Grasset Jeunesse (24/05/2017)
4.38/5   8 notes
Pour ses sept ans, Lili découvre qu’elle a un don incroyable et magnifique : parler le langage des animaux. Avec Neige, le chien avec lequel elle a grandi, elles partagent tout, et dorment ensemble dans une petite cabane, à côté de la bergerie. Mais un jour, l’ourse Caramelle leur apprend qu’une louve rôde dans la vallée… Comment réagir face à cette inconnue qui inspire la peur ?
Que lire après Lili et la louveVoir plus
Petite fille de la montagne, Lili est joyeuse douce et futée. Là-haut, tout près du ciel qui se constelle d'étoiles à la nuit tombée, elle joue avec son ami Ludo en écoutant le bêlement des brebis et se repaît de leurs savoureux fromages préparés par sa mère, elle regarde son père escalader les parois glacées étincelantes au soleil, elle parcourt les prés verts et les petits bois sur le dos de Neige sa chienne de toujours sa complice, passe devant la bruyante cascade, cueille des fraises au rouge vif… l'école, elle n'y va pas ; les apprentissages sont dispensés par ses parents. le terrain de jeu de Lili est immense et beau, ses yeux grands ouverts s'y promènent chaque jour.

Pour ses sept ans, sa famille lui offre un vol en parapente. Avec son père et sous le regard inquiet de Neige restée à terre, elle s'envole dans les airs et côtