Boréal (25/03/1999)
3.83/5   9 notes
L’hiver nous tue. Quand ce ne sont pas sinusites et pharyngites qui nous emportent, c’est la glace noire, le verglas ou l’infarctus qui suit une séance de pelletage intensif, ou encore la piste de descente quasi olympique du mont Sainte-Anne. Comment échapper à cette fatalité?

Et si, tout simplement, c’était notre conception de l’hiver qui était fautive ? En effet, nous nous obstinons à mener une vie productive en hiver alors que les éléments – c’est ... >Voir plus
Que lire après Abolissons l'hiver !Voir plus
Un philosophe dans sa cité, un anthropologue dans sa tribu, un pamphlétaire parmi les siens, tel est Bernard Arcand, qui nous fait cadeau de ce petit bijou d'irrévérence envers le monde moderne. Abolissons l'hiver! s'adresse directement à notre fibre québécoise:
" mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver"!!

Parce que les modernes ont tellement bien appris à toujours manquer de temps qu'ils se trouvent fort dépourvus lorsque, par accident, ils ont du temps libre sur les bras. Face au rien-à-faire, la plupart s'inquiètent, paniquent même, puis se précipitent sur la première activité venue dans le but de combler le vide.
Pourtant, nous en sommes les premiers responsables: l'hiver est dur, cruel, méchant, cher et menaçant parce que nous faisons semblant qu'il n'existe plus.
Pourtant, la nature ne s'intéresse pas à l'actualité. La nature n'a jamais évolué au rythme des inventions et des progrès de la technologie.

Lire un extrait