Une lecture de saison qui se lit facilement et fait penser à la collection Chair de Poule de R. L. Stine pour des lecteurs un peu plus âgés. Je n'ai pas eu spécialement peur, mais Katherine Arden a su me tenir en haleine tout du long des deux cent cinquante pages. Les trois personnages principaux sont attachants. J'espère les retrouver dans ses autres livres que je ne manquerai pas d'acheter (ou de me faire offrir comme celui-ci).
On commence cette semaine par mon retour sur un roman parfait pour cette période d'Halloween, avec une ambiance bien horrifique et creepy.

L'histoire ne révolutionne pas le genre mais fonctionne parfaitement.
Les personnages, bien que un peu stéréotypés, restent attachants et l'écriture addictive m'a emportée dans cette ambiance halloweenesque que je recherchais. Moi qui adorait les "Chair de poule", c'est le genre d'histoire qui m'aurait captivé, en plus enrichie.

Je lirais donc les tomes suivant avec grand plaisir et je ne regarderais plus les épouvantails de la même façon 🫣
Une lecture agréable de ce court roman jeunesse, rien de très original mais adapté à la saison et à Halloween.

La jeune Ollie s'est renfermée sur elle-même depuis le décès de sa mère. Un jour, en rentrant du collège, elle récupère un livre qu'une femme allait jeter dans la rivière. Elle découvre alors l'étrange histoire de la disparition de deux fermiers et de l'homme qui rit, histoire qui va prendre une autre forme de réalité le jour d'une sortie scolaire dans une ferme : le bus tombe en panne en pleine campagne, rien à l'horizon, si ce n'est une horde d'épouvantails

Les ressorts sont classiques et on retrouve les codes du genre fantastique et du récit horrifique : une intrigue type Chair de Poule, trois enfants qui vont changer grâce à l'expérience qu'ils vivent, des personnages assez stéréotypés (la jeune orpheline en colère, la petite blonde écervelée qui vient de la ville et le sportif « beau gosse »).

Néanmoins, un jeune lecteur passera un bon moment : l'écriture est fluide, l'ambiance creepy réussie et les personnages sont assez attachants .
Ollie s'est réfugiée dans les livres après la mort de sa mère et s'isole peu à peu. En rentrant de l'école, elle sauve un livre de la noyade. Celui-ci raconte l'histoire tragique d'une famille maudite pour avoir pactisé avec l'homme qui sourit. le lendemain, la sortie scolaire à la ferme, celle de cette famille, tourne au cauchemar quand les épouvantails prennent vie. Heureusement Ollie peut compter sur ses nouveaux amis, un sportif qui peut réciter des passages entiers d'Alice et une citadine qui cache ses réelles capacités. Il lui faudra sauver ses camarades de classe et trouver la sortie du monde de l'homme qui sourit vers le monde réel. Une chouette aventure à lire pour Halloween. Vous ne verrez plus les épouvantails du même oeil!
Ce livre est étiqueté « horreur », « épouvante » par la plupart des plateformes littéraires comme livraddict ou ici, sur Babelio.
Je suis généralement une flippette, mais ce livre étant également un jeunesse (8/10 ans, je dirais) on ne peut pas dire qu'il m'a fait peur (bon, j'admets que je suis plus flippette devant un film ou une série que devant un livre).
Même si je ne suis pas vraiment le public cible de ce roman, et que donc je n'en ai pas attendu plus que ce qu'il pouvait donner (il n'y a rien que je déteste plus que la critique « c'est trop jeunesse » quand on lit justement un livre jeunesse !), j'ai apprécié ma lecture.
Bien sûr, je me suis douté de l'identité du méchant environ 3 lignes après qu'il ait fait sa première apparition mais la révélation était bien amenée.
Je ne suis pas une spécialiste de ces créatures étranges communément appelé enfants, alors je ne saurais pas bien dire si la révélation en question est de nature à les surprendre ou si l'histoire est susceptible de les effrayer, mais je peux dire qu'elle est bien écrite.
Le rythme est soutenu et la plume est immersive, on a vraiment l'impression de vivre l'aventure aux côtés d'Ollie.
Au-delà de l'histoire principale, le livre traite le sujet du deuil (et fait quelques allusions au harcèlement, mais de manière assez légère).
Il y a d'autres tomes, dont au moins : « frissons au mont hemlock» et « peur sur le lac».
Je ne vais pas me jeter dessus, mais à l'occasion, peut-être lors du prochain Pumpkin Autumn Challenge, pourquoi pas ?
Enfin. J'ai enfin trouvé un livre qui m'a terrifié. Et même si, j'ai brisé l'ambiance en laissant le week-end passer pour m'en remettre, je peux l'affirmer. J'ai trouvé un livre qui m'a fait peur. Terreur à Smoke Hollow, a cette écriture très douce, qui vous mets petit à petit dans l'ambiance de Recoins, de cette histoire d'épouvantails et d'homme qui sourit. Et j'étais terrifié à l'idée de rencontrer l'homme qui sourit. Ce livre m'a rappelé mes meilleurs romans d'horreurs de quand j'étais petit. Où on ne sais pas ce qui va advenir des personnages. Où tout peut arriver, et où l'autrice utilise nos plus grandes peurs pour nous toucher.

