4.14/5   7 notes
Prague, la ville des mille mystères, la ville hallucinée et hallucinante, la cité du juif errant, du golem, des alchimistes et de Kafka. Les fantômes du passé y sont légion, imaginaires ou réels, comme celui de l'obersturmführer Rankel, bourreau des juifs, qui réapparaît dans les nuits de 1972 pour reprendre son sinistre travail de pourvoyeur des camps et des fours crématoires.
A nouveau des familles disparaissent, des gens sont persécutés.
Fantasmes d... >Voir plus
Que lire après Ils sont revenusVoir plus
« Ils sont revenus… Ils sont partout….Partout…Ton père a vu ce matin l'Obersturmfürher Rankel dans la rue. Il était accompagné de deux Waffen S.S. »
« - Rankel? Celui qui vous a arrêtés en 1943? Mais que fait-il dans la ville de Prague? Il faut prévenir les autorités tout de suite. Qu'est-il revenu faire sur les lieux de ses crimes?…. »
En 1972, en Tchécoslovaquie, Mariana Staker retrouve ses parents dans un état second. Son père jure avoir aperçu l'ancien officier SS qui les avaient arrêtés un matin de 1943. Rescapés du camp d'Auschwitz, ils n'ont jamais oublié le visage de ce fidèle d'Heydrich.
Mariana n'a pas connu l'occupation de sinistre mémoire. Elle s'est construit une vie loin de toute préoccupation politique ou religieuse et pourtant sa vie va basculer. Quelques jours plus tard, ses parents disparaissent comme d'autres familles juives de la ville qui ont toutes un point commun. Elles ont survécu à la déportation et sont revenues vivre dans leur ancienne maison. Désemparée, ne sachant à qui se fier, Mariana contacte le B.U.R.A.S, le Bureau Universel de Recherches des Anomalies Sociologiques qui envoie son meilleur limier dans la capitale tchèque, la ville des légendes ancestrales. Car le B.U.R.A.S. a examiné le dossier militaire du SS Rankel, une brute obsédée par la traque des juifs et des partisans. Cet homme s'est évanoui dans la nature au cours de l'année 43, alors qu'il était à la recherche d'un alchimiste légendaire dont on dit qu'il était le plus grand de tous les temps. Et voici que deux témoins certifient l'avoir reconnu... et il n'a pas vieilli.

« On dit que Faust a vécu dans cette ville, que Dracula n'y était pas une simple fiction, que le Juif Errant hante encore certaines rues inconnues. Toute cette terreur compilée par les siècles dans les caves et les égouts de cette ville, avec sur le dessus la chape visqueuse de l'occupation nazie, et maintenant… » C'est dans une atmosphère nimbée de fantastique que l'agent David Sanders et Mariana vont tenter de résoudre cette énigme qui défie la logique mais se prête si bien à l'histoire de la ville, où depuis des siècles résurrectionnistes, créatures surnaturelles, homoncules, errent dans les égouts. La fascination des nazis pour les sciences occultes, comme la recherche obsessionnelle d'Ashaverus, le Juif Errant, ont décuplé les forces surnaturelles qui hantent les ruelles sombres praguoises.

Avec ce thriller fantastique, G.J. Arnaud nous entraîne dans les bas-fonds de la capitale tchèque, nous perd dans les ruelles tortueuses, nous plonge sans ménagement dans la terreur des souvenirs de la guerre, symbolisés par le fantôme d'Heydrich, le Boucher de Prague. En une centaine de pages, Arnaud nous donne une leçon de littérature Là où de nombreux romanciers pondent des thrillers ésotériques qui ne sont qu'une infâme piquette indigeste, il nous oppresse avec maestria en mêlant nazis, golem, alchimistes... C'est clair, concis, bien construit, palpitant. Le petit Jesus en culotte de velours, à consommer sans modération
- Ils sont revenus !
- Qui ça ?
- Les Nazis !
Enfin pas tous. Juste l'Obersturmfürher Rankel et ses deux acolytes. Ceux là même qui en 1942 firent la chasse aux Juifs qui se cachaient sous de fausses identités.
- Mais c'est impossible, nous sommes à Prague en 1972 !
Pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence. D'anciens déportés qui avaient survécu à Auschwitz ont disparu de leur domicile et la rumeur désigne ces trois hommes qui sont de retour.
C'est ce que raconte Mariana Staker dans un long récit qu'elle adresse au Bureau Universel de Recherches des Anomalies Sociologiques.
Sur les pas d'un enquêteur envoyé en Tchécoslovaquie afin de faire toute la lumière sur ces disparitions inquiétantes, le lecteur va être entraîné dans une folle aventure dans laquelle il sera question de passages secrets, d'un labyrinthe sous la ville et de sciences occultes.
Rondement mené, ce scénario original, soutenu par un style direct, fait de ce roman un très bon moment de lecture.
Je dois reconnaître que je suis agréablement surpris par ce livre après avoir subi avec cet auteur plusieurs déceptions cinglantes (Un coup de chien, Substitution) .
Un éditeur pourrait même aujourd'hui trouver là matière à une réédition.
Quand G.J. Arnaud va sur les terres de Jean Ray c'est une totale réussite.
Dans ce pur bouquin populaire, Arnaud convoque les alchimistes de Prague en quête de la vie éternelle, des tortionnaires nazis (qui sont donc revenus !), la légende du Juif Errant, les homoncules, le Golem et les enquêteurs du BURAS, branche d'investigations spécialisées dans le surnaturel, précurseur des X-Files.
Nous avons donc un trio de SS revenant, dans le Prague de 1972, semer la terreur parmi la population juive et, plus spécifiquement, les survivants des camps de concentration. Marianna Staker voit ainsi ses parents enlevés par l'Obersturmfürher Ranke, mystérieusement disparu trente ans plus tôt. Est-ce le véritable SS, son fils, son fantôme ou autre chose encore ? le Bureau Universel de Recherche des Anomalies Scientifiques, préalablement croisé dans le très réussi DOSSIER ATREE du même Arnaud, délègue un de ses enquêteurs à Prague, ville des légendes et de l'alchimie où l'antisémitisme ressurgit également.
Le roman fonctionne excellement dans sa première partie, mystérieuse et inquiétante, moins bien dans sa seconde, qui mêle mythes juifs, science-fiction, alchimie, catalepsie et recherches paranormales avec un détour par un camp de concentration recréé dans les entrailles de Prague. Cependant, ILS SONT REVENUS reste un plaisant roman fantastique, sorte de thriller d'angoisse qui se paie en outre un détour dans les souterrains de la ville pour de belles scènes de suspense. Bref, une bonne petite réussite, divertissante et de lecture aisée.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Paru dans l'édition de la collection Quatuor chez Fleuve Noir avec trois autres romans sous titre "les Angoisses", "Ils sont revenus" met en scène le BURAS, le Bureau Universel de Recherches des Anomalies Sociologiques, qui enquête suite au témoignage bouleversant d'une jeune femme dans le Prague des années 70, sur la disparition mystérieuse de ses parents rescapés des camps de la mort nazis, persuadés d'être encore poursuivis par le SS qui les avait arrêtés pendant la guerre. Dans les égouts tentaculaires de la ville, l'enquêteur du BURAS va lutter contre le SS réveillé après trente ans de sommeil dans lequel l'avait plongé un juif alchimiste détenteur de nombreux secrets pour lesquels se battent encore aujourd'hui certains hommes.

- "Pourtant, je l'ai vu...", dit soudain le père.
Il reposa sa tasse sur le guéridon et regarda ma mère. Elle avait les yeux dilatés.
- Il est toujours glabre, avec ses yeux bleus un peu protubérants. Il est sanglé dans cet uniforme et il avait cette démarche inimitable de robot."
A voix basse, il ajouta:
- "De golem.."
Il prit sa tête entre ses mains:
- "Le golem du rabbin Löw... Tu connais son histoire?"
- "Un peu..."
-"C'était une malfaisante figure d'argile que l'on modelait selon le reflet d'un visage dans un miroir, et qu'on animait en écrivant le mot Êmeth, qui signifie vérité, sur le front. On le réduisait en poussière lorsqu'il avait assez servi ou lorsqu'il devenait trop dangereux. On dit qu'il y en a eu de nombreux dans cette ville... On parle aussi des homoncules dont certains parvenaient à la taille normale. Je ne sais plus ...Je mêle les légendes et ce que j'ai vu... Ce n'était pas du tout une hallucination."
- De quoi s'agit-il ?
- Du Juif Errant tout bonnement.
Il leva les yeux au ciel tandis que Nicolas secouait la tête d'un air écoeuré :
- C'est bien la centième fois, non ?
- Vous êtes en dessous du chiffre. Ce vieil Ahasvérus reparaît. Cette fois il s'appelle Jovel.
- C'est nouveau, car ses noms habituels sont Cartaphilus, Buttadeus, Laquedem...
- Boutedieu en France, conclut Sanders.
Il prépara une petite seringue, la remplit avec le contenu d'une petite fiole scellée et s'approcha d'une cage où était emprisonné un gros rat. Un système spécial lui permit d'immobiliser l'animal entre les parois et il le piqua dans l'arrière-train.
- Quelques minutes de patience.
J'attendis, le cœur un peu trop rapide, et soudain je ne pus m'empêcher de pousser un cri. Sous mes yeux le corps du rat se transformait rapidement...Ces oreilles, ce museau, la forme même du corps...Le rat devenait chat.
Créé dans les années 50 par une filiale de l'Unesco, le Bureau Universel de Recherches des Anomalies Sociologiques était donc assailli par des témoins d'apparitions fantastiques, par des individus affirmant avoir vu des petits hommes verts descendre d'une soucoupe volante ou par des vieilles filles accusant leurs voisins de les envoûter. En général, ce genre de communications n'allait pas très loin et finissait dans la corbeille à papier. Mais depuis quelque temps les affaires intéressantes devenaient plus nombreuses et le " Buras" connaissait une très grande activité.

Page 10
- Nous aider ? Personne ne peut nous aider...Personne. Ils sont revenus et cette fois nous ne leur échapperons plus. Ils trouveront mieux qu'Auschwitz...Pire qu'Auschwitz...Ils iront au-delà de l'abomination...Oui, au-delà...