Fables et légendes japonaises tome 1 sur 2
EAN : 978B08TJ67W7J
Ynnis Edition (10/02/2021)
4.12/5   32 notes
Aussi nombreux que fascinants, les contes du Japon et leurs enseignements traversent les âges. La sagesse, mais aussi la bravoure, la sincérité ou encore l’amitié y sont centrales. Découvrez dans cet ouvrage ces récits porteurs de valeurs, qui mettent en scène les personnages emblématiques des légendes nipponnes : Son Goku, Momotaro, Kintaro, Hanako et tant d’autres.
Que lire après Fables et légendes japonaises, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

« 𝐿𝑎 𝑛𝑜𝑠𝑡𝑎𝑙𝑔𝑖𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑑𝑜𝑢𝑥 𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒𝑠 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑙𝑢𝑖 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑣𝑖𝑒, 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑏𝑜𝑛 𝑛'𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑟𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠. 𝐿𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑙𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡, 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟, 𝑐𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑒𝑠𝑡 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑟. »

Ce livre nous présente dix fables et légendes japonaises, dix histoires dont on se délecte. Vous en connaîtrez certaines, d'autres non mais dans tous les cas, vous prendrez un immense plaisir à les lire car elles sont intemporelles.

Elles contiennent toutes une morale de fin bien faite et compréhensible, même pour les plus jeunes. On y retrouve les valeurs chères aux Japonais, le respect, l'importance de la sincérité, du dur labeur etc.

Je les ai trouvées bien écrites et j'ai aimé le fait de connaitre leur origine grâce aux pages de fin. J'ai eu une petite préférence pour les fables de la Princesse porte-vase et de Taro Ushima dont la fin m'a plus touchée que les autres.

C'est donc un livre que tout le monde peut lire et apprécier, petits comme grands enfants (c'est mon cas 😂).
C'est un recueil sympathique et joliment illustré que nous propose les éditions Ynnis. Au sein de cet ouvrage, 10 contes célèbres et emblématiques du Japon sont retranscrits (je trouve qu'il s'agit plus de contes, que de légendes… Je m'attendais à retrouver les créatures fantastiques du folklore japonais et j'ai été quelque peu déçue sur ce point). Ces petites histoires sont chacune porteuses de valeurs telles que le courage, l'amitié, la bienveillance, l'entraide, l'intelligence, la persévérance… - qui sont d'ailleurs des qualités revendiquées par le Japon, et s'achèvent sur une morale emplie de bon sens. Ces légendes sont encore très ancrées dans la culture nippone puisque certaines sont notamment la source de fêtes locales célébrées chaque année. Je connaissais vaguement quelques-uns de ces récits et ce fût intéressant d'en découvrir davantage. de plus, on retrouve en fin d'ouvrage un glossaire afin de comprendre certains termes/concepts propres au Japon, et quelques notes explicatives accompagnent chacun de ces 10 contes (notamment sur les variantes, la représentation dans les médias, l'appropriation, etc.).Les récits sont assez brefs et le style est simple. Accessibles à tous, ces histoires plairont aussi bien aux plus grands qu'aux plus petits. En amoureuse du Japon et de sa culture, je conserve donc précieusement mon ouvrage afin de le lire à mes enfants plus tard !

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge ABC 2022-2023
Le propre des contes et des légendes est leur répétition, leur occurrence fréquente dans les histoires qui en font des thématiques intemporelles, piliers d'une culture.
N'étant pas d'origine orientale, les légendes japonaises ne font pas partie de ma culture de base, raison de mon intérêt pour cet ouvrage, initiation aux grands thèmes qui seront repris sous de nombreuses formes aussi bien dans les animes, les mangas ou les films.
De fait, une lecture unique n'est pas suffisante pour s'imprégner des noms et des péripéties, auxquelles s'adossent des valeurs universelles telles que l'héroïsme, la famille, le devoir.
J'espérais que cette lecture m'ouvrirait les portes d'une compréhension plus fine des animations - principalement celles de Hayao Miyazaki -, mais j'ai été trop gourmande. Si l'ouvrage de Ippei Otsuka est un premier pas, il est loin d'être suffisant pour une vision globale de la mythologie japonaise.
Fort heureusement, les courtes annexes en fin de contes ouvrent l'éventail des recherches, par des références historiques et en citant d'autres supports abordant les personnages évoqués.
Un bon début, à lire, à relire, à partager et à creuser.
Ça fait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'autre qu'un manga ! Et ce recueil de contes a été dévoré dans la soirée tellement il était beau et intéressant !

