EAN : 9782081428645
Flammarion (30/05/2018)
4.62/5   4 notes
Stegosaurus, Triceratops, Diplodocus, Allosaurus, Iguanodon, Tyrannosaurus rex... Ce livre est l occasion d une rencontre entre les spécimens de la galerie de Paléontologie - située au c ur du Jardin des Plantes - et leurs représentations, des plus réalistes aux plus fantasmées, des peintures de Charles R. Knight aux films de Steven Spielberg. Monument historique construit pour l Exposition universelle de 1889, la galerie abrite une collection exceptionnelle de dino... >Voir plus
Que lire après Un jour avec les dinosauresVoir plus
Bbeau livre paru chez Flammarion , Un Jour avec les Dinosaures est un livre présente l' exposition « Un T-Rex à Paris » (6 juin - 2 septembre 2018) ainsi que les 120 ans de la Galerie de Paléontologie

cette exposition-événement est entièrement consacrée à ce spécimen complet de Tyrannosaurus Rexdécouvert au Montana (USA) en 2013, le squelette d'une femelle de 67 millions d'années répondant au nom de Trix, qui suscite autant son lot de terreurs que de fascination.

Le Muséum va ainsi remonter le temps et nous propose de plonger dans le Crétacé à la découverte d'un de ses représentants les plus époustouflants jamais conservés.

Il existe une corrélation très étroite entre le moment où les dinosaures ont disparu et le moment où des mammifères ont commencé à être actifs pendant la journée.

Le T. Rex arrive donc au coeur de la Galerie de Géologie et de Minéralogie du Jardin des Plantes pour une période de trois mois, à découvrir à travers une scénographie immersive impressionnante.

Ce livre nous convie à un voyage « hors du temps », en offrant une balade fantasmatique dans un monument historique incomparable. Il nous mène à la rencontre de grands théropodes et sauropodes grâce à une riche iconographie, constituée d’authentiques spécimens, de reconstitutions et de représentations inspirées, nées de l’imaginaire d’artistes des XIXe et XXe siècles comme C. R. Knight et Z. Burian, jusqu’aux cinéastes contemporains comme Steven Spielberg avec Jurassic Parc et ses émules.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce très beau livre édité communément entre Flammarion et le Museum d'histoire naturelle de Paris est très intéressant, tout d'abord on y trouve des informations sur les différentes espèces découvertes du point de vue des scientifiques de l'époque avec leurs erreurs d'analyses et de descriptions, parfois accompagnés du folklore ou des fantasmes allant avec (dragons, lézards géants, monstres..), le tout accompagné de dessins, peintures, affiches, photographies, gravures, fusains, moulages, reconstitutions, puis la présentation des exactitudes de notre temps. J'ai trouvé judicieux que soit expliqué "qui" a trouvé, "quand" et "où" chaque spécimen représenté.

Les différentes pièces exposées au Museum d'histoire naturelle sont référencées dans ce livre avec des textes détaillés et des photographies de haute qualité, du T.Rex au Stégosaure en passant par le Tricératops mais aussi bien d'autres, Moulages, ossements, crânes ou encore squelettes quasi complets montés en position naturelle.

Certains textes présentés sont tirés de romans divers écrits par les grands noms de la littérature, Arthur Conan Doyle, Ray Bradbury, Camille Flammarion etc... J'ai beaucoup apprécié ces passages ainsi que les différentes affiches publicitaires pour le livre de Camille Flammarion représentant des dinosaures en situations pour le moins originales et parfois cocasses.

Le livre objet en lui-même est magnifique de par ses photographies, sa mise en page, la qualité du papier ou encore la beauté du coffret rigide, une merveille.

Les passionnés de dinosaures, de beaux livres, de sciences et d'histoire, adultes ou enfants seront comblés par ce livre très riche et qui durera dans le temps.

Voir la chronique complète sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Un livre très sympa sur les dinosaures. de belles illustrations, de bonnes infos sur les dinosaures, leurs découvertes, sur les musées, sur les artistes inspirés par ceux-ci... Les origines de la folie des dinosaures. Se lit très vite!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus