AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 510 notes
Je me suis « lancée » avec délice dans la lecture du 5ème tome des aventures d'Helen Grace, ayant vraiment beaucoup apprécié les précédents épisodes de son histoire. A noter, qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir lu les premiers pour comprendre celui-ci mais c'est tout de même fortement conseiller pour suivre l'évolution psychologique des personnages, sans compter que certains détails éventent la fin des épisodes précédents.

Ici, on va se plonger dans le monde du BDSM où les pratiques sadomasochistes sont le stimulateur essentiel de la libido des protagonistes. Donc, si l'on suit depuis le début, on va vite comprendre qu'Helen va être concernée au premier chef et ce dès le départ puisqu'on commence avec un premier meurtre qui va se révéler n'être autre que l'ex-dominateur de notre policière de choc !

Celle-ci, sous le prétexte de rendre justice à son ancien ami, va dissimuler ses relations avec la victime pour ne pas être dessaisie de l'enquête, contrevenant ainsi aux règles déontologiques. le dilemme va occuper une bonne partie du récit, surtout à partir du second meurtre. Une autre connaissance de l'enquêtrice.

Le récit est étoffé avec les personnages secondaires qui prennent consistance et épaisseur. Charlie Brooks et Joanne Sanderson, les deux capitaines d'Helen, montent au créneau et se retrouvent dans une compétition où tous les coups sont permis et où elles vont se mener une guerre sans merci.

La Journaliste Emilia Garanita vient comme une cerise sur le gâteau mettre de l'huile sur le feu et pimenter la partie.

L'auteur aborde ici, sans toutefois s'y attarder vraiment, les responsabilités et les devoirs des journalistes (des tabloïds surtout). le devoir d'information certes, mais le harcèlement qui pousse au suicide non ! Et leurs rôles sur le déroulement d'une enquête ? Jusqu'où peuvent-ils aller ?... on s'aperçoit vite que là aussi, tous les (mauvais) coups sont permis dans cette quête assoiffée DU scoop d'une carrière! Tristement réaliste...

Alors, inutile de dire que de l'oxygène on en ressent le besoin tout au long de ce thriller tant l'ambiance est oppressante, asphyxiante, étouffante. Pour preuve, ce lieu « le cachot » théâtre du premier crime, sous-sol peu éclairé avec une ambiance de boites de nuit un peu louche et sordide. L'impression est d'ailleurs accentuée par le style, l'alternance de chapitres courts et des différences de point de vue qui entretiennent une atmosphère déstabilisante.

Encore une fois, j'ai été emportée et menée en bateau par cette histoire bien ficelée qu' Arlidge nous tricote tranquillement mais sûrement jusqu'au dénouement que je n'avais pas vu venir avec en plus la promesse qu'une suite qu'on ne pourra sans doute cette fois pas pouvoir découvrir sans avoir lu "Oxygène".

Ici, pas d'actions fracassantes, pas de situations menées tambours battants à la James Bond mais une enquête qui se tient de bout en bout, une histoire plutôt centrée sur le côté psychologique (et obscur) des personnages. On apprend beaucoup de l'histoire personnelle d'Helen ici et enfin, une écriture agréable à lire (bravo pour la traduction) sans construction tarabiscotée mais au contraire qui « coule » bien et maintient l'intérêt jusqu'au bout.

Un grand merci aux Editions les Escales ainsi que la plateforme NetGalley France pour cette lecture concluante et fort intéressante.
Commenter  J’apprécie          140
Mon week-end sado-maso.
Partir avec un seul livre en week-end n'est pas forcément une bonne idée surtout si le livre n'est pas bon. Telle est la première conclusion à laquelle m'a amené ce livre.
Ce roman, plaisant dans un premier temps, raconte une série de meurtres dans le milieu sado-masochiste dans une station balnéaire du sud de l'Angleterre. Manque de chance la commissaire de police connait les victimes pour avoir pratiqué avec elles des jeux assez osés.
Les romans policiers sont parfois des romans où l'(on suit l'enquête à fond de manière un peu technique comme chez Connelly. Ou bien ce sont parfois des casse-têtes un peu cérébraux dans lesquels le lecteur essaye de trouver le coupable avec les moyens dont il dispose. Là ce n'est aucun de ces deux cas, le coupable sort de nulle part ( ou plutôt il a tout à voir avec la série de livres dans laquelle ce roman s'inscrit -manque de chance je ne les connaissais pas, mais je n'ai pas l'intention d'aller plus loin avec cet auteur). Tout ça pour ça....
En guise de masochisme, je me suis donc infligé la lecture de ce roman poussif sans grand intérêt (excepté la région anglaise dans laquelle il se situe et le milieu atypique dans lequel se déroule l'enquête). Mais, dois-je le confesser, par pur sadisme, j'ai laissé le roman dans mon hôtel. Ce roman sadomasochiste va décidément faire plusieurs victimes...
Commenter  J’apprécie          130
Mais est-ce que je vais être un jour déçue d'un des tomes de cette saga ? Ce n'est pas parti pour !
Un 5ème tome encore très très bon, pas mon préféré, mais quand même excellent !

Nous allons suivre Helen Grace dans une nouvelle enquête un peu spéciale parce que celle-ci se passe dans le monde du BDSM (bondage, domination, sadisme et masochisme). Des meurtres y sont commis avec des mises en scène propres au BDSM et d'une grande cruautées. Helen et ses coéquipiers vont donc partir à la recherche de ce tueur en série qui va leurs donner du fil à retordre et vous allez voir, l'enquête ne va pas tout à fait ce passer comme prévue.

Au bout de 5 tomes je commence à voir que l'auteur à toujours le même cheminement dans ses enquêtes, toujours la même construction de l'histoire. Est-ce dérangeant ? Absolument pas ! Quand je commence un livre de cet auteur je sais où je vais et je sais que je vais prendre un réel plaisir à me plonger dans cette nouvelle histoire !

L'écriture simple mais efficace et les chapitres courts donnent une telle dynamique au roman qu'il se dévore en un rien de temps. Je prends toujours autant plaisir à suivre l'inspectrice Helen Grace dans ses enquêtes ainsi que son acolyte Charlie . Deux femmes aux personnalités fortes qui donnent de leurs personnes pour leur travail et n'hésitent pas à franchir les limites quitte à se mettre en danger. Nous les découvrons d'avantage au fil des tomes et apprenons à les aimer en tant que flics mais aussi en tant que femmes .

Cette enquête est encore une fois très bien menée, rythmée et sans fausses notes. La fin est totalement incroyable et m'a laissé sans voix, je ne l'ai pas vu venir celle-là ! Je n'ai qu'une envie, lire le 6ème tome qui m'attend gentiment dans ma PAL ;) .

Commenter  J’apprécie          120
Helen Grace revient en force et cette fois les meurtres qui se produisent concernent des personnes qu'elle cotoie hors travail. Helen ne peut le dire et de ce fait s'isole. Quand elle comprend que tout se ligue contre elle, il sera trop tard. Elle ne sait pas non plus que la journaliste Emilia Guaranita a décidé de sa perte.
Le 5e opus des aventures d'Helen est aussi fascinant que les précédents. On ne lâche pas le livre et on se pose la question: à quand la suite?
Commenter  J’apprécie          122
5eme volet des aventures d'Helen Grace et son équipe, qui confirme, si cela était nécessaire, le talent de M. Arlidge. On entre dans l'univers SM et Helen se retrouve une nouvelle fois très impliquée dans les meurtres. Ce livre aborde vraiment l'aspect psychologique de tous les personnages (il est préférable d'avoir lu les précédents épisodes pour mieux comprendre le dilemme de Charlie et de manière générale l'évolution des personnages) mais toujours avec un rythme effréné. La fin nous laisse sur notre faim, heureusement que je les lis tous d'un coup, car je n'ai pas à attendre la sortie du prochain.
Commenter  J’apprécie          110
Je commence par mon ressenti sur la fin de cette enquête d'Helen Grace: frustrante !
Je vis presque mal ces fins qui n'en sont pas et qui au lieu de me donner envie de lire la suite me laisse sur ma faim et influe sur mon ressenti global...

Si j'avais dû donner mon avis sans avoir lu le dernier chapitre je dirais qu'Oxygène, comme tous les livres de l'auteur, est un redoutable turn-over qui n'offre pas une seconde de répit et laisse la gorge sèche jusqu'à enfin savoir le fin mot de l'histoire !