Déjà, la couverture est magnifique rappelant bien ces belles forêts japonaise que j'aime tant, on s'attend toujours en s'y promenant à tomber sur un tanuki ou sur un des nombreux Yokai les peuplant au détour d'un chemin !

J'ai aimé tous les contes que contient ce livre, 10 au total pour être exact. le folklore japonais m'a toujours attiré et j'aime ressentir cette atmosphère si particulière qu'il dégage. À chaque fin de conte, chose intéressante, nous trouvons des explications, des dates et aussi les références actuelles dans lesquelles nous pouvons retrouver les personnages présents dans les contes. Son Goku d'ailleurs ! Je ne connaissais pas l'origine, c'est chose faite maintenant !

Il est intéressant de savoir aussi que ces fables bercent toujours le quotidien des Japonais et nombreux événements rythment l'année dans le pays du soleil levant pour fêter ses héros de légende !

Un recueil accessible également aux plus jeune, je dirais à partir de 6/7 ans.

Si vous vous intéressez au folklore, au yokai et au Japon vous pouvez y aller les yeux fermés cet ouvrage est une vraie pépite !
Grands amoureux du Japon à la maison, nous nous sommes plongés avec délice dans cet ouvrage où nous avons pu découvrir 10 contes japonais.

Grâce au sommaire proposé en début d'ouvrage, nous avons lu un peu dans le désordre ces légendes, me laissant guider par le désir de mes enfants. Ces derniers ont de suite remarqué les petites illustrations sur la 4eme de couverture, qui présentent les héros de ces légendes et ont donc fait leur choix de lecture en fonction de ceux qui leur plaisaient le plus.

Au final, nous les avons tous decouverts, mais 2 contes ont retenu particulièrement notre attention. La fable de Taro Urashima, aborde la question du temps qui passe et de ses racines. Mes enfants ont fait le lien avec les notions de richesse et d'amour. Et ma fille, elle, ne voyait pas le problème, pourquoi ne pourrait-elle pas être riche et entourée de sa famille à la fois. Forcément...
Nous avons aussi découvert le conte de la Princesse porte-vase, qui est assez triste au demeurant et finalement pas si écarté que cela de notre intemporelle blanche neige ou Cendrillon.

Certaines de ces légendes ne nous étaient pas inconnues, les ayant déjà découvertes dans d'autres ouvrages. Pour autant, ce livre a un petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. Car après chaque fable, il nous est raconté l'histoire et l'évolution de celle-ci au fil du temps et ces éléments analytiques sont très intéressants et souvent drôles !

Pour conclure, nous avons passé un très bon moment de lecture dans ce Japon ancestral et finalement éternel.

« 𝐿𝑎 𝑛𝑜𝑠𝑡𝑎𝑙𝑔𝑖𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑑𝑜𝑢𝑥 𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒𝑠 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑙𝑢𝑖 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑣𝑖𝑒, 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑏𝑜𝑛 𝑛’𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑟𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠. 𝐿𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑙𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡, 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟, 𝑐𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑒𝑠𝑡 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑟. »
Les tyrans sont forts avec les faibles. Mais dès qu’ils trouvent quelqu’un de plus grand et de plus gros qu’eux, ils commencent à trembler comme les feuilles d’un arbre en automne.
Les tyrans sont forts avec les faibles. Mais dès qu'ils trouvent quelqu'un de plus grand et de plus gros qu'eux, ils commencent à trembler comme les feuilles d'un arbre en automne.

Extrait de "Daidarabotchi, le géant tyrannique"
- Les animaux ont peur et ressentent la douleur exactement comme nous, êtres humains, vous ne le savez pas ?"
Les garnements s'arrêtèrent un instant, et regardèrent Taro, bouche-bée.
Peut-être qu'ils n'ont jamais envisagé cette possibilité, pensa Taro.
Le conseil d’une personne de confiance avec plus d’expérience que nous, aussi bizarre qu’il puisse paraître de prime abord, peut souvent se révéler le meilleur qu’on puisse recevoir.