Malédiction tome 1 sur 6
EAN : 978B08FXQR8Y1
Editions Elixyria (04/09/2020)
3.77/5   20 notes
"Les humains s'enfuient devant moi. Je suis toujours à l'heure pour accueillir celui qui passe à trépas. Mon baiser est mortel, pour qui le recevra. Mais je m'incline devant elle, depuis qu'elle fait partie de moi." Victime d'un terrible accident, Rosalie se réveille dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Dans cette pièce sombre et froide, elle se rend très vite compte que quelque chose ne va pas.
Et pour cause, elle n'est pas seule, un homme aussi beau que ... >Voir plus
Que lire après Malédiction, tome 1 : Les larmes d'AzraëlVoir plus

Lucie Barnasson

4.39★ (47)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis toujours frileuse face aux romans dont l'intrigue s'ancre dans les mythes de la Création. le Paradis et l'Enfer ont été, à mon goût, déjà trop souvent le théâtre d'histoires bien trop rocambolesques, et je n'aime pas que ce que l'on m'a raconté, durant de longues heures de catéchisme, puis d'études littéraires, soit trop facilement dénaturé à coup d'anges défroqués et de démons lubriques. Heureusement, la saga « Malédiction » ne nous emmène pas dans ces détournements extrêmes !

« Mon peuple a l'interdiction de tomber amoureux des humains, sous peine d'en subir les conséquences. J'ai été égoïste et impétueux de penser que cela serait différent pour moi ». Azraël est un ange de grande valeur au Paradis : c'est celui qui donne le Baiser de la Mort, celui qui permet à l'âme du défunt de s'évader de son enveloppe terrestre pour être jugée et rejoindre, selon la sagesse de la vie qu'il a menée, soit le Paradis, soit l'Enfer. Mais voilà que pour la deuxième fois de sa perpétuelle existence, Azraël tombe amoureux d'une humaine, prénommée Rosalie (et surnommée Rose).

« Dès que mes lèvres se posent sur les siennes, tout signe de vie s'envole de son corps. Je suis parcouru d'un frisson quand son âme me traverse pour rejoindre son dernier royaume. La pluie inonde mon visage, je lève les yeux au ciel, amer, pour constater que l'averse a cessé. Je porte ma main à ma joue. Pour la première fois, la Mort verse des larmes de fer sur l'amour. » Désillusionné par sa première expérience, Azraël veut dans un premier temps tout faire pour ne pas s'attacher à Rose… Mais trop tard, le (M)al est fait…

« Quand on dit que l'amour rend aveugle, c'est vrai. Je suis tellement obnubilé par mes sentiments que je ne remarque même pas ce qu'il se passe sous mon nez. Lucifer doit bien rire de moi. » Dès qu'Azraël s'immisce dans la vie de la jeune fille, l'univers de Rosalie va être profondément bouleversé. Même son meilleur ami, Tristan, ne sera pas épargné. Des secrets liés au passé vont resurgir et pousser le joli couple de plus en plus près du portail des Enfers. Là où les attend, avec impatience, un Lucifer avide de vengeance.

Au final, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé par Cécilia Armand. Les heures de recherches documentaires sur les mythes, les croyances et la lithothérapie sont bien palpables et elles n'alourdissent en rien le récit ; ce qui est remarquable – et appréciable ; j'adore apprendre en lisant ! L'intrigue tient la route, et les éléments qu'elle ne délivre qu'au compte- gouttes permettent de distiller un certain suspens. Quelques passages sont moins dynamiques que d'autres mais dans l'ensemble, j'ai eu du mal à poser le livre tant je me suis laissée embarquer par l'histoire. Maintenant, j'ai hâte de lire les tomes 2 et 3 !
« Pourquoi crois-tu que les êtes célestes ont l'interdiction de tomber amoureux ? Parce que rien n'y survit. Tu remueras Ciel, Terre et Enfer pour la sauver. »

J'adore commencer une critique par une citation et je dois vous avouer que ça a été difficile d'en sélectionner une, il y avait tellement de passages que j'ai adorés !

