LA PARTIE (21/10/2021)
4.28/5   27 notes
Un nouvel album sans texte composé à quatre mains par un duo remarqué pour Avant, après et Dedans, dehors.Une perle est découverte par un enfant au fond de l'océan. Il fabrique pour son amoureuse une petite bague de fortune. La nuit, une pie vole la perle qui se retrouve dans un nid où un chat la dérobe. C'est le début d'un long voyage qui entraîne la perle à travers le monde et le temps. On la retrouve, tour à tour, dans l'atelier d'un joaillier, sur la couronne d'... >Voir plus
Que lire après La perleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cet album est uniquement composé d'images. le graphisme est classique mais les couleurs sont chatoyantes et très jolies. Pas besoin de mot pour suivre le fil de cette histoire: Nous sommes probablement en Polynésie. Un jeune garçon trouve une perle en plongeant,en fait une bague qu'il offre à sa petite copine. Cependant, la perle va malencontreusement s'échapper et se retrouver ainsi entre les mains ,les becs,les pattes de nombreux personnages au cours des années...pour finalement, se retrouver au doigt de la fillette devenue âgée. C'est à la fois poétique et romantique, mais je ne suis pas sûre d'adhérer au message que j'interprète comme l'importance de faire confiance au destin,que les choses se produisent comme il se doit sans que l'on ait rien à agir...
Tout d'abord, je demande à Babelio de bien vouloir m'excuser pour avoir tardé à faire cette critique, alors que j'ai reçu ce livre lors d'une masse critique. J'ai passé les délais. Je m'en veux d'être en retard.

Ce livre est un petit bijou à mettre entre les mains aussi bien des filles que des garçons. Il n'y a pas de texte, c'est à l'enfant d'imaginer l'histoire.

Un petit garçon pêcheur trouve une perle et l'offre à son amie. Elle est trouvée, volée, offerte, perdue, pour à la fin, bien des années après, revenir à celui qui l'a pêchée, après avoir voyagé et être passée de mains en mains.

Sans compter les illustrations, exubérantes, superbes, détaillées, et des coloris chauds.

Un livre que j'ai été heureuse d'offrir à ma petite fille, qui s'est fait une joie de le découvrir et de faire appel à son imagination.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions La Partie, pour m'avoir offert ce livre à travers une masse critique et de passer un moment agréable avec ma petite fille.

LA PARTIE
2021
À PARTIR DE 6 ANS

: " La perle".
Un récit sans texte fabuleux, riche de couleurs, d'images.
Le monde va se mirer au travers de cette toute petite perle, qui sera volée à plusieurs reprises, par des hommes et des animaux, qui va sortir des eaux pour y retourner, qui sera plongée sous les projecteurs des télévisions pour se faire oublier le temps passé.
Nous pourrions appeler cela l'Odyssée d'une perle.
La taille de la perle nous offrira des gros plans, de la ville, de la faune, de la flore, des intérieurs urbains, ainsi que des grands plans, de paysages incomparables, des lieux exotiques insulaires aux cascades chutant des montagnes aux tons d'automne.
C'est superbe, pour l'imagination, pour savourer le goût du voyage.

Grâce à l'itinéraire d'une perle nacrée, nous traverserons la vie de gens et d'animaux et le sens de la vie y aura de multiples sens.
Ce mode de narration, mélangeant grande Histoire du monde et petite histoire ordinaire du quotidien, nous rappellera l'excellent album jeunesse "A-DO-KA-FRE" ou le parcours d'un t-shirt, de Sylvain Victor chez Paquet.
De la même façon, l'aventure formera une boucle passionnante, un cycle ironique et irrésistible.
Et si le sens de la vie, c'était aussi un peu ça, que des choses qui se séparent finissent toujours par se retrouver ou que l'aventure d'une chose ne trouve de sens que dans son recyclage pour évoluer.
Un coup de coeur.
Une perle, dénichée au fin fond de l'océan par un plongeur va en connaître des aventures ! D'abord offerte, sertie de manière originale sur une bague, puis tour à tour volée, perdue ou vendue, elle retrouvera par l'enchaînement de hasards ses propriétaires initiaux, bien des années plus tard.
C'est un très bel album sans texte, aux illustrations très lumineuses et vives. Chaque page est entourée d'un fin cadre blanc, comme s'il s'agissait d'un tableau. Les regards des humains sont toujours occultés. Un album à contempler avec les enfants avec une narration à inventer et à réinventer à chaque nouvelle lecture !
Un grand merci à babelio et aux Editions La Partie pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
COUP DE COeUR pour cet album tout en images sublime et poétique !
Chaque double page offre deux illustrations : celle de gauche est un gros plan sur la perle et sa situation géographique au sens large, celle de droite offre une vue plus globale de la situation de gauche et introduit par un petit détail la situation à venir à la page suivante !
Les illustrations sont sublimes, j'ai adoré prendre le temps de les observer pour essayer de deviner ce qui va suivre. Cette perle fait un sacré périple via ses différents propriétaires, avec un certain humour et une certaine poésie.
On est vraiment dans tout ce que j'aime de la littérature jeunesse !