Fleuve Editions (01/02/1992)
3.5/5   1 notes
G.-J. Arnaud est un des auteurs les plus féconds de la littérature française de ce siècle. Dans son oeuvre extrêmement abondante, dominée par d'éclatants romans policiers et le cycle de science-fiction La Compagnie des Glaces, figurent quatre livres écrits au début des années 70 et publiés à l'époque dans la collection « Angoisse » dont chaque amateur, aujourd'hui, s'accorde à reconnaître l'importance.

Réunis ici pour la première fois, ces quatre rom... >Voir plus
Que lire après Les angoisses...Voir plus
Le très prolifique écrivain nous propose dans l'édition de la collection Quatuor chez Fleuve Noir quatre courts romans fantastiques qui montrent bien que l'auteur de "la Compagnie des Glaces et le créateur du Commandeur n'est pas seulement bon dans les genres science fiction et espionnage.
"le Dossier Atrée" met en scène le BURAS, Bureau Universel des Recherches des Anomalies Sociologiques. A partir des témoignages d'un critique gastronomique, d'un médecin psychiatre et d'un capitaine de bateau de contrebande, l'équipe du BURAS, enquête dans l'Espagne franquiste pour démanteler une organisation qui, dans une propriété très protégée par le pouvoir en place, gave et engraisse des enfants pour les livrer à des restaurants anthropophages ultra secrets, disséminés dans quelques grands pays.
"la mort noire" nous plonge au coeur d'un village pyrénéen qui oscille entre le XIVème siècle et le XXème siècle. La peste ravage le village du Moyen-Âge et le village contemporain est sous la coupe de la peste brune du nazisme. Des failles spatio-temporelles permettent des échanges de populations avec pour chacune d'elles l'étonnement et la crainte devant l'inconnu. le lien entre les deux époques reste l'amour brisé entre une jeune femme du Moyen-Âge et le narrateur.
"Ils sont revenus" met en scène à nouveau le BURAS, le Bureau Universel de Recherches des Anomalies Sociologiques, qui enquête suite au témoignage bouleversant d'une jeune femme dans le Prague des années 70, sur la disparition mystérieuse de ses parents rescapés des camps de la mort nazis, persuadés d'être encore poursuivis par le SS qui les avait arrêtés pendant la guerre. Dans les égouts tentaculaires de la ville, l'enquêteur du BURAS va lutter contre le SS réveillé après trente ans de sommeil dans lequel l'avait plongé un juif alchimiste détenteur de nombreux secrets pour lesquels se battent encore aujourd'hui certains hommes.
"la dalle aux maudits" se déroule dans un petit village proche des Pyrénées. Là-bas, vivent quelques habitants chargés depuis la nuit des temps, génération après génération, de veiller sur une dalle noire qui renferme tout le mal du monde.