Claude K DUBOIS (Autre)
D Eux (04/03/2021)
4.5/5   10 notes
Suite au décès de sa maman, Thomas cherche comment réparer son coeur brisé.
Un périple raconté avec douceur et illustré avec tendresse par Claude K. Dubois.
Que lire après ThomasVoir plus
Non mais quelle pépite ! Un livre magnifique traitant du deuil, allant de la perte en elle-même à la reconstruction, à travers les yeux d'un enfant. le texte est magnifique, et est accompagné des sublimes illustrations de Claude K. Dubois. Ma première lecture m'a fait monter les larmes. C'est juste magnifique ! L'autrice insiste sur l'importance des souvenirs, de se rappeler ce qui compte. Et j'ai tout simplement adoré, j'ai été touchée en plein coeur. Et puis, la fin est très douce, telle un petit rayon de soleil éclairant un ciel sombre.

La maman de Thomas s'en est allée. Pour toujours. Un trou dans la terre un hiver, un trou dans son coeur d'enfant. Un creux silencieux et froid, douloureux et lourd. L'absence y résonne si fort…. Thomas a besoin de combler ce vide, trouver une personne qui pourra réparer ce coeur brisé. Sa mère aurait su, elle, ce qu'il fallait faire… mais elle n'est plus là. Alors il cherche, il marche à travers la ville, rencontre la couturière le docteur le menuisier, mais aucun d'eux ne connaît de remède pour soulager le coeur, cicatriser la douleur, estomper la peur, apporter de la douceur de la chaleur. La tristesse, ça ne se reprise pas, il n'existe pas de pansement ni d'instrument. En rentrant chez lui, il voit son père, assis en haut de l'escalier. Et par terre, tout autour de lui, des photos d'elle. Par dizaines. Ensemble, ils regardent le visage tant aimé et ils sourient. Ils sourient parce que l'un et l'autre sentent soudain leur coeur se remplir. Se remplir d'un amour immense. Immenses sont leurs souvenirs – des rires en cascades des gestes doux une voix inoubliable des histoires des regards une robe rose un parfum éternel le bruit des vagues des châteaux de sable ses yeux verts… Verts comme ceux de Thomas. Thomas qui sait désormais comment faire pour que son coeur soit plein. Un album triste et beau, doux et fin. Les larmes perlent, les sentiments parlent, et une lumière inattendue déferle.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Thomas vient de perdre sa maman. Il assiste à sa mise en terre et cela lui creuse un trou énorme dans le corps. Thomas aimerait savoir comment il peut réparer ce trou qui lui fait si mal. Il fait le tour de la ville pour aller trouver les commerçants et médecins dont sa maman parlait souvent car ils faisaient des miracles d'après ses dires. Mais aucun ne sait aider Thomas. Et s'il trouvait une solution dans le réconfort auprès de son papa? Cet album renferme une magnifique histoire, aussi dramatique que touchante. Ce drame qui touche notre jeune héros est l'une des pires choses à vivre. Pourtant, il ne baisse pas les bras pour essayer de s'en sortir, sans sa maman qu'il aime tant. Les illustrations de Claude K. Dubois sont douces, en monochrome de tons bruns et beiges, on est bercé par son crayonné qui laisse une place à notre propre imagination. Thomas m'a ému, je me suis très vite attachée à ce jeune garçon au courage remarquable et à l'amour débordant. Cet ouvrage est un livre incontournable à avoir dans chaque bibliothèque. Il permettra aux plus jeunes d'aborder ce sujet douloureux qui est celui de la perte d'un être cher. Partez arpenter la ville aux côtés de Thomas qui cherche comment réparer le trou dans son coeur...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
🕊
Sortez les mouchoirs 🤧, cet album est un concentré d'émotions fortes ! On y aborde le manque, la solitude, le deuil et l'espoir qui renaît 🌱❤️. Impossible pour moi de le lire sans fondre en larmes, il est très éprouvant 🥺. le récit est tout aussi délicat que les illustrations, qui deviennent de plus en plus lumineuses au fil des pages. Des touches de bleu et de rose apparaissent progressivement et avec elles, l'espoir renaît. Cet album est d'une douceur et d'une tendresse infinies, une pépite✨.
🕊
Thomas cherche comment combler le vide laissé par la perte de sa maman, auprès des personnes qu'il connaît. Mais ni la couturière qui reprise, ni le médecin qui panse, ni le menuisier n'en sont capables. C'est au fond de son coeur et de sa mémoire que Thomas trouvera les émotions, les mots, les rires et les souvenirs pour combler l'absence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
06 mai 2021
Thomas et le lecteur jusqu’à l’apaisement. Un album émouvant, sensible pour aborder ce thème délicat et mettre des mots sur la douleur.
« Dans ce grand trou qui avait pris place dans mon cœur, j’ai décidé de mettre de petits morceaux de ma maman. »