J'ai beaucoup entendu parler de Katherine Arden pour « l'ours et le rossignol ». Mais c'est avec son roman jeunesse « Terreur à Smoke Hollow » que je découvre l'auteure. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman fantastique qui, s'il ne révolutionne rien, est d'une efficacité redoutable.

Comme je l'ai dit, avec « Terreur à Smoke Hollow » on est dans du roman jeunesse assez classique. Les personnages sont vraiment des archétypes. Ollie, l'héroïne, est une jeune fille volontaire, déterminée qui s'est renfermée sur elle-même suite à un drame personnel et qui trouve refuge dans les livres. Ce type de caractérisation me parait assez récurrent dans les romans à destination du jeune public. C'est aussi le cas de la caractérisation des deux acolytes de Ollie. Ainsi, Coco parait mièvre au début du récit et va se révéler au cours de l'aventure, une évolution de personnage assez typique. En tout cas, dès sa première apparition, j'ai su comment Coco allait être traitée. Quant à Brian, le beau gosse sportif, comme attendu il se révèle plus intelligent et plus sensible que ce que laissait penser sa première apparition. Ce manque d'originalité dans la caractérisation ne m'a pas gênée. J'ai bien parlé d'archétypes et pas de stéréotypes. Si les personnages et leurs arcs transformationnels ne sont pas inattendus, ils n'en sont pas moins efficaces et plutôt attachants.

Le point fort du roman réside véritablement dans son ambiance assez singulière. L'auteure instaure une atmosphère étrange et sombre, comme un conte avec une allure de gothique rural, une ambiance très bien dosée, suffisamment inquiétante pour susciter des sensations mais pas trop pour ne pas traumatiser le jeune lecteur. L'intrigue est bien menée et aborde de façon originale et pertinente le sujet du deuil.

L'écriture est très efficace. C'est fonctionnel, il n'y a pas un style marquant mais c'est vraiment du page-turning, ça se lit très vite et avec avidité. C'est très cinématographique, au cours de la lecture, on visualise sans peine des images.

« Terreur à Smoke Hollow » n'est peut-être pas un roman inoubliable, il ne va pas marquer la littérature jeunesse, mais il fait le job. J'ai passé un moment de lecture très plaisant. Il n'est pas impossible que je lise un jour « l'ours et le rossignol » de la même Katherine Arden.

Je ne lis pas trop de romans jeunesse, car souvent je m'y ennuie, mais ma collègue a vraiment beaucoup aimé « L'ours et le rossignol » un roman adulte écrit par cette auteure, alors j'ai donné une chance à ce roman et je n'ai pas été déçue.
On y découvre une enfant, Ollie, onze ans qui a perdu sa mère et qui passe ses journées le nez dans les livres pour oublier son chagrin.
On va plonger dans une aventure mystérieuse pleine de fantômes, de monstres et de secrets, le tout se passant dans une ferme où des choses affreuses se seraient produites bien des années plus tôt.
Et ce qui va arriver va justement débuter à cause d'un livre maudit !
J'ai été touchée par Ollie, qui bien que toute jeune n'est pas naïve pour autant, c'est toutefois encore une enfant et elle est donc prête à croire à tout ce qui est magique, merveilleux ou terrifiant.
J'ai été transportée dans cette histoire, qui bien qu'écrite pour des enfants n'est en rien trop simpliste pour des adultes.
J'ai apprécié la qualité de l'écriture et j'ai aimé retrouver pour quelques instants mes sensations d'enfants.
Terreur à Smoke Hollow est un roman jeunesse très sympa pour les enfants qui ont envie de se faire peur mais qui en ont marre des histoires de grands méchants loups (accusés injustement d'être méchants mais c'est un autre débat) . Idéal pour accompagner les jeunes lecteurs vers leurs premiers frissons, ce récit reprend les classiques du genre. Pour la recette : prendre quelques fantômes à l'âme en peine, incorporer un gros méchant aux allures de Faust qui propose des pactes alléchants, mélanger le tout dans un champs de maïs (coucou Stephen King, mais ça ce sera pour plus tard, on ne veut pas non plus les traumatiser) et saupoudrer d'épouvantails. le tout accommodé à la Tim Burton (j'ai adoré la maison de Ollie !) afin de donner un petit côté décalé qui apporte un peu de couleur et de fantaisie à cette histoire, dont l'un des fils conducteurs est le deuil. En effet Ollie, notre héroïne est une petite fille d'une dizaine d'années a perdu sa maman et tous ses repères. Pleine de vie et téméraire, elle déteste inspirer la pitié et préfère se passer d'amis plutôt que de lire de la compassion dans leurs yeux. Elle a donc opté pour la solitude, faisant de ses lectures une évasion et de ses livres ses amis. C'est d'ailleurs en sauvant un livre de la noyade (véridique !) que les ennuis commencent. Des ennuis qui vont devenir de très gros problèmes et qui vont la contraindre à travailler en équipe avec Brian, le beau gosse de la classe, et Coco dont les allures de poupée et l'attitude insupportent Ollie. Ils auront aussi de l'aide mais à vous de découvrir !

Ce trio improbable est aussi l'occasion pour l'auteur de faire passer un message de tolérance sur la nécessité de dépasser les apparences et d'aller au-delà de ses a priori. Oui dit comme ça, ça a l'air complètement soporifique et ennuyeux. Ça sent la leçon de morale à plein nez et les enfants détestent! Pas que les enfants d'ailleurs. Mais non, l'auteur le fait avec finesse et dans la dynamique de l'histoire. Ouf ,on a frôlé la catastrophe.
L'auteur tente aussi d'aborder le sexisme et les stéréotypes de genre mais avec moins de succès. le trait est un peu gros et elle se contente d'inverser les rôles traditionnellement attribués à chacun. C'est un peu léger et maladroit mais ce n'est qu'un bémol.

Ce petit raté est largement compensé par l'ambiance du livre qui est essentielle dans ce genre d'histoires. L'automne, Halloween, les citrouilles, une vieille légende… la tension monte crescendo, de quoi faire gentiment flipper nos jeunes lecteurs et commencer à les rendre accros au genre.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions pocket Jeunesse pour cet envoi très sympathique.
Ce n'est plus tout à fait Halloween mais on est toujours dans l'ambiance automnale donc c'était l'occasion de sortir ce petit roman jeunesse ! Et il est sympa ! Mais il plaira davantage à un public plus jeune je pense. Il y a des facilités dans l'intrigue et les héros sont des jeunes de sixième. Ils me paraissent d'ailleurs un peu trop mûr pour leur âge mais bon....Par contre niveau ambiance c'était bien sympa ! Brume, champ de maïs, épouvantails....de quoi se plonger parfaitement dans l'ambiance d'Halloween ! Je lirai le tome suivant avec plaisir.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge auteures sfff 2021
Première incursion dans l'univers de cette autrice et ma foi une assez belle surprise. N'étant de base pas fan de l'horreur, j'avais un peu d'appréhension face à ce titre mais on reste dans du roman jeunesse donc les petits frissons à la lecture sont juste la dose qui me convient.
On suit Ollie qui, suite à une perte familiale, est un peu perdue et dans son monde de lecture. L'injustice la révolte, même quand celle-ci concerne une camarade qu'elle n'apprécie pas plus que ça à priori. La première partie traite avec beaucoup d'empathie du harcèlement scolaire et se centre principalement entre la relation d'Ollie avec son père et sa vie au collège. Tout bascule le jour d'une sortie pédagogique dans une ferme. La brume tombe, les mystères en lien avec un livre intitulé Recoins, des épouvantails, un labyrinthe, des grottes et des maisons hantées.
Le style est très addictif et brosse à merveille les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Les scènes sont très visuelles et le rythme est palpitant. le côté horrifique reste assez soft mais procure une volonté d'accélération de la lecture pour savoir ce qui leur arrive.
Une très chouette lecture jeunesse et une série dont je suivrai les tomes suivants, car même si ce premier opus se suffit à lui-même je suis curieuse de voir les prochaines aventures de ce trio d'ados.
Je crois n'avoir jamais lu de "Chair de poule", je ne risque donc pas de comparer ce roman à la célèbre série d'épouvante. de toute façon, je pense que ce roman ne s'adresse pas tout à fait au même lectorat, l'intrigue étant clairement plus dense.

Personnellement, je n'avais pas d'attente particulière en ce qui concerne ce roman. Sa lecture fut une agréable surprise. J'ai tout de suite apprécié Olivia, le personnage principal. Celle-ci possède du caractère, une forte personnalité qui masque en réalité son instabilité affective liée à l'absence de sa mère. le trio qu'elle forme avec Coco et Brian est très plaisant à suivre, chacun apprenant à se connaître et se soutenant mutuellement. Mais surtout, j'ai aimé l'ambiance que l'auteure construit progressivement. J'ai eu l'impression de voir les décors dans lesquels se déroulent l'action. Je me suis imaginée sans peine la ferme, ses vastes champs et ses épouvantails. Je dois avouer que l'utilisation de ces derniers étaient particulièrement ingénieuse !

Le dénouement est satisfaisant, tout en gardant une part de mystère. Si suite il devait y avoir, je serais ravie de la lire !
Grimper a bord du bus de l'epouvante...

Ollie, agée de 11 a perdue sa mère, et s'est éloignée de son père... Devenue solitaire, elle lutte contre les injustices, par exemple elle vient en aide a une camarade de classe qui se fait "harcelé" par des idiots de garçon ou même elle vient a la rescousse d'un livre et c' est a partir de là que tout bascule.

Un jour Ollie voit une vieille femme sur le point de noyer un livre . Elle décide d'intervenir et vole le lire au grand désaroi de la femme.

Arrivée chez elle, elle decide de se plongé directement dans la lecture de cet étrange bouquin "recoins". OOOOUUUH
Embarqué dans l'histoire, Ollie se rend vite compte que elle va visité avec sa classe, la ferme dont parle ce mystérieux livre... Et plus bizarre encore la vielle dame qui voulait jetée le livre est la propriaire de la ferme.

Aidée de deux de ses camarades de classe Coco la maladroite et Brian le garçon sportif. Ils sont aussi attachant que Ollie la rebelle, les personnage vont apprendre a se connaitre et se faire confiance pour vaincre se vilain Mr qui souri.

Un roman pour les enfants de 9ans qui ont envie de se faire une petite frayeur. Tout les ingredients sont là... : une ferme abandonée, une vielle dame folle, un bus qui tombe en panne en plein millieu de la foret, de la brume, un etrange chauffeur, des fantome et des horribles épouvantails.
Depuis qu'elle a perdu sa maman, Ollie aime se réfugier dans les romans. Un jour, elle va faire la rencontre d'une femme étrange qui veut absolument se débarrasser d'un livre qui serait maudit. Un livre maudit ?! Comment un livre pourrait être maudit ?! Ollie ne réfléchi pas, elle prend le livre et dès qu'elle sait, elle se plonge dedans. le lieux qui est dans le roman se trouve être celui qu'elle visite avec sa classe. Que se passe-t'il ?!

Une découverte frissonnante un peu à la "Chair de Poule" qui m'a beaucoup plu.

J'ai aimé suivre Ollie dans cette aventure.
L'histoire m'a tout de suite happée, c'est addictif et ça se lit en une seule fois tant c'est prenant.

Ça donne clairement envie de continuer et c'est ce que j'ai fait ! Demain je vous parle du deuxième tome.
Ollie, 11 ans, lit tranquillement au bord d'une rivière quand elle aperçoit une femme qui a l'intention de jeter un livre à l'eau. Pour Ollie, pas question de la laisser faire même si cette dernière prétend que le le livre est maudit. La jeune fille vole le manuscrit et dévore son histoire en une nuit. Il raconte l'histoire d'Elizabeth et ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus mystérieusement après avoir passé un pacte avec un être étrange. le lendemain, Ollie et sa classe, sont de sortie pour aller visiter une ferme ; celle où est enterrée Elizabeth...
Ce roman jeunesse d'épouvante est une bonne entrée en matière pour les enfants qui voudraient se faire peur. On y trouve un méchant, des fantômes et des épouvantails, le tout dans une ferme entourée de champs de maïs et coupée de la civilisation. L'ambiance terrifiante est le point fort de ce récit avec la plume simple et efficace de Katherine Arden.
Un sympathique roman jeunesse à lire en période d'Halloween.
Ollie a onze ans. Elle est intelligente et sportive. Elle aime lire, même si elle déplore que les filles n'aient que des rôles très secondaires dans beaucoup des romans d'aventures qu'elle affectionne. Elle a aussi des préjugés idiots, mais c'est parce que c'est plus facile pour elle de s'imaginer que les autres ne valent pas la peine d'être connus. Ollie ne veut surtout pas s'attacher. Toutefois, derrière ce mauvais caractère et ces faux airs supérieurs, il y a une fille au grand coeur qui ne se remet pas d'une tragédie.
En se rendant à son coin préféré à la fin des cours, elle croise une femme très perturbée qui s'apprête à jeter un livre dans la rivière. Celle-ci tient un discours incohérent, limite effrayant, mais Ollie n'a qu'une idée en tête : sauver le livre. Et elle y parvient. Elle s'enfuit avec ce petit livre noir, au titre sobre et mystérieux de Recoins. L'histoire qu'elle va y lire est des plus bizarres. Peut-être, d'ailleurs, est-elle plus qu'une simple histoire.
Je connaissais Katherine Arden pour sa belle trilogie de fantasy russe. J'apprécie son écriture poétique, ses personnages au caractère bien trempé et la façon dont elle puise dans les légendes pour donner corps à ses récits. de fait, Terreur à Smoke Hollow, bien que typé jeunesse, m'a tout de suite intriguée.
Bien écrit, intelligent, profondément enraciné dans de vielles légendes tout en restant très moderne, Terreur à Smoke Hollow est aussi le genre de livres effrayants que j'aimais lire pendant les vacances quand j'avais l'âge des personnages. L'effroi et l'aventure sont parfaitement dosés et donnent un récit qu'on n'a jamais envie de lâcher.
Pourtant, l'intrigue de base est très classique. En outre, nous connaissons tous au moins une ou deux légendes sur la Chasse sauvage, sur les sacrifices liés aux récoltes ou sur les pactes. Dans ce roman, il y a un peu de tout cela en fond, mais traité de manière originale et personnelle. Cette intrigue m'a beaucoup plu et les jeunes personnages sont construits avec finesse, ils sortent du cadre dans lequel leurs camarades voudraient les maintenir.
Terreur à Smoke Hollow est le livre jeunesse parfait à lire durant Halloween. le titre original est à la fois moins sensationnel et plus évocateur : Small Spaces, comme le petit livre noir que sauve Ollie. Je déplore qu'il ait perdu ce petit côté mystérieux à la traduction. Il résume bien l‘ambiance sombre de cette histoire.
Il existe un deuxième tome, Dead Voices, pas encore sorti en français, et un troisième est prévu pour 2021. Je retrouverai avec plaisir les personnages dans de nouvelles aventures.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..