Ollie est une jeune fille en colère contre la terre entière depuis qu'un événement tragique a bouleversé sa vie. Sa maman est décédée, elle n'arrive pas à faire son deuil et se retrouve seule avec son papa, qui essaye de l'aider du mieux qu'il peut. Pourtant, Ollie se renferme, préfère être seule et lire, plutôt que de se faire des amis dans sa classe et s'amuser. Mais un jour, elle croise une femme au bord d'une rivière, bouleversée et qui veut se débarrasser d'un livre en le jetant à l'eau. Ollie, amoureuse des livres, trouve ça triste et convainc la mystérieuse femme de lui céder le livre, il a mille façons de se débarrasser d'un livre, le détruire n'en est pas un pour elle. Cependant, cet événement et ce livre qui conte une histoire étrange font basculer la vie d'Ollie, les ennuis commencent lorsque la sortie scolaire à la ferme tourne mal.

Je découvre la plume de Katherine Arden avec ce roman, même si j'avais surtout entendu parlé de la Trilogie d'une nuit d'hiver, destiné à un public plus adulte. Elle signe son premier roman jeunesse avec Terreur à Smoke Hollow et on ne le croirait pas ! L'intrigue est bien construite, la plume de l'autrice est agréable, l'ambiance d'Halloween est bien retranscrite et j'ai beaucoup aimé le thème de la ferme et des épouvantails qui font partie de l'imaginaire d'Halloween aux US. J'ai apprécié la sous-intrigue concernant la maman d'Ollie, j'avoue avoir versé une petite larme à la fin, c'était émouvant de voir le chemin parcouru par la jeune fille pour faire son deuil.

Je lirai avec plaisir « Frissons au mont Hemlock » pour retrouver le trio surprenant que forment nos trois collégiens Ollie, Coco et Brian. Ce genre qui allie fantastique avec une petite pointe d'épouvante est le mélange parfait pour un roman d'horreur pour la jeunesse !
Après avoir entendu tellement de bien de la trilogie de fantasy de l'autrice et après avoir lu de beaux éloges concernant sa saga plus jeunesse avec Terreur à Smoke Hollow, je me suis jetée dessus, avide de retrouver la « Chair de Poule » vibe que j'ai adoré plus jeune. Et je pense l'avoir trouvée !

Ce que j'ai aimé avec cette histoire est qu'on plonge immédiatement dans l'étrange, les mystères et les histoires de fantômes. On se retrouve rapidement dans une ferme assez inhabituelle où des évènements plutôt horribles se sont déroulés par le passé. Cela à beau être un roman jeunesse, le récit, la plume et l'ambiance ne sont pas simplistes et n'ont pas manqué de me faire frissonner plus d'une fois ! Je n'ai jamais été une grande fan d'épouvantails, mais alors maintenant …

Les personnages sont de très jeunes adolescents aux personnalités assez clichées (le beau gosse n'est finalement pas si bête et la jolie poupée n'est pas si superficielle) mais pas moins attachants pour autant. Bien que ce soit des enfants, Ollie et ses amis ne sont pas naifs et simplets dans leur comportement et leurs réactions. Ils ont l'esprit ouvert typique de leur âge et ils nous entraînent avec eux dans leur aventure.

On trouve une belle histoire d'amitié et de loyauté dans cette histoire mais pas que. On y parle de deuil, de solitude, de perte de repères.

C'est un roman qui se dévore en une soirée ou un week-end, idéal pour se faire gentiment peur en cette fin octobre. Sa suite est d'ailleurs encore meilleure, nous plongeant dans un vrai film d'horreur de fantômes. Cette saga est à découvrir, c'est une évidence, alors foncez !
Une enfant endeuillée, un secret de famille divulgué dans un livre abandonné et des épouvantails... un peu trop étranges !
Cela fait un moment que ce titre me fait de l'oeil et ce fut une bonne surprise ! Son univers était bien construit et bien plus inquiétant que ce à quoi je m'attendais... parfaitement adapté pour le moment où je l'ai lu ! ^^

J'ai découvert entre temps que ce roman faisait partie d'une série, dont le deuxième tome est sorti le mois dernier en français, et prend place dans un décors plus hivernal.

En bref, une très chouette lecture, qui m'a bien fait frissonner et dont j'ai hâte de découvrir la suite, sans doute cet hiver ! ^^
Un petit tour à Evansburg ? Mais gare aux épouvantails !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Olivia, qui préfère se faire appeler Ollie.

Ollie a 11 ans. Elle est en sixième au collège. Ollie a perdu sa maman. Depuis lors, elle vit avec son père. Elle s'est réfugiée dans la lecture, et s'est éloignée de ses camarades de classe.

