Editions Franz Fanon (Algérie) (05/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Interrogeant le parcours de Taha Hussein, son œuvre ainsi que le contexte dans lequel elle a été produite, Mohamed Arkoun retrace dans ce livre les référentes trajectoires empruntées par le réformiste musulman initiées par Mohamed Abduh et Gamal Eddine El Afghani, et nous explique quant aux raisons évidentes de son échec.
Que lire après L’aspect réformiste de l’œuvre de Taha HusseinVoir plus
Le réactionnaire n'a besoin d'aucun effort pour édifier de nouvelles solutions se bornant à accepter en bloc les anciennes qu'il déclarera toujours plus modernes que les plus modernes. Parce que l'idée d'un retour pur et simple au passé trouve dans les masses incultes, pour qui l'avenir est toujours problématique, une grande faveur. (...) Ainsi, pour les "Frères musulmans", l'Islam primitif est la panacée universelle aux maux qui rongent notre époque.
L'association des oulémas algériens fondée en 1931 par le cheikh Abdelhamid ben Badis, présente dans le domaine religieux principalement des attaches indéniables avec le rigorisme wahhabite par la proscription qu'elle fait des confréries, du maraboutisme et du culte des saints, par son caractère combatif et le zèle qu'elle apporte à faire revivre l'islam primitif en répandant l'enseignement de l'arabe classique.