Si en soi, l'idée est assez simple, à base de “pacte” et de fantômes, ça en reste que j'ai trouvé que c'était fichtrement bien écrit, et bien ficelé. Je n'ai pas tout deviné, j'ai aimé à découvrir, et j'étais à fond, du début jusqu'à la fin. Et si je me suis arrêté, c'est juste parce que je flippais. Ce livre m'a fait peur. Il a quelque chose de malaisant avec ces épouvantails capable de tout. Après, j'ai trouvé que l'ambiance se calmait, quand tu comprenais qu'il n'y avait en fait rien à craindre.

Il y a pas mal de clichés liés aux livres du genre, mais en vrai… C'était une bonne lecture. J'ai bien aimé Ollie, Coco et Brian. La façon dont ils se découvrent, apprennent, surtout pour Ollie, que les préjugés ça tient pas à grand chose. On en apprend plus sur chacun au fur et à mesure, et j'ai bien aimé leur amitié, qui sortais tout doucement des clichés.

Ce livre m'a un peu rappelé “L'étrange pouvoir de Norman”, au niveau de son ambiance, de son humour, et de son côté un poil flippant.

En vrai, je recommande aux gens, parce que c'est super cool. Si vous aimez les livres d'horreur et de la jeunesse, lisez ça !
Lien : https://koalavolantchronicle..
On continue donc dans les joyeusetés avec des lectures légères, sans intrigues, sans peur ....

JE DECONNE ! J'ai pas osé l'avouer à Jack quand il m'a posé la question mais il est fort probable que j'ai eu un tout petit riquiqui peur ( mais minuscule hein ^^)
J'ai l'âge que j'ai et je voulais me faire une semaine frayeur et bien C'EST GAGNÉ !

En petit résumé : Ollie vient de perdre sa maman et pour oublier sa douleur se plonge dans les livres. Un jour elle trouve une dame au bord de l'eau qui mène à de jeter un livre à l'eau ... c'est trop pour Ollie qui récupère l'ouvrage et commence à le lire.
Le lendemain elle a une sortie d'école à la ferme et va très vite comprendre que le bouquin et cet endroit sont étroitement liés.

Ce coups ci j'ai été clairement influencée par @coulercommelancre et encore une fois j'ai eu raison de la suivre.
C'est très sympa à lire même si il est fort probable que j'ai fait un tout petit minuscule cauchemar et que je me suis retrouvée dans le fauteuil parce que vraiment il y avait des bruits bizarres dans ma chambre 😰 mais bon il semblerait que c'est la période des nuits d'oiseaux ...

Et quand je pense que je suis en train de lire un autre bouquin qui va me faire peur ... je dois avoir un problème !

Bonjoooooouurrrrrrr Audreeeeyyyyyyy