First (07/07/2011)
3.12/5   16 notes
«Ces six dernières années, mes voyages autour du monde m'ont inspiré plusieurs de ces nouvelles. Dix d'entre d'elles sont basées sur des faits réels, les cinq autres étant le fruit de mon imagination.» J. Archer

À Delhi, Jamwal et Nisha, de castes opposées, tombent amoureux en attendant que le feu passe au vert...
Une peinture d'une valeur inestimable se transmet dans une même famille pendant des siècles avant qu'une terrible trahison ne soit p... >Voir plus
Que lire après Et là, il y a une histoireVoir plus
Jeffrey ARCHER. Et là, il y a une histoire.

Bien que les nouvelles ne soient pas ma tasse de thé, j'ai été emballé par ce recueil, comprenant 15 nouvelles et dont la majorité sont issues de faits réels. C'est un délice. J'ai même été bluffé par le vol de la bague de fiançailles chez de Beers. Arabella a su appâté le poisson et elle n'hésite pas à le remettre à l'eau, lorsqu'elle a obtenu son superbe diamant jaune. Que dire d' Albert qui a reçu, à l'occasion de son centenaire un télégramme de la reine d'Angleterre, fort déçu que son épouse n'en reçoive pas lorsqu'elle atteint cet âge canonique, trois ans après lui.…. Il va mener sa petite enquête. Quelle surprise pour lui lorsqu'il aura la réponse ! Que dire de cet agent d'assurance, frais émoulu dans sa rude tache ? Il va démontrer à ses supérieurs l'incendie criminel et leur faire épargner une petite fortune. Oui il est futé, et trouve la preuve accablante pour le fabricant de chaussures, de simples boucles en métal !

Un peu d'émotion lors de la rencontre des deux aveugles au café. Cet homme et cette femme qui bavardent, côte à côte et qui ne se voient pas, tous les deux atteint de cécité. La question qu'ils posent en partant, au serveur, le déstabilise… Trahison, les vrais diamants transformés en strass par un receleur afin de bénéficier d'une remise de peine, un véritable tour de magie. Mais à qui va-t-il profiter ?

Nous éprouvons beaucoup d'empathie pour ces jeunes gens de l'Inde qui vont se marier et s'aimer, en dehors de leur castes, au détriment de leurs familles respectives… Et cette vraie fausse Gloria Gaynor qui écume les petites boutiques et distribue des billets gratuits pour assister à son spectacle. Combien va-t-elle faire de victimes ? Que penser de cet hurluberlu qui veut à tout prix posséder son île et va jouer les Robinson Crusoé pendant trois mois pour attester la possession de son bien. Oui j'ai lu avec un grand plaisir toutes ces petites nouvelles. Les thèmes sont vraiment originaux. L'écriture fluide et les descriptions réalistes. A glisser dans ses bagages et à lire sans modération. Un bon moment.
( 02/08/2022)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
« le dimanche, on lit au lit ».

Je trouve qu'en ce moment, les recueils de nouvelles ont plutôt la cote, et c'est tant mieux, car moi j'aime lire des nouvelles, tout comme j'aime en écrire (de préférence quand elles sont un tantinet gore). Et puis la nouvelle permet aux lecteurs novices, effrayés par un roman de 600 pages, d'appréhender l'amour de la lecture, en douceur, petit à petit.

« Et là, il y a une histoire » est un ouvrage parfait pour ce faire, car il rassemble 15 histoires toutes plus incroyables les unes que les autres, dont la majorité sont inspirées de faits réels.

A la première histoire, je suis restée bouche ouverte, avec une folle envie d'aller trouver les héros pour leur parler entre quat'zieux.

A la seconde, j'ai à la fois ri et été émue aux larmes.

A la troisième, j'étais stupéfaite et morte de rire.

Et ainsi de suite jusqu'à la fin…

Ce recueil de nouvelles est une juste conjonction d'émotions diverses, stupeur, rage, amour, rire et tristesse font que je comprends pourquoi The Daily Telegraph a dit de l'auteur « S'il y avait un prix Nobel des conteurs, archer en serait incontestablement le lauréat ».

Un recueil à mettre, comme je le conseille toujours pour les ouvrages pleins d'histoires ou d'anecdotes courtes, sans que ce soit, bien sûr, péjoratif, dans ses WC, afin que les pauses y soient littéraires et passionnantes…
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
C'est simple : une histoire, une émotion ! Certaines nouvelles sont tirées de faits réels, d'autres non. J'ai adoré l'histoire du vol de bijou, celle d'amour entre deux Indiens n'appartenant pas à la même caste, un amour qui ne faiblit pas malgré l'accident grave du mari pendant le voyage de noces... Bref, un bon Jeffrey Archer, malgré des inégalités entre les nouvelles.

La seule chose dont on dispose à foison en prison, c'est du temps. Tant que l'on est patient, tout finit par se dire, même si un détenu se croit impénétrable.
page 98.
Once he had left the FCO, Percy did not head straight for the British Library to begin work on his memoirs, as he felt he had achieved nothing worthy of historic record, nor did he retire to his country home to tend his roses, possibly because he didn't have a country home, or any roses.