Andréane Frenette-Vallières (Autre)
Le Noroit (30/04/2020)
3.9/5   5 notes
Sestrales fait le portrait d’une parole isolée, celle d’une femme vivant dans une forêt. La narratrice tente là de se soustraire aux violences qui la menacent en rétablissant, par le langage, la relation à soi, aux êtres et aux choses. L’adresse à sa soeur montre d’abord en quoi la rencontre échoue: le poème devient le témoin et la trace d’une fragilité en lien avec l’isolement (physique, intime, géographique) qui pose entre elles la question de la limite des corps,... >Voir plus
Que lire après SestralesVoir plus
Dans le fleuve
tu joues
avec des milliers d'êtres bioluminescents.

Ma sœur, tu commences à avoir
des rides de tempête.

Videos de Andréane Frenette-Vallières (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andréane Frenette-Vallières
Discussion avec Louise Warren et Andréane Frenette-Vallières.
En prévision de la Journée du poème à porter (29 avril 2021), nous avons le plaisir de présenter ce moment privilégié entre deux poètes :
Andréane Frenette-Vallières (autrice de deux recueils parus aux Éditions du Noroît) et Louise Warren (poète et essayiste engagée dans l’écriture depuis plus de 35 ans).
Organisé par La poésie partout, La Journée du poème à porter 2021 bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la collaboration de nombreux partenaires : https://poemeaporter.com.