EAN : 9791096382088
Ocrée Editions (28/06/2018)
3.67/5   3 notes
N’y a-t-il pas un lieu tout aussi attirant qu’effrayant que vous aimeriez découvrir ?

Si tel est le cas, je vous propose de plonger dans ce livre sans plus attendre. Il va vous emmener en Ecosse, un pays chargé de mystères, notamment à cause de ses nombreux châteaux où réside un nombre impressionnant de fantômes.
Vous déambulerez dans des chambres, des couloirs et des caves dans lesquels vous éprouverez des sensations étranges, vous vous sentir... >Voir plus
Que lire après Frissons en ÉcosseVoir plus
Avant de commencer la critique proprement dite, merci beaucoup à Babelio et aux éditions Ocrée pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique ♥

Y a-t-il un seul château écossais qui ne possède pas son, voire ses fantômes ? A la lecture de ce petit livre, on pourrait en douter ! Mais quoi de plus étonnant, entre les guerres de clan, celles d'indépendance, et ce que l'on qualifierait désormais de nos jours les faits divers, les vieilles pierres ont eu plus d'une occasion de voir le sang couler...

Dans un itinéraire circulaire partant d'Édimbourg pour y revenir, l'auteur nous présente donc une multitude de bâtiments, certains à l'état de ruine, d'autres servant toujours d'habitation et parfois visitables, et enfin un nombre non négligeable d'entre eux transformés en hôtels ou chambres d'hôtes, où l'on peut donc carrément séjourner.

En quelques lignes, l'auteur nous donne donc la localisation précise du lieu, résume brièvement son histoire, puis enfin celle de son ou ses fantômes parfois accompagnée d'anecdotes sur leurs apparitions. Beaucoup de drames ordinaires, entre les prétendants pas assez bien pour fifille que l'on élimine sans vergogne quand ce ne sont pas les jeunes fugueuses cherchant retrouver ledit prétendant, les domestiques enceintes qui disparaissent de façon commode sous le tapis (littéralement, en morceaux, sous une dalle), les épouses infidèles et décidément très très maladroites qui tombent des fenêtres... Certains châteaux se partagent même leurs fantômes !

Il ne faut donc pas chercher les frissons dans ce livre, mais bien dans la vie réelle, l'ouvrage étant conçu comme un guide de voyage (qui se lit néanmoins très bien tel quel si l'on raffole des histoires de revenants !). Évidemment, à l'inverse, si, comme mon conjoint (oui, ici ça balance :p ), vous êtes plutôt du genre à remettre en cause l'intégralité des témoignages mentionnés, « Frissons en Écosse » n'aura pas grand intérêt pour vous...
Frissons en Ecosse de Ludovic Ardoise est un livre bien documenté qui vaut le détour si vous êtes un(e) passionné(e) d'histoires et de l'étrange.

Ce livre va vous emmener en Ecosse, un pays chargé de mystères où résident dans une multitude de châteaux un nombre infini de fantômes...

La première de couverture quelque peu frissonnante donne tout de suite le ton et donne l'envie de se plonger dans cette mystérieuse aventure !

Cependant, je m'attendais plus à une histoire et non à un documentaire. Ceci étant dit, on remarque que l'auteur s'est très bien investit et a fait pas mal de recherches sur tous ces merveilleux châteaux. Vous y retrouverez ainsi de nombreux et intéressants descriptifs.

Le petit plus qui manque à cet ouvrage sont des photos de ces fabuleux châteaux en question, qui sont pourtant biens chargés d'histoires.

N'y a-t-il pas un lieu tout aussi attirant qu'effrayant que vous aimeriez découvrir? Je vous propose de vous plongez dans ce livre!

Aaaaah l'Ecosse ... . Quand on ne la connaît pas, on la fantasme avec ses Highlands austères, ses châteaux et leurs fantômes, ses lochs et leurs monstres, ses cotes sauvages, ses petits ports de pêcheurs et leurs pubs attachants. Et quand on la connaît … et bien on sait que ça ressemble bien à ça !

"Frissons en Ecosse" nous plonge, rêveurs ou voyageurs, dans le décors prenant de ces terres de légendes et de batailles. Ludovic Ardoise y dresse le tableau de plus de 150 châteaux écossais, parfois superbes et grandioses, parfois en ruine et désolés, mais toujours accompagnés d'une anecdote historique et d'apparitions échappées de la nuit des temps. Une liste qui conviendra à ravir à celui qui part visiter l'Ecosse, en quête de mystère ou simplement entre deux distilleries ! Que le voyageur se rassure cependant. Difficile de croiser tous les châteaux, certes, mais difficile de ne pas en croiser quelque uns le long du plus modeste des road trips écossais !

Et puis même si l'on ne croit pas aux fantômes, ce livre est aussi un petit guide historique et géographique bien agréable à parcourir pour peu qu'on fasse l'effort de se munir d'une carte et d'une connexion internet, et d'égrainer les bâtisses au fil de leurs photos ou des gravures qui révèlent parfois les outrages du temps.

Je remercie Babélio, les éditions Ocrée et l'opération Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage.