AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Courée tome 3 sur 3
EAN : 9782266110266
320 pages
Pocket (01/12/2000)
4.23/5   101 notes
Résumé :
Benoît, le fils de Louis, réalise son rêve d'enfant. Il rejoint la grande famille des cheminots et conduit la Pacific 231, locomotive légendaire, véritable monstre d'acier.
Mais le monde perd son équilibre précaire.

La crise économique se durcit. Le nazisme monte. La guerre éclate. Les années noires commencent : après l'exode et la débâcle, l'Occupation et ses cohortes d'horreur... Courageusement, Benoît, Louise et son mari résistent à l'ennemi... >Voir plus
Que lire après La Courée, tome 3 : BenoîtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Louise nous raconte le combat des cheminots résistants à travers l'histoire de Benoît.
Commenter  J’apprécie          100
La 2de GM et les horreurs qu elle propage. On vit au rythme des personnages pris dans la tourmente. Il y aura ceux qui disparaîtront tragiquement mais les âmes fortes se redresse et poursuivent dignement leur route pour triompher de l envahisseur
Commenter  J’apprécie          10
Louise nous raconte le combat des cheminots résistants à travers l'histoire de Benoît.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de "La Courée". Ils pourraient me manquer, tellement attachants. Merci à Marie-Paul Armand pour ses récits passionnants.
Commenter  J’apprécie          00
tres bon livre !! une bonne saga familiale, il faut lire les trois tomes !!
Commenter  J’apprécie          20
Une merveilleuse serie , super histoire d'une famille sur plusieurs générations .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Un souvenir gênant revenait parfois me troubler, mais je ne lui permettais pas de s'inscruster. Je le repoussais avec force. Mon subconscient prenait alors sa revanche et il m'arrivait de revivre, en rêve, cet instant où j'avais cédé à Honoré comme une femme facile. Je me réveillais le rouge au front et la honte dans le cœur. Il me fallait plusieurs jours, ensuite, pour chasser le sentiment de culpabilité que je ressentais.
Commenter  J’apprécie          90
Mon mariage a été ce qu'on appelle un mariage de convenances. Mes parents m'ont fait épouser Roger. Je ne l'aimais pas, pas plus qu'il ne m'aimait. Si j'avais été amoureuse de quelqu'un d'autre, j'aurais protesté, refusé. Comme ce n'était pas le cas, je me suis dit : « Lui ou un autre, c'est pareil. »
Commenter  J’apprécie          80
Il est différent des autres... Les autres, ils me regardent en pensant à une seule chose, et vous savez laquelle. Lui, il est pur. Quand il me regarde, je me sens meilleure...
Commenter  J’apprécie          90
En les voyant se poursuivre dans la cour et pousser des cris de joie, je me disais que leurs rires chassaient la tristesse et la peur que nous avions connues dans cette maison au cours des années de guerre. Et c'était bien ainsi. Leur jeunesse nous entraînait vers l'avenir, et repoussait loin dans le passé les souvenirs douloureux.
Commenter  J’apprécie          40
Par coquetterie, je suppose, pour qu'il continue à voir en moi une femme attirante. Je ne voulais pas de sa pitié. Je me faisais belle chaque fois que j'allais le rencontrer, mon cœur battait comme s'il s'agissait de mon premier rendez-vous. Je vivais dans l'espoir d'un regard, d'un sourire. Je ne demandais rien de plus. Je n'ai rien fait de mal. Je ne voulais que le voir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : terroirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..