AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711620890
256 pages
Vrin (15/02/2011)
2/5   1 notes
Résumé :
Publié en 1683 comme un « préambule » à la réfutation du Traité de la nature et de la grâce de Nicolas Malebranche, l’ouvrage Vraies et fausses idées d’Antoine Arnauld (1612-1694) a connu un étonnant destin. Cette défense très argumentée de la conception cartésienne des idées est peu à peu devenue un texte incontournable dans les débats de philosophie de la connaissance, cité et commenté aussi bien par les auteurs classiques que dans les débats anglosaxons contempor... >Voir plus
Que lire après Des vraies et des fausses idéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Arnauld attaque la conception de l'idée telle qu'elle est utilisée par Malebranche dans sa "Recherche de la vérité".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"On voit, par exemple, comment une tradition herméneutique trouve généralement son origine dans une interprétation radicale appuyée sur les thèses originales d'un penseur (ici Th. Reid) ; comment aussi au gré de lectures contestables des thèses de l'adversaire (ici, Descartes et plus largement "l'idéalisme") et des stratégies polémiques, un auteur somme toute mineur et théologien avant toutes choses a fini par être promu chef de file d'un courant essentiel en philosophie de la connaissance moderne et contemporaine ; comment petit à petit les universitaires ont remplacé les philosophes dans les discussions ; et enfin comment, même lorsqu'il s'agit d'un auteur français et francophone, ce sont désormais les universitaires anglo-saxons, et en particulier américains, qui donnent le ton".

Denis Moreau.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}