Alors, par où commencer ? Déjà, j'ai complètement découvert un univers. Je ne connais rien aux anges et démons, je n'avais même jamais lu d'histoire avec ce genre de personnages… Je connaissais Lucifer, évidemment, mais tous les autres frères, que très vaguement !

Du coup, j'avais peur d'être perdue et de ne pas comprendre l'intrigue ou les relations entre eux, mais alors pas du tout ! C'est vraiment bien expliqué et je me suis surprise à adorer cet univers, j'ai vraiment envie d'en découvrir plus sur chaque frère et « sa mission ». Je trouve l'univers biblique passionnant et Cecilia arrive à nous le décrire sans que ça fasse… un cours sur la religion ? ahah, je ne sais pas comment l'exprimer, mais tout est expliqué naturellement, car le personnage de Rosalie est humain, et on découvre dans ses yeux comment fonctionne le Paradis, les Enfers, etc…

Pour l'histoire, je n'ai pas envie de plus en dire que le résumé : Rosalie, plongée dans le coma à cause d'un accident de voiture, fait la connaissance d'Azraël, l'ange de la mort. Très vite, ils nouent une relation forte…

Voilà l'intrigue de départ et je dois vous avouer qu'au début, j'étais un peu perplexe car je ne voyais pas du tout dans quoi j'allais m'embarquer… Puis après quelques pages, la vraie intrigue se met en place et tout prend sens ! C'est pourquoi je ne veux rien dire de plus à propos de l'histoire, car je trouve ça juste géniale de ne rien savoir et de découvrir au fur et à mesure de la lecture ce qu'il se trame avec tous ses personnages !

Personnages qui sont tous complexes et bien travaillés… j'ai un petit coup de coeur pour Raphaël, le frère rebelle, et je sens que je vais en avoir un énorme sur Lucifer, encore bien discret dans ce tome-ci.

Je suis une grande fan des relations fraternelles, et celle qui lie Azraël et Lucifer, mêlée d'amour et de haine, est vraiment exaltante (et je sens qu'elle va se développer bien plus dans le tome 2, alors je ne vous dis pas comment j'ai hâte). Juste pour vous donner une petite idée de la tension entre les deux frères, je vous remets une citation (il n'y en a jamais assez) :

« Tu regrettes ?
- de ne pas l'avoir suivi ? Parfois. de ne pas l'avoir soutenu ? Tous les jours. »

L'écriture de Cécilia est vraiment fluide, on alterne entre plusieurs points de vue, et c'est vraiment très agréable à lire, je vous le recommande sans hésiter et j'attends le deuxième tome avec impatience pour découvrir ce qui va arriver à Rosalie, Azraël, Lucifer, Raphaël, Tristan…

Et pour le plaisir, je finis par une citation (oui, encore) :

« Lorsque l'on décide de se fermer aux émotions, c'est comme si on cessait d'exister. Il ne reste que l'ombre de nous-mêmes. Un être qui ne veut pas ressentir souffre encore plus que les autres. Quand tu exprimes tes émotions, tu te libères, mais si au contraire tu les enfouis en toi, elles te consumeront un jour et te changeront. Je ne souhaite à personne de se perdre en route. Les gens perdus passent leur vie à essayer de se retrouver sans jamais y parvenir, car au fond, ils ne se connaissent plus eux-mêmes. »
J'ai adoré cette trilogie. J'ai eu du mal avec le tome 1 car je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages principaux mais l'intrigue elle me plaisait j'ai donc poursuivie ma lecture. Et je ne fut pas déçu car cette trilogie est un coup de coeur.

On rencontre Azraël, un ange de la mort qui supporte mal sa vie et qui a du mal a se pardonner ses erreurs passé et n'arrive pas à l'oublier « lui ». Il est le personnage qui a fait que j'ai eu du mal avec le premier opus. Il ne pense qu'à lui pour ensuite s'excuser de ses actes. J'ai fini par l'apprécier à la fin et par le comprendre pour finalement le pardonner.

