2001 pages
Pocket (12/10/1999)
4.22/5   9 notes
Un tueur en série qui signait "Blue Rose", un policier véreux que tout accusait et qui s'est suicidé : affaire classée. Même pour Tim Underhill, âgé de neuf ans à l'époque, dont la sœur a été tuée pratiquement sous ses yeux, et qui, devenu adulte, a consacré à ces meurtres un roman en guise d'exorcisme. Mais quelqu'un vient de rouvrir le dossier, de la manière la plus atroce qui soit. Quarante ans après, sur les mêmes lieux, un nouveau meurtre signé "Blue Rose" vien... >Voir plus
Que lire après Blue RoseVoir plus
Je me suis fait le petit plaisir de m'offrir ce coffret de la trilogie Blue Rose, qui regroupe Mystery, La gorge et Koko. Je les avais d'ailleurs lus dans le désordre au départ, mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Ce petit bijou de 2001 pages est l'un des trésors de ma bibliothèque.
Dans cette trilogie, nous avons donc Koko. Peter Straub nous entraîne 20 ans en arrière pour nous faire plonger en pleine guerre du Vietnam, en compagnie d'un groupe de soldats liés par un terrible secret. Des années après, ils décident de se réunir pour traquer l'un des leurs, devenu serial killer et essayer de le ramener à la raison.
Nous allons donc voyager en Asie, puis aux USA, de fausse piste en fausse piste, à la poursuite de l'insaisissable Koko.
Les personnages et leur personnalité sont fort bien décrits, mais rien d'étonnant de la part de cet auteur qui nous mène par le bout du nez avec ce livre-puzzle. On n'apprend par contre pas grand-chose sur Koko, hormis quelques événements de son enfance.
Du grand Peter Straub, encore une fois.
Puis, vient Mystery, qui relate l'histoire de Tom Pasmore, tué à l'âge de 10 ans, mais qui survit miraculeusement. Cette expérience de vie après la mort le marque au point de devenir une obsession.
Arrivé à l'adolescence, sa curiosité le pousse à fouiller dans des secrets de famille que nul ne veut voir ressurgir et à enquêter sur des meurtes inexpliqués.
Un démarrage un peu lent avant d'entrer complètement dans le vif du sujet et de tourner les pages à la vitesse grand V. Beaucoup de descriptions, un souci du détail, un suspense poignant, Peter Straub est parfaitement à l'aise dans son récit, et embarque le lecteur le plus intransigeant.
Et enfin, La gorge. Ce dernier tome apportera-t-il toutes les réponses aux questions que l'on se pose ? Encore un pavé de près de 1000 pages, mais j'ai déjà lu des livres de 180 pages dont je n'arrivais pas à voir le bout. Là, c'est loin d'être le cas, une fois dedans, c'est encore un bouquin qu'on ne lâche pas.
L'intrigue est complexe, entre le crime passionnel, le fameux serial killer, et la guerre du Vietnam. Et puis on s'est attaché à Tim Underhill, et on le retrouve toujours avec plaisir. Forcément, quand on vit ce qu'il vit à 9 ans, on ne peut rester indifférent.
À l'endroit même où sa soeur a été tuée, 40 ans après, un autre meurtre vient d'être commis, rapidement suivi d'un second. Tim vit désormais à New York, mais un ami l'informe des événements apparemment liés à son passé. Déterminé à découvrir pourquoi ce fameux Blue Rose s'acharne ainsi, Tim décide de mener sa propre enquête, quitte à plonger dans les cauchemars qui le hantent depuis son enfance.
J'ai tout à fait conscience que ce retour est décousu, mais comme dit plus haut, j'ai lu les trois tomes dans le désordre, et en fait je me suis aperçue que si ça ne posait pas de problème, c'est que Peter Straub a fait en sorte qu'on puisse les lire indépendamment sans rien perdre de l'histoire. D'ailleurs, plusieurs lecteurs ayant lu les trois romans ignoraient qu'il s'agissait d'une trilogie. C'est quand même très fort.
Du grand Peter Straub. Est-il encore besoin de le rappeler ?