Voici un roman qui m'a rappelé les authentiques histoires d'Halloween, dans la lignée de Jack O'Lantern qui vendit son âme au diable et fut ensuite condamné à errer à jamais entre le monde des morts et le monde des vivants... La malédiction qui pèse sur la famille Webster y ressemble fort et le récit réserve quelques scènes efficaces avec les épouvantails démoniaques et le labyrinthe de maïs ("Les cannes étaient si hautes... Les tiges sèches bruissaient fort les unes contre les autres"). le monde des ombres, qui se superpose au nôtre quand la nuit (et le brouillard) tombent, m'a fait penser au monde derrière la porte condamnée de Coraline, sorte d'espace-temps parallèle et terrifiant ("Est-ce qu'on peut supposer que cet endroit est... ailleurs? Une espèce de Narnia diabolique?").

Mais l'histoire tient aussi beaucoup au trio original que forment les jeunes héros. Ollie est une fillette surdouée qui s'est refermée sur elle-même depuis la mort de sa mère un an auparavant ("Elle n'avait plus envie de grand chose depuis presque un an", surtout pas de la pitié des autres). Là voilà néanmoins suivie dans l'aventure par Coco la maladroite, à la fois drôle, attendrissante et surprenante, ainsi que par Brian la star du hockey qui se révèle plus intelligent et attentionné qu'il n'y paraît ("Tu l'as mal jugé").
Si l'esprit de la mère d'Ollie n'est pas loin, veillant sur elle à travers la montre cassée sur laquelle elle affiche des indications, la jeune fille comprendra, lors de son affrontement avec "l'homme qui sourit", qu'il faut laisser partir les morts... et ne pas oublier de chérir les vivants, en l'occurrence son père qui fait tant pour elle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ter..
Ollie a onze ans. Elle est intelligente et sportive. Elle aime lire, même si elle déplore que les filles n'aient que des rôles très secondaires dans beaucoup des romans d'aventures qu'elle affectionne. Elle a aussi des préjugés idiots, mais c'est parce que c'est plus facile pour elle de s'imaginer que les autres ne valent pas la peine d'être connus. Ollie ne veut surtout pas s'attacher. Toutefois, derrière ce mauvais caractère et ces faux airs supérieurs, il y a une fille au grand coeur qui ne se remet pas d'une tragédie.
En se rendant à son coin préféré à la fin des cours, elle croise une femme très perturbée qui s'apprête à jeter un livre dans la rivière. Celle-ci tient un discours incohérent, limite effrayant, mais Ollie n'a qu'une idée en tête : sauver le livre. Et elle y parvient. Elle s'enfuit avec ce petit livre noir, au titre sobre et mystérieux de Recoins. L'histoire qu'elle va y lire est des plus bizarres. Peut-être, d'ailleurs, est-elle plus qu'une simple histoire.
Je connaissais Katherine Arden pour sa belle trilogie de fantasy russe. J'apprécie son écriture poétique, ses personnages au caractère bien trempé et la façon dont elle puise dans les légendes pour donner corps à ses récits. de fait, Terreur à Smoke Hollow, bien que typé jeunesse, m'a tout de suite intriguée.
Bien écrit, intelligent, profondément enraciné dans de vielles légendes tout en restant très moderne, Terreur à Smoke Hollow est aussi le genre de livres effrayants que j'aimais lire pendant les vacances quand j'avais l'âge des personnages. L'effroi et l'aventure sont parfaitement dosés et donnent un récit qu'on n'a jamais envie de lâcher.
Pourtant, l'intrigue de base est très classique. En outre, nous connaissons tous au moins une ou deux légendes sur la Chasse sauvage, sur les sacrifices liés aux récoltes ou sur les pactes. Dans ce roman, il y a un peu de tout cela en fond, mais traité de manière originale et personnelle. Cette intrigue m'a beaucoup plu et les jeunes personnages sont construits avec finesse, ils sortent du cadre dans lequel leurs camarades voudraient les maintenir.
Terreur à Smoke Hollow est le livre jeunesse parfait à lire durant Halloween. le titre original est à la fois moins sensationnel et plus évocateur : Small Spaces, comme le petit livre noir que sauve Ollie. Je déplore qu'il ait perdu ce petit côté mystérieux à la traduction. Il résume bien l‘ambiance sombre de cette histoire.
Il existe un deuxième tome, Dead Voices, pas encore sorti en français, et un troisième est prévu pour 2021. Je retrouverai avec plaisir les personnages dans de nouvelles aventures.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Ollie est une jeune fille en colère contre la terre entière depuis qu'un événement tragique a bouleversé sa vie. Sa maman est décédée, elle n'arrive pas à faire son deuil et se retrouve seule avec son papa, qui essaye de l'aider du mieux qu'il peut. Pourtant, Ollie se renferme, préfère être seule et lire, plutôt que de se faire des amis dans sa classe et s'amuser. Mais un jour, elle croise une femme au bord d'une rivière, bouleversée et qui veut se débarrasser d'un livre en le jetant à l'eau. Ollie, amoureuse des livres, trouve ça triste et convainc la mystérieuse femme de lui céder le livre, il a mille façons de se débarrasser d'un livre, le détruire n'en est pas un pour elle. Cependant, cet événement et ce livre qui conte une histoire étrange font basculer la vie d'Ollie, les ennuis commencent lorsque la sortie scolaire à la ferme tourne mal.

