EAN : 9782711620890
Vrin (15/02/2011)
Publié en 1683 comme un « préambule » à la réfutation du Traité de la nature et de la grâce de Nicolas Malebranche, l’ouvrage Vraies et fausses idées d’Antoine Arnauld (1612-1694) a connu un étonnant destin. Cette défense très argumentée de la conception cartésienne des idées est peu à peu devenue un texte incontournable dans les débats de philosophie de la connaissance, cité et commenté aussi bien par les auteurs classiques que dans les débats anglosaxons contempor... >Voir plus
Que lire après Des vraies et des fausses idéesVoir plus
Arnauld attaque la conception de l'idée telle qu'elle est utilisée par Malebranche dans sa "Recherche de la vérité".

"On voit, par exemple, comment une tradition herméneutique trouve généralement son origine dans une interprétation radicale appuyée sur les thèses originales d'un penseur (ici Th. Reid) ; comment aussi au gré de lectures contestables des thèses de l'adversaire (ici, Descartes et plus largement "l'idéalisme") et des stratégies polémiques, un auteur somme toute mineur et théologien avant toutes choses a fini par être promu chef de file d'un courant essentiel en philosophie de la connaissance moderne et contemporaine ; comment petit à petit les universitaires ont remplacé les philosophes dans les discussions ; et enfin comment, même lorsqu'il s'agit d'un auteur français et francophone, ce sont désormais les universitaires anglo-saxons, et en particulier américains, qui donnent le ton".

Denis Moreau.