Un soir, après l'école, Ollie se rend près d'une rivière où personne ne vient plus pendant l'automne. Elle espère lire au calme. Mais voilà qu'une femme est là. Elle n'a pas l'air dans son assiette. Et elle a l'intention de jeter un livre. Ni une, ni deux, Ollie ne peut pas laisser faire ça. Elle repart avec le livre.

Recoins est un livre assez sombre, une histoire d'amour, de frères, de brume, et de disparition.

Voilà que le lendemain de sa lecture, Ollie et sa classe visite une ferme. La ferme du livre. Les ennuis commencent alors.

Ollie qui sait que quelque chose se trame, va tout faire pour s'en sortir. Coco et Brian, deux camarades vont la rejoindre dans cette aventure terrifiante.

J'ai adoré cette histoire. C'est à la fois, une histoire fantastique avec le côté effrayant, les épouvantails, le pacte avec l'homme souriant... et aussi une histoire de reconstruction, pour Ollie qui a perdu sa maman, d'entraide et d'amitié.

L'univers est super. On nous parle de monde à la Narnia, de fantômes.

La plume de l'autrice est fluide, je tournais les pages sans m'en rendre compte.

En bref, une jolie découverte avec ce premier tome. Je lirai la suite avec plaisir.

Si vous aimez les récits un brin effrayant, un peu à La chair de poule, n'hésitez pas !

Attention, livre qui fait peur ! Alors oui, je suis très bonne public mais quand même ! J'ai eu des frissons en lisant ce roman.

Ce roman d'horreur transporte le lecteur dans une atmosphère captivante dès les premières pages. L'intrigue se révèle progressivement complexe et immersive. La tension monte et quand elle arrive à son paroxysme, le pur, le vrai horreur, prend le relai.

Les personnages sont dépeints avec profondeur et nuance, ajoutant une dimension humaine à l'horreur. Ollie, avec son courage et sa détermination, se démarque comme une héroïne attachante, tandis que les autres personnages apportent des couches de mystère et de tragédie à l'histoire.

Les thèmes explorés dans le roman sont divers : la perte, le deuil, l'amitié, le courage et la lutte contre le mal sont tous des éléments clés qui enrichissent l'expérience de lecture. L'exploration du pouvoir des mots et des histoires, ainsi que la manière dont ils peuvent façonner la réalité, ajoute une dimension métaphorique intrigante à l'histoire.

Le style crée une tension palpable tout au long du récit. Les descriptions des lieux sinistres et des événements surnaturels sont saisissantes, transportant le lecteur dans l'horreur du monde fictif.

En conclusion, ce roman d'horreur offre une expérience de lecture captivante, mêlant habilement suspense, mystère et émotion. Avec une intrigue bien construite, des personnages mémorables et des thèmes profonds, il réussit à tenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page, laissant une impression durable longtemps après sa lecture.
Lien : https://www.litteraturesadol..
Une lecture plaisante qui la senteur de mon enfance parfumée aux Chair de poule (team 90' tmtc). Ce roman délivre un beau message sur l'amitié. En bonus, les thématiques du deuil et du harcèlement donnent de la profondeur au récit. le seul bémol serait dans l'ellipse de certaines explications, mais pour une lecture jeunesse fantastique c'est largement pardonnable selon moi.
"Terreur à Smoke Hollow", premier tome de la saga "Small Spaces" de Katherine Arden paru chez Pocket Jeunesse est un roman angoissant mais sans en faire trop. On est face à une atmosphère sombre, mystérieuse en compagnie de créatures maléfiques qui donnent la chair de poule.

On y suit Ollie, une collégienne de onze ans, qui suite à la perte de sa mère trouve refuge dans la lecture. Un jour, au retour de l'école, elle rencontre une femme déterminée à jeter un livre qu'elle dit maudit dans un lac. Inadmissible pour Ollie, elle décide de voler celui-ci, malgré les diverses mises en garde de cette femme.

C'est alors, en parcourant l'histoire de ce fameux roman mystérieux qu'elle découvre l'étrange histoire dElizabeth Morrison, de son mari et de son beau-frère, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre personnage. Et c'est là que l'histoire se corse car le lendemain avec sa classe, ils partent en excursion dans une ferme pédagogique "Smoke Hollow" où d'étranges phénomènes surnaturels vont s'y produire et où Ollie va découvrir que c'est la ferme où est enterrée Elizabeth.

La plume de l'autrice est fluide et l'intrigue intéressante. On s'imprègne de l'ambiance sombre du récit. Un roman parfait pour cette période d'Halloween qui arrive.

C'est avec plaisir que je vais continuer à suivre les aventures d'Ollie dans les suites de cette saga.
Je vais commencer cet avis en racontant ma vie, oui, je ne suis même pas un peu désolée pour ça ! Quand j'étais petite, il y avait une collection que j'adorais plus que tout, c'était vraiment un des plus beaux cadeaux à me faire : les livres Chair de Poule. Je ne dormais pas après, mais j'aimais tellement ça. J'étais aussi FAN absolue de Scooby doo et de toutes les histoires un peu terrifiantes du même style. Alors, quand j'ai vu Terreur à Smoke Hollow dans le catalogue PKJ et qu'on a eu la possibilité de le recevoir, j'ai foncé, tout en ayant un peu peur de ne pas aimer.

Ok, j'avais aussi peur de ne pas vous intéresser avec ce livre, mais le plus important c'est de parler de ses lectures donc tant pis. Et je suis trop contente de l'avoir demandé, parce que je l'ai vraiment beaucoup aimé. D'une part, parce que l'écriture ne fait pas trop enfantine, d'autre part parce que, en dehors de l'horreur, je trouve que cette histoire évoque parfaitement le deuil d'un parent et cette sensation qu'un enfant peut avoir en perdant un repère très important dans sa vie. Une part de moi s'est un peu reconnue dans cette petite fille qui préfère se plonger dans les livres pour oublier sa tristesse et tout ce qu'elle ressent et j'ai été assez touchée par elle.

En plus de ça, je vais l'avouer (ne me jugez pas s'il vous plaît) j'ai aussi eu un peu peur… Il y a un passage dans les bois qui était angoissant et je ne sais pas si je suis juste très sensible, mais j'avoue que je n'étais pas hyper rassurée.

Au final, si je ne mets pas un 5/5, c'est parce que j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et j'ai bien conscience que c'est normal et que ça va avec l'histoire et le public cible, mais j'étais un tout petit peu frustrée. C'est tout de même une lecture jeunesse parfaite pour l'automne, si vous voulez avoir un petit peu peur sans pour autant être traumatisé.e.s ou si, comme moi, vous êtes un peu nostalgiques de l'époque des Chair de Poule !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très belle première entrée dans les livres d'épouvante pour la Jeunesse. Entre Chair de Poule et Scooby Doo, nous suivons Ollie, qui suite au décès de sa mère, s'est renfermée de plus en plus sur elle-même. Sa seule évasion, les livres.
Le jour où elle rencontre une femme qui tente de jeter un livre dans la rivière, son sang ne fait qu'un tour ! Elle vole le livre et s'enfuit chez elle. Après une nuit agitée de lecture de cet ouvrage mystérieux, elle est emmenée avec ses camarades de classe de 6e dans une ferme pédagogique bien particulière : elle ressemble beaucoup à la ferme de Smoke Hollow dont il est question dans son livre !
Fantômes, disparitions et monstre au large sourire, Ollie devra faire équipe avec deux de ses camarades pour se sauver et protéger sa classe.
Une très jolie histoire qui aborde plusieurs thématiques très sérieuses : le deuil, le harcèlement scolaire... Tout en étant très divertissant. Des monstres qui jouent sur les peurs les plus populaires (le noir, se perdre, les fantômes, les monstres, les épouvantails...)
Un premier tome d'une série prometteuse. Je recommande vivement.
Depuis le décès de sa mère, Ollie trouve refuge dans la littérature. Quand elle croise une femme au bord de la rivière prête à y jeter un livre, Ollie le lui arrache des mains et cours pour échapper aux mises en garde de la mystérieuse femme.
L'ouvrage raconte une étrange histoire : celle d'Elizabeth, de son mari et de son beau-frère, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre personnage.
Le lendemain, lors d'une visite scolaire à la ferme, Ollie se rend compte que le livre recoupe l'histoire de cette ferme encerclée par les épouvantails et que la mystérieuse femme n'est autre que la propriétaire.
Ollie se rapproche alors de deux camarades, Coco et Brian. Tous les trois tentent d'échapper au destin qui semble les attendre: être engloutis par le brouillard et disparaître à leur tour. Arriveront-ils à percer le mystère de cette ferme ?

Un livre jeunesse plaisant que je vous conseille de lire en automne. J'ai aimé l'ambiance spooky que dégage cette histoire : une ferme au milieu de nulle part, entourée par d'interminables champs de maïs, où d'étranges personnages prennent vie la nuit. Pas de grosses surprises cependant dans le récit, ni de chair de poule compte tenu du public visé. Une lecture agréable qui change de ce que j'ai l'habitude de lire, mais je ne peux pas dire qu'elle me restera longtemps en mémoire.