Je découvre la plume de Katherine Arden avec ce roman, même si j'avais surtout entendu parlé de la Trilogie d'une nuit d'hiver, destiné à un public plus adulte. Elle signe son premier roman jeunesse avec Terreur à Smoke Hollow et on ne le croirait pas ! L'intrigue est bien construite, la plume de l'autrice est agréable, l'ambiance d'Halloween est bien retranscrite et j'ai beaucoup aimé le thème de la ferme et des épouvantails qui font partie de l'imaginaire d'Halloween aux US. J'ai apprécié la sous-intrigue concernant la maman d'Ollie, j'avoue avoir versé une petite larme à la fin, c'était émouvant de voir le chemin parcouru par la jeune fille pour faire son deuil.

Je lirai avec plaisir « Frissons au mont Hemlock » pour retrouver le trio surprenant que forment nos trois collégiens Ollie, Coco et Brian. Ce genre qui allie fantastique avec une petite pointe d'épouvante est le mélange parfait pour un roman d'horreur pour la jeunesse !
Juste avant Halloween, les éditions PKJ ont publié un roman parfait pour coller à l'ambiance de cette fête avec le roman middle grade Terreur à Smoke Hollow de Katherine Arden à qui l'on doit la saga L'Ours et le Rossignol.

Dans cette histoire, nous découvrons Ollie, une collégienne extrêmement brillante qui a trouvé refuge dans les livres depuis le décès assez récent de sa maman. Bien que très proche de son père, elle est encore en plein deuil de cet évènement et ne vit désormais que pour les cours et les moments où elle se retrouve seule pour plonger dans ses romans. Alors quand elle découvre une femme au bord de la rivière, en pleurs et s'apprêtant à se débarrasser d'un vieux livre dans la rivière qu'elle prétend maudit, Ollie ne réfléchit pas et s'empare de l'ouvrage avant de prendre la fuite. Quelle idée de détruire un livre alors qu'il peut être tout simplement donné…

A son retour chez elle, Ollie plonge immédiatement dans la lecture, se demandant ce qui a pu pousser cette femme à agir ainsi et ce qui motive ses propos et son comportement aussi étranges. Elle ne tarde pas à découvrir un récit prétendument autobiographique qui traite d'un pacte avec un être diabolique qui hanterait une ferme du nom de Smoke Hollow. Au fil des pages, un mauvais pressentiment ne tarde pas à s'emparer d'elle quand elle réalise que la ferme pédagogique qu'ils vont visiter le lendemain avec sa classe présente d'étranges similarités avec cette ferme de fiction…

Terreur à Smoke Hollow est un roman dans lequel on plonge avec une grande facilité, tant la plume de l'autrice est agréable et les personnages d'emblée intéressants et attachants, Ollie en tête. Notre héroïne est une jeune fille d'une grande intelligence mais très solitaire. Bien que très studieuse, elle n'hésite pas à contourner les règles quand il s'agit de réparer une injustice ou bien quand son envie de replonger dans son roman est trop forte (qui ne rêverait pas de faire ça ???). Deux autres camarades ne tardent pas à l'épauler et, bien que de caractères radicalement différents, leur trio complémentaire fonctionne bien.

Le mystère est savamment entretenu et pendant longtemps on oscille avec l'héroïne pour savoir ce qui est réel dans ce que l'on découvre ou ce qui relève de la légende. L'ambiance est très immersive et je suis sûre que des jeunes lecteurs auront de quoi frissonner.

Terreur à Smoke hollow est un excellent roman horrifique jeunesse. L'histoire est immersive et dévoile une histoire qui a de quoi faire frémir les jeunes lecteurs… et les moins jeunes ! L'autrice a publié une seconde aventure d'Ollie et de ses amis, Dead Voices, et j'espère que nous aurons la chance de bénéficier d'une traduction.
Cela faisait un petit moment que je voulais le lire et m'a bibliothèque la miraculeusement acheté au bon moment ! Je suis donc là première emprunteuse de cette pépite !

C'est un 🌟🌟🌟🌟🌟/5 !

C'est donc @pocket_jeunesse et @arden_katherine qui ont pondu ce livre et ce premier tome de surcroît !

Je l'ai lu en deux fois, un première de 38 pages et le reste d'affilée c'est pour dire à quel point ce fut addictif ! J'ai combattu le sommeil pour savoir la fin alors que j'ai un nouveau né !!(LOL)

Je l'ai trouvé super original pour un point mais je ne peux le dire car tout le mystère réside dans ce point ^^ si je vous le dis au bout de quelques pages vous saurez déjà pas mal de choses et ce n'est pas le but ^^

J'ai beaucoup aimé Ollie qui a traversé la plus dure des épreuves et qui s'est par conséquent renfermé totalement sur elle-même… Beaucoup disent et diront que ce fut un livre maudit une aventure terrifiante… c'est vrai si l'on s'arrête là… Mais si elle n'avait pas trouver ce bouquin sa situation n'aurait pas changer et se serait probablement dégradé..

Donc pour moi ce n'est QUE un livre d'horreur c'est aussi un livre de bonheur et d'espoir !

J'ai beaucoup aimé la particularité de la montre d'Ollie c'est un joli et touchant coup de plume de l'autrice ;)

J'ai donc heureusement sur ma liseuse le tome 2 Frissons au Mont Hemlock ! J'aime particulièrement ce trio de personnages car au début absolument rien ne présumait un rapprochement ^^ une jolie surprise !
Après avoir entendu tellement de bien de la trilogie de fantasy de l'autrice et après avoir lu de beaux éloges concernant sa saga plus jeunesse avec Terreur à Smoke Hollow, je me suis jetée dessus, avide de retrouver la « Chair de Poule » vibe que j'ai adoré plus jeune. Et je pense l'avoir trouvée !

Ce que j'ai aimé avec cette histoire est qu'on plonge immédiatement dans l'étrange, les mystères et les histoires de fantômes. On se retrouve rapidement dans une ferme assez inhabituelle où des évènements plutôt horribles se sont déroulés par le passé. Cela à beau être un roman jeunesse, le récit, la plume et l'ambiance ne sont pas simplistes et n'ont pas manqué de me faire frissonner plus d'une fois ! Je n'ai jamais été une grande fan d'épouvantails, mais alors maintenant …

Les personnages sont de très jeunes adolescents aux personnalités assez clichées (le beau gosse n'est finalement pas si bête et la jolie poupée n'est pas si superficielle) mais pas moins attachants pour autant. Bien que ce soit des enfants, Ollie et ses amis ne sont pas naifs et simplets dans leur comportement et leurs réactions. Ils ont l'esprit ouvert typique de leur âge et ils nous entraînent avec eux dans leur aventure.

On trouve une belle histoire d'amitié et de loyauté dans cette histoire mais pas que. On y parle de deuil, de solitude, de perte de repères.

C'est un roman qui se dévore en une soirée ou un week-end, idéal pour se faire gentiment peur en cette fin octobre. Sa suite est d'ailleurs encore meilleure, nous plongeant dans un vrai film d'horreur de fantômes. Cette saga est à découvrir, c'est une évidence, alors foncez !
Une héroïne au caractère bien trempé, qui adore les livres et les histoires. Un livre mystérieux et (un peu) effrayant. Une ferme pleine d'épouvantails... Bref tout pour nous donner une lecture parfaite à lire pendant le mois d'Halloween !

Beaucoup d'action, des personnages intéressants et drôles, qui n'hésitent pas à se mettre en danger pour protéger leurs camarades et affronter une horde d'épouvantails !
C'est génial.
Une enfant endeuillée, un secret de famille divulgué dans un livre abandonné et des épouvantails... un peu trop étranges !
Cela fait un moment que ce titre me fait de l'oeil et ce fut une bonne surprise ! Son univers était bien construit et bien plus inquiétant que ce à quoi je m'attendais... parfaitement adapté pour le moment où je l'ai lu ! ^^

J'ai découvert entre temps que ce roman faisait partie d'une série, dont le deuxième tome est sorti le mois dernier en français, et prend place dans un décors plus hivernal.

En bref, une très chouette lecture, qui m'a bien fait frissonner et dont j'ai hâte de découvrir la suite, sans doute cet hiver ! ^^
Je ne lis que très rarement des romans jeunesse mais j'avais besoin d'aérer mon esprit avec une lecture ultra détente et il a fait le job que j'en attendais. Cependant, bien que je n'oublie pas à quel public s'adresse ce roman, je trouve que certaines situations s'arrangent un peu trop facilement et que certains dialogues manquent de naturel. Peut-être est-ce dû à la trad, peut-être pas mais peu importe j'ai passé un moment sympa avec un livre divertissement.
Un petit tour à Evansburg ? Mais gare aux épouvantails !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Olivia, qui préfère se faire appeler Ollie.

Ollie a 11 ans. Elle est en sixième au collège. Ollie a perdu sa maman. Depuis lors, elle vit avec son père. Elle s'est réfugiée dans la lecture, et s'est éloignée de ses camarades de classe.

Un soir, après l'école, Ollie se rend près d'une rivière où personne ne vient plus pendant l'automne. Elle espère lire au calme. Mais voilà qu'une femme est là. Elle n'a pas l'air dans son assiette. Et elle a l'intention de jeter un livre. Ni une, ni deux, Ollie ne peut pas laisser faire ça. Elle repart avec le livre.

Recoins est un livre assez sombre, une histoire d'amour, de frères, de brume, et de disparition.

Voilà que le lendemain de sa lecture, Ollie et sa classe visite une ferme. La ferme du livre. Les ennuis commencent alors.

Ollie qui sait que quelque chose se trame, va tout faire pour s'en sortir. Coco et Brian, deux camarades vont la rejoindre dans cette aventure terrifiante.

J'ai adoré cette histoire. C'est à la fois, une histoire fantastique avec le côté effrayant, les épouvantails, le pacte avec l'homme souriant... et aussi une histoire de reconstruction, pour Ollie qui a perdu sa maman, d'entraide et d'amitié.

L'univers est super. On nous parle de monde à la Narnia, de fantômes.

La plume de l'autrice est fluide, je tournais les pages sans m'en rendre compte.

En bref, une jolie découverte avec ce premier tome. Je lirai la suite avec plaisir.

Si vous aimez les récits un brin effrayant, un peu à La chair de poule, n'hésitez pas !