On rencontre Rosalie, humaine qui vient d'avoir un accident et dont la vie va radicalement changer. J'ai vraiment aimé la voir évoluer à travers ces trois tomes sans pour autant se perdre. Elle este fidèle à elle-même. J'ai eu du mal à comprendre son comportement dans le tome 1 pour finalement accepter ce qui lui arrive et l'apprécier. C'est un personnage que j'adore pour ce qu'elle représente.

On fait la connaissance de Lucifer. Alors lui je l'ai adoré dès qu'il est apparue dans l'histoire. Il m'a touché par son histoire tout en restant lui-même. Je vous laisse le découvrir vous même je ne voudrais pas vous gâcher votre plaisir.

Les personnages secondaires sont tout aussi touchant, attendrissant, drôle parfois mais surtout impitoyable. Ils donnent une autre compréhension de la vie de nos trois protagonistes.

L'intrigue passionnante nous emmène dans un monde ou manipulation, trahison, pardon t amour se mélange pour notre plus grand plaisir. Les évènements s'enchainent parfois avec tendresse, parfois avec violence mais toujours avec passion.

La plume addictive de l'auteure qui c'est affiné au fil des tomes nous plonge dans les méandres d'une guerre entre le bien et mal et de ce que cela implique. Les émotions y sont intenses et nous montre qu'on a tous une part d'ombre et de lumière en nous et qu'il nous suffit de trouver un juste milieux entre les deux.

Parlons maintenant des couvertures qui sont juste magnifique. J'ai une préférence pour celle du tome 3. Elles reflètent parfaitement les histoires. de magnifiques illustrations pour une belle histoire. Je dois aussi vous avouer que j'adore les entêtes en début de chaque chapitre qui reflète parfaitement ce qui va ce passer.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimer les histoires fantastiques entre anges et démons, entre ombre et lumière, entre le mal et le bien cette trilogie est faites pour vous. Ne vous fiez pas aux apparences car la rédemption ne viendra pas de là ou vous l'attendez mais chut c'est un secret. Un coup de coeur pour cette série malgré un début difficile.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Nous arrivons dans un monde où Anges et Démons existent bel et bien. C'est là, que nous rencontrons Rosalie, une jeune femme qui a eu un malencontreux accident de voiture. Elle se retrouve alors dans un endroit inconnu où elle rencontre l'ange de la mort. Quelque chose chez cet homme étrange l'intrigue, l'envoûte et l'attire. Mais est-ce bien sage ?

Azraël, récolte les âmes, jusqu'à ce qu'il croise la route de Rose (Rosalie). Il est estomaqué... Comment cela est-il possible ? Pourquoi ? Est-ce une autre chance ? Un Piège ?

Pourtant, les Anges n'ont pas le droit à l'amour... Arrivera-t-il à résister ?

Pour les personnages, j'ai apprécié Rose (Rosalie). Elle est très ouverte d'esprit, gentille et serviable. Mais aussi très curieuse sur ce qui l'entoure, bien qu'elle soit un peu niaise par rapport à certains événements.

Azraël, son personnage est particulier, je l'ai bien aimé, mais par moments pas trop. On apprend certaines choses sur son passé, cela m'a fait un peu mal au coeur. Lui, il veut de l'amour, vivre, ressentir, ce qui est interdit à un Ange, il en souffre. Mais il ne peut pas s'en empêcher. Il est très touchant avec Rose, c'est très mignon. Bien que certaines choses ne me plaisent pas dans son comportement sur quelques scènes.

Pour l'histoire, j'ai passé un bon moment lecture. La plume de Cécilia est très belle, pleine de romance, douce. Mais aussi addictive. Dans ce livre au début, nous apprenons plein de choses sur Azraël et Rosalie, des moments de leur vie, leurs sentiments. Même-si j'ai apprécié, j'ai préféré la seconde partie du roman où il y a plus d'action, des révélations, du suspense. Par contre, je trouve que certaines choses sont très prévisibles dans l'histoire.

Nous avons aussi plusieurs points de vue, principalement Azraël et Rose que j'apprécie grandement, cela nous aide et nous fait comprendre les actions et les réactions des personnages. Même-si, ce premier tome n'a pas spécialement d'action plus que ça, il est très bien écrit, les émotions sont bien présentes, l'amour aussi.

Et cette fin, Cécilia, ce n'est pas très sympathique de nous laisser comme ça ! Sur une fin pleine d'action ! Comment ils vont faire ! C'est horrible ! Triste ! Monstrueux ! Mais je t'aime bien quand même ;).

Je veux le tome 2 !
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
J'avais ce livre depuis quelques mois dans ma PAL. J'appréhendais cette lecture car l'auteure aborde le thème des anges et démons. C'est passionnant et c'est ce qui m'avait attiré dans le résumé. Néanmoins, j'ai déjà eu l'occasion de lire sur ce thème et j'ai rarement été satisfaite.

Au départ, j'ai trouvé le rythme de ce tome 1 un peu inégal car la rencontre entre Azraël, l'ange de la mort et Rosalie, une humaine, se déroule très rapidement tout comme la partie où ils apprennent à se connaître. Puis, pouf, Rosalie oublie tout lorsqu'elle s'éveille de son coma et on recommence tout. Azraël ne pouvant pas se tenir éloigner de Rosalie, il intègre donc de nouveau sa vie et ils font donc de nouveau connaissance sauf que cette fois-ci, il ne va pas pouvoir lui en dire autant sur lui que la première fois. Je schématise bien sûr mais c'est pour tenter de vous expliquer ce que j'ai ressenti exactement. J'ai compris ce choix-là par sa crédibilité, mais je reconnais que c'est assez déstabilisant.

Pourtant, l'univers m'a énormément plu car l'auteure s'appuie sur des "mythes" préexistants mais elle arrive sans mal à se les approprier pour construire son propre univers, d'autant plus que tout est parfaitement bien expliqué ! J'ai apprécié qu'on ne croise pas qu'Azraël parmi les anges. Cela donne plus de consistance à l'intrigue comme à l'univers. J'ai également trouvé intéressant que nous ayons quelques chapitres du points de vue de Lucifer. Bien qu'il soit encore assez effacé dans ce premier opus, ils sont nécessaires pour que nous comprenions ses motivations et on s'aperçoit vite que son âme n'est pas aussi noire qu'on pourrait le croire...

Par ailleurs, l'auteure aborde le thème des relations familiales à travers ses personnages, que ce soit entre Rosalie et son père, ou encore entre Azraël et son frère Lucifer, qui mêlent amour et haine. J'ai vraiment adoré cet aspect ainsi que tous les personnages présentés. Ils ont chacun leur caractère, leurs qualités et défauts !

Pour conclure, malgré quelques imperfections, cette lecture m'a réconcilié avec le thème ange/démon ! Les pages défilent à une allure folle grâce à la plume fluide de Cécilia Armand, une intrigue et un univers passionnants ! Vivement le tome 2 !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..

« Lorsque l’on décide de se fermer aux émotions, c’est comme si on cessait d’exister. Il ne reste que l’ombre de nous-mêmes. Un être qui ne veut pas ressentir souffre encore plus que les autres. Quand tu exprimes tes émotions, tu te libères, mais si au contraire tu les enfouis en toi, elles te consumeront un jour et te changeront. Je ne souhaite à personne de se perdre en route. Les gens perdus passent leur vie à essayer de se retrouver sans jamais y parvenir, car au fond, ils ne se connaissent plus eux-mêmes. »
Dès que mes lèvres se posent sur les siennes, tout signe de vie s'envole de son corps. Je suis parcouru d'un frisson quand son âme me traverse pour rejoindre son dernier royaume. La pluie inonde mon visage, je lève les yeux au ciel, amer, pour constater que l'averse a cessé. Je porte ma main à ma joue. Pour la première fois la mort verse des larmes de fer sur l'amour.
« Je veux entendre ton cœur se briser pour voir s’il fera le même bruit que le mien lorsque j’ai tout perdu »