Mais je garde cette frustration de toute fin qui gâche un peu mon plaisir d'ensemble et comme un enfant capricieux je pourrais me rouler par terre en pleurant de frustration pour qu'on efface cette fin pour en réécrire une autre ! Mais bon...j'ai passé l'âge des caprices alors je vais faire ce que l'auteur attends de nous: lire le prochain opus pour connaître la suite des événements 😅
Commenter  J’apprécie          110
Ce cinquième livre de M.J. Arlidge est tout aussi captivant
que les précédents .
Il est impératif de lire cette série dans l'ordre pour comprendre
la personnalité de la policière .
La " vie secrète" et les zones d'ombre du commandant Helen Grace ainsi que ses relations parfois tendues avec ses collègues
sont en effet au centre de l'intrigue .
Force est de constater qu'on ne s'ennuie pas à Southampton !
La vie nocturne propose toutes sortes d' activités "récréatives"
et les adeptes du BDSM y semblent assez nombreux !
Une intrigue bien construite et des chapitres très courts
donnent beaucoup de rythme à la lecture .
J'ai eu du mal à lâcher le livre que j'ai dévoré en une journée .
L'histoire se terminant en laissant Helen Grace en fâcheuse posture , j'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Dans cette nouvelle enquête d'Helen Grace, la situation se complexifie puisque ses vies personnelle et professionnelle vont se retrouver entremêlées.
Cette fois-ci, on plonge dans le monde SM de Southampton. Helen en connait une part, puisqu'elle s'adonne à certaines pratiques pour faire sortir toutes ses douleurs psychiques via une soumission.
Mais tout se bouscule lorsque le corps de Jake, son ancien dominateur est retrouvé mort.
Une intrigue efficace toujours aussi bien menée, accrochante & rythmée par des chapitres très courts, rendant la lecture de ce polar haletante ! Des personnages interessants qui gravitent autour d'elle, la touchante Charlie en compétition avec sa collègue Sanderson. La journaliste Emilia toujours en quête d'un scoop.
Le final est juste explosif et nous laisse sur la faim.... dans l'attente d'un 6è opus pour en connaître la suite !
Je vous le conseille vivement, mais à lire dans l'ordre !
Commenter  J’apprécie          110
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai entrepris la lecture d'"oxygène" ce dernier opus de M.J ARLIDGE qui a vraiment été à la hauteur de mes attentes.
Bien que je me sois un peu essoufflée sur "au feu les pompiers", sur "Oxygène" j'étais carrément en apnée.!!
L'intrigue m'a d'emblée emballé car elle touche de près le côté obscur de l'énigmatique commandant.
Ses zones d'ombre vont la rattraper et les chapitres s'enchaînent à une vitesse vertigineuse.
Et encore plus vite sur les 100 dernières pages.
On s'y accroche en espérant qu'une fois encore Helen va pouvoir s'en sortir………..mais c'était sans compter sur le talent de M J ARLIDGE qui mène le lecteur au tréfonds de son personnage central. Et lorsqu'on arrive au dernier chapitre on est déjà pris dans l'engrenage en se disant "non ce n'est pas vrai" ça ne va pas se terminer comme ça !
Malheureusement on doit se rendre à l'évidence M J ARLIDGE a décidé de jouer avec nos nerfs et nous laisse une Helen Grace esseulée, bafouée et débousselée. En refermant avec beaucoup de regret les pages du dernier chapitre j'ai eu envie de crier qu'elle n'était pas responsable de ces trois meurtres sordides, qu'elle avait en effet ses failles mais que c'était pour mieux panser ses blessures.
J'ai maintenant qu'un seul besoin que M J ARLIDGE s'empresse de poursuivre son écriture pour le prochain opus car je suis devenue addict et profondément accro au commandant Grace.
Commenter  J’apprécie          110
Oh, bon sang, vite de l'air !!! J'ai dévoré cet "Oxygène " en une journée, et je reste en apnée après le cliffhanger de la fin ! M.J. Arlidge est démoniaque.
Parce que ce n'est pas fini, non ! C'est le cinquième volet des aventures de Helen Grace, et il faut maintenant attendre le sixième, parce que ça ne peut pas se terminer comme ça !
Le rythme du récit est endiablé et va en s'accélérant. La machination est implacable. le tueur est dément. Tout ce qui me plait ! Un thriller agité et violent comme je les aime.

#lecture #livres #chroniques #Oxygène #MJArlidge #NetGalleyFrance

Le quatrième de couverture :

Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ? Après Au feu, les pompiers, une nouvelle enquête signée M. J. Arlidge.
Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s'attaque à nouveau à l'une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?
La détective de Southampton comprend qu'un terrible choix s'offre à elle : confesser ses zones d'ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l'assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1295) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Am stram gram..." de M.J. Arlidge.

Où le corps de Sam est-il retrouvé ?

dans une salle de cinéma
dans une piscine
dans un immeuble désaffecté

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Am stram gram... de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}