4,1

Deuxième titre que je lis dans la collection le Masque "nouvelle version" et je suis à nouveau conquise.
On ne sait jamais à quoi on s'expose en répondant aux petites annonces et Hildegarde fait preuve d'une grande témérité en acceptant de rencontrer un vieillard riche en vue de l'épouser. Elle a 34 ans, plus de famille, pas d'amis et plus beaucoup d'occasion de changer le cours de sa vie. S'ensuit alors une intrigue subtilement complexe sur fond de dissimulation, de rapprochements et bien sûr d'héritage !
Catherine Arley est une auteure dont je découvrais la plume mais elle m'a ravie par son atmosphère sombre et délétère. Machiavel n'a rien à lui envier et chaque revirement nous plonge plus profondément dans les plus mesquins aspects de l'esprit humain.
La femme de paille date des années 50 et le côté "vintage" a ajouté du charme à cette lecture qui en avait déjà beaucoup. Je recommande chaudement.
Publié en Suisse en 1954 parce qu'aucun éditeur français n'en voulait. Traduit ensuite dans 24 pays, ce livre fut très vite un succès mondial ! (on n'est pas bête nous les suisses hein ? 😜) Un tel succès qu'il fût même repris au cinéma avec Gina Lollobridgida et Sean Connery.
Les éditions "Le Masque" le remettent à l'honneur avec cette réédition et c'est clairement une bonne idée 🙂
Hildegarde Maëner a tout perdu pendant la guerre et aspire à un avenir meilleur. Déterminée à ce que les choses changent, elle répond à une petite annonce dans les pages du coeur...Retenue, elle se retrouve à devoir accepter ou refuser un bien drôle de contrat.
Jusqu'où serais-tu prêt(e) à aller pour de l'argent ?
Cela te paraîtra de prime abord comme le cliché ultime de la jeune femme qui épouse un richissime vieillard en espérant qu'il claque en lui laissant son magot. Et pourtant, tu ne seras pas au bout de tes surprises...Les choses pourraient tourner d'une manière toute différente !!!
Tu y trouveras ce petit côté vieillot qui n'a pourtant pas pris une seule ride ! Tu nageras dans les années 50 avec ce bon petit goût rétro des personnages et des convenances de cette époque. J'ai personnellement retrouvé ces ambiances à la Daphné du Maurier qui ont bercé bien des lectures de ma lointaine jeunesse.
Nostalgie quand tu nous tiens 🙂
La trame est vraiment bonne, tout tient la route et le final est franchement génial avec ce côté terre à terre très réaliste. (Comme je les adore !)
Pas un polar mais plutôt un roman noir ou roman à suspense. C'est clairement à lire ou à relire si c'est déjà fait !
Perso j'ai vraiment kiffé et je ne peux que te le recommander 🙂
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
La femme de paille de Catherine Arley a reçu le prix du Masque de l'année dans la catégorie roman français. Mais il ne s'agit pas d'une nouveauté, loin de là ! Ce roman a été écrit en 1954 et a donné lieu à un film en 1964 avec Sean Connery et Gina Lollobrigida. Je n'avais entendu parler ni de l'un ni de l'autre avant de voir ce roman sur Netgalley. Et j'avoue que le résumé m'a tentée.

Hildegarde, une Hambourgeoise de trente-quatre ans, épluche chaque semaine les petites annonces du courrier du coeur, espérant trouver un mari riche qui la la mettrait à l'abri du besoin. Et un jour, l'annonce parfaite : un milliardaire cherche une femme. Une annonce tellement parfaite qu'Hildegarde flaire les ennuis. Mais comment ne pas se laisser tenter ? Elle imagine le pire. Un homme malade, vicieux. Mais elle est loin d'imaginer le piège dans lequel elle s'apprête à tomber…

La Femme de paille a été refusé par tous les éditeurs français à qui Catherine Arley a proposé son manuscrit, malgré le succès de son premier roman Tu vas mourir. Elle s'est donc tournée vers l'étranger. Ce roman a été publié en Suisse, traduit dans vingt-quatre pays, et adapté au cinéma. En France, il ne sera publié que dans les années soixante-dix. Pourquoi tant de frilosité ? Je ne suis pas dans la tête des éditeurs, mais je pense que c'est peut-être dû aux histoires de l'autrice, plutôt sombres et cyniques.

J'ai bien aimé cette lecture. Enfin, je n'ai pas beaucoup aimé la fin, sans doute un peu trop cynique pour moi. Dans un premier temps, du moins. Car l'histoire a continué à me trotter dans la tête un moment et je me suis dit que des fins comme ça, je n'en avais pas lues beaucoup. du coup, après réflexion, cette fin qui ne me plaisait que moyennement est sans doute ce qui fait la force de ce roman. Ce qui fait qu'il reste en tête comme une chanson un peu agaçante, mais diablement efficace.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
La Femme de paille date de 1954.

Pour information, 2 films et plusieurs pièces de théâtre ont été réalisés à partir de ce roman.

-> Woman of Straw est un film britannique réalisé par Basil Dearden en 1964. A noter que la fin est toutefois différente.

-> Perfect Proposal est un film sud coréen réalisé par Yoon Jae-guen 2015 (thriller romantique).

Vieux roman, mais bonne lecture de 250 pages.

Ma note : 8/10

Une mécanique implacable, très bien huilée. Un suspense éprouvant. Aucun espoir n'est permis...
Un style élégant et efficace. Un format court, centré sur l'essentiel, sans gras inutile, vrai. Il reste en fin de lecture une forte impression de vécu.
Je découvre Catherine Arley grâce à la réédition très judicieuse de ce deuxième roman (1953). Elle fut célèbre et lue dans le monde entier. Une très belle surprise pour moi.