Le Porteur de Mort tome 4 sur 6
Editions Plume Blanche (07/05/2019)
4.39/5   51 notes
Seïs n'a plus le choix.
Pour protéger Naïs et son fils aux pouvoirs mystérieux, il doit tout quitter : Asclépion, la confrérie des Tenshins et peut-être même ce qui lui restait encore d'humanité.
A l'ombre de toute chose, la silhouette du Porteur de Mort n'est jamais loin.
En Ulutil, la terre de toutes les légendes, loin des affres de la guerre, Seïs espère vivre en sécurité… mais peut-on réellement échapper à son destin ?
Que lire après Le Porteur de Mort, tome 4 : PoursuiteVoir plus

4.64★ (1643)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
--- Une fuite vers l'avant ---

Ce quatrième volet porte bien son nom, car nos héros, traqués par leurs ennemis, se voient contraints de quitter Asclépion pour un autre continent. Cela nous permet de découvrir une nouvelle facette de l'univers d'Angel Arekin, toujours aussi sombre !

Mais attention, ce tome est très différent des précédents. On sent comme une coupure dans l'histoire, les frontières entre Bien et Mal se brouillent, les personnages perdent leurs repères.

Bref, c'est le début d'un nouveau cycle et c'est sûrement pour cette raison que Poursuite n'égale pas, à mes yeux, le lion blanc. Et oui, l'intrigue repart sur de nouvelles bases et j'attends patiemment qu'elle révèle tout son potentiel…

--- le tome dédié à Naïs et Seïs ---

Pour la première fois depuis qu'ils ont emprunté des chemins différents, Seïs et Naïs sont à nouveau réunis. Leurs retrouvailles sont loin d'être simples, cependant. Mais rien ne l'a jamais été, entre eux. J'étais donc curieuse de savoir comment Angel Arekin allait faire évoluer leur relation.

La vérité, c'est que je suis passée par toutes les émotions. Cette intimité qu'entretiennent Seïs et Naïs est à la fois une victoire face à ceux qui ont souhaité les séparer – et dont ils faisaient eux-mêmes partie ! – et un échec, puisqu'ils sont incapables de résister à cette attraction qu'ils ressentent l'un pour l'autre.

Sans surprise, Seïs m'a déçue, tout comme il a déçu Naïs. Mais ce n'est ni un mari, ni un père, encore moins un héros. de lui, j'attendais donc des faux pas et des regrets pour son comportement déviant. Et c'est justement parce que l'auteure respecte la personnalité de ses protagonistes qu'ils nous paraissent vrais. Entiers. Humains.

Par ailleurs, Rayne et l'Autre m'ont beaucoup intriguée, j'ai hâte de découvrir le rôle qu'Angel Arekin leur a réservé pour la suite.

--- Une intrigue entre passé et présent ---

Comme dans les volumes précédents, l'auteure se sert habilement des voix de Seïs et de Naïs pour construire son intrigue. Étroitement imbriqués, ces deux points de vue prennent ici tout leur sens, puisque nos héros avancent côte à côte… ou presque !

Angel Arekin utilise d'ailleurs cette double narration afin de créer du suspense. Comment ? Eh bien, en amorçant certaines révélations du côté de Seïs pour, la page suivante, reprendre avec Naïs qui ne sait rien encore de ce qui l'attend…

Et c'est sans compter les pages noires qui – enfin ! – dévoilent des vérités captivantes. Les liens sont définitivement établis entre cette histoire parallèle et les mésaventures de nos protagonistes. J'avoue avoir dévoré ces passages avec avidité, impatiente de savoir, de comprendre. Et j'en veux plus, c'est certain !

--- Et il y en aura plus ! ---

L'éditrice, Marion Obry, m'a récemment révélé qu'outre les 6 volets que compte la saga initiale du Porteur de Mort, des spin-offs seront également publiés. Bien entendu, je compte les lire. Tous !

Ne vous y trompez pas : même si je n'ai pas classé Poursuite en coup de coeur, cette saga est l'une des meilleures que j'ai lues ces dernières années. Angel Arekin a un talent unique pour raconter des histoires ; sa plume est immersive, elle vous prend aux tripes dès les premières lignes !

Je vous donne donc rendez-vous en fin d'année pour le cinquième opus qui sera disponible en avant-première à Mon's Livre.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Voilà… j'ai terminé le quatrième tome du Porteur de Mort et je suis amoureuse de cette saga. Cela faisait plusieurs mois que j'en repoussais la lecture et, comme d'habitude, une fois commencé je n'ai pas pu le lâcher. Encore un coup de coeur pour cette pépite de Angel Arekin, et c'est un exploit car chaque tome arrive à m'entrainer encore plus loin. Je savoure chaque mot de ma lecture, à l'affût des passages en noir, qui prennent de plus en plus sens et m'imprègnent de son univers passionnant.
Je vous avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire dans cet avis : c'est un quatrième tome donc il n'est pas évident de ne pas faire de redite et comme d'habitude, je voudrai essayer de ne pas spoiler l'intrigue.
Cela fait une semaine (le temps de ma lecture), que je parle et conseille le Porteur de Mort à tous ceux que je croise, ça en dit long non ? Quatre tomes et toujours aucune lassitude, au contraire, on a envie de continuer l'exil avec Seïs et Naïs. Pas de déception d'un tome sur l'autre, pourtant, ils sont radicalement différents, les personnages changent, pas forcément en bien, leurs relations aussi et les lieux visités sont de plus en plus nombreux. Nous nous retrouvons ici sur un autre continent : en Ulutil ; les paysages sont dépeints magistralement et l'on chemine sans peine avec nos voyageurs. Toujours autant de noirceur, au sein de laquelle j'ai envie de voir de la lumière ; le lien indéfectible qui unit les deux cousins prend une autre dimension, qui sont-ils réellement l'un pour l'autre ? On sent leur trouble, leur lutte et leur déroute sur ce qui se profile ; mais on apprécie toutefois l'évolution de leur relation (même si dans la tête de Seïs c'est toujours compliqué).
J'ai beaucoup aimé la présence de Rayne, petit garçon à la fois touchant et effrayant ; ou comment un enfant peut changer de visage. Sa relation avec les trois adultes qui l'accompagnent est intéressante et parfois attendrissante. le malaise de Seïs vis-à-vis du garçon ajoute à son humanité dont on pourrait parfois douter.
Les parties alternent selon le point de vue de Naïs et Seïs (ou Meridiane pour les pages noires), on apprécie vraiment le fait de les retrouver ensemble. le récit est ponctué de phrases percutantes, qui s'accordent tout à fait à notre réalité ; j'ai d'ailleurs encore relevé tout un tas de citations (10 pour être exacte XD).
Le Porteur de Mort est une série qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque (deux fois même… la version France Loisirs qui arrive est sublime). Les personnages sont pleins de failles, pervertis par leurs vices mais en même temps luttent de toutes leurs forces (ou pas) pour faire ce qu'il leur semble juste. Angel Arkin ne dévoile que par petites touches les intentions masquées de certains, on se demande donc quel est le but de Lestan, l'Ancien qui accompagne Seïs, Naïs et Rayne dans leur exil.
Malgré la multitude de personnages, le temps de parution entre les tomes et l'enchevêtrement du passé et du présent, on navigue dans le Porteur de Mort sans sombrer dans l'incompréhension, sans se perdre dans les méandres de l'esprit des héros.
La plume d'Angel Arekin est brillante.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Après avoir lu les trois premiers tomes d'une traite, j'ai décidé de faire une pause avant de commencer le tome 4.
Et bien, c'était avec grand plaisir que je me suis replongée dans cette saga.
Ce que j'aime avec cette histoire, c'est qu'on en apprend un peu plus sur chaque personnage sans jamais tout savoir et tout comprendre. Cela me pousse à tourner les pages de plus en plus vite. A tel point que, quand j'ai eu finis ce tome, je suis allée dès le lendemain acheté le tome 5.

Ce tome n'est pas plus captivant des 4 premiers, cependant on en apprend plus sur l'histoire "parallèle" de Tori et Méridiane et c'est captivant.

Et de nouveau un coup de coeur pour ce tome 4 ! On avance dans cette aventure en suivant nos 2 héros favoris et aucune déception ! Les personnages restent toujours aussi complexes dans leurs choix mais aussi dans leurs réflexions !
La découverte de cette nouvelle terre d'Ulutil, terre de légendes, est un pur bonheur ! On y habiterait bien nous aussi !
Et comme d'habitude Angel Arekin reste une maître du suspens. Elle laisse toujours un certain nombre de questions sans réponse et nous donne une furieuse envie de découvrir la suite. Heureusement le tome 5 est déjà paru à ce jour !
Saga à ne pas manquer, bien écrit mais autant où j'ai lu les 3 premiers tomes très vite autant celui ci je le trouve long la poursuite n'en fini pas..
Ce n'est que mon humble avis et ça n'enlève rien au talent de l'auteur et pour faire des critiques il faut bien qu'il y en ait des un peu moins bonnes. 😉

- Les femmes ont toujours aimé les vauriens. Elles n'aiment pas les gars trop gentils. Elles s'ennuient vite avec eux. Elles ont besoin de rêver.
- Et les vauriens font rêver ?
- Oui, mais c'est tout ce qu'ils savent faire.
- Je suis ravie que tu t'en rendes compte. Je préfère ceux qui donnent vie aux rêves que les hommes qui n'ont que des chimères à offrir.
Chaque vérité est différente selon chacun. Chaque personne interprète les évènements à sa manière. Quand tu regardes un objet, ce que tu vois, ce ne sera pas la même vision que celle de ton voisin, tu comprends ?
Ta quête est vaine. Seïs fait partie de moi. Qu'il touche une ou cent autres femmes pour m'oublier ou me mépriser ne changera jamais ce qu'il ressent pour moi. Nous sommes comme un sabre. Il est la lame, l'acier, le sang qui coule et je suis la main qui le tient.
A mes yeux, l'âme humaine est dépourvue de vertus. Elle se comble de vices, de péchés, de mensonges; elle se voile la face à elle-même, se contente des bassesses et les chérit; elle se dorlote d'une vérité qui l'arrange et construit son existence en espérant que la mort rachètera un jour leurs fautes.
Rien n'est gracieux en ce monde. Personne n'est généreux par principe. Ca n'existe pas. Le plus saint des saints n'agit que par égoïsme. Il se vend et se sacrifie, mais cela ne sera jamais que pour son propre plaisir, sa satisfaction personnelle d'avoir rendu le monde un peu meilleur.