Christophe Chomant Editeur (31/03/2023)
4.75/5   2 notes
Un deux trois est le premier ouvrage de Rebecca Armstrong.
Un deux trois commence par une liste, lancinante et cruelle, de prénoms au féminin, pour autant de femmes tombées sous le continuum des violences.
Et commencent les récits : tour à tour révolte et résignation, colère et espoir, pour mettre à distance des récits intimes tout en affirmant une nécessité : écouter ce qui est tu(é), honorer ces vies, nous prendre par des fictions qui trouent leur si... >Voir plus
Que lire après Un deux troisVoir plus
« le volcan n'en peut plus » !

Un deux trois de Rebecca Armstrong est une éruption poétique, libération explosive de peurs devenues colères, de blessures devenues forces, de frustrations désormais libérées.

Une éruption qui démarre paradoxalement de façon glaçante, par l'insupportable liste des cent onze féminicides de l'année passée, flow de cent onze prénoms féminins devenues co-auteures d'un même cri.

Alternant poèmes et récits, vers et prose, mises en forme classiques ou déstructurées, Rebecca Armstrong réussit dans un habile mélange des genres et des styles à rendre quasi audible la scansion de son texte.

Elle dit la peur et les silences, les larmes refoulées pour ne pas déclencher le pire, mais lâchées à l'intérieur pour apaiser la douleur, la force et l'espoir d'un enfant, le renouveau de ce qu'est une vie réellement démarrée à vingt ans avec la rage de rattraper depuis le temps volé.

« Quand tu vis cette peur, au plus profond de toi, tu ne te paies pas le luxe d'y ajouter des angoisses. »

Car au-delà du cri, un deux trois est aussi – et surtout ? - l'histoire d'un rebond, qui à l'image du triple saut, ne peut se faire en un seul élan : d'abord compter puis s'élancer, s'envoler et partir loin, très loin. Vers ce qu'on appelle la vie il paraît.

Je suis rarement doué pour lire et chroniquer la poésie, mais apprécie quand elle déclenche l'émotion, parfois, chez moi. Un deux trois, ce fut le cas. Alors à toi ! « Ensemble viens ! Faisons volcan de nos voix ».
Il fallait que j'en parle, de ce livre de poésie qui se lit comme un roman. Et dedans aussi il y a ce texte dont Rebecca a fait chanson : "Que ma voix passe autrement que par des textes écrits. Chantez, comptez, contez. Racontons ces vies car ce sont les nôtres. de près en loin, d'échos en ecchymoses." Et c'est aussi ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il est multi femmes, multi voix, multi vies, multi histoires et d'ailleurs il commence par une énumération de prénoms féminins. Un livre au ton particulier qui donne une place à chacune des femmes qui ont vécu ce genre de violence et c'est en lisant chaque texte qu'on comprend qui parle et, des mots que choisit l'auteure, Rebecca Armstrong, on a une poésie parfaite pour ce genre d'histoire. Ainsi chacun peut venir s'y pencher.

Un mot à propos d'édition : jolie édition sobre sur du papier artisanal fabriqué par l'éditeur, avec une couverture à rabat et marque-page assorti, très beau. Je vous souhaite une belle découverte du livre Un deux trois de Rebecca Armstrong.
Lien : https://annedejardin.com

Quand tu vis cette peur, au plus profond de toi, tu ne te paies pas le luxe d’y ajouter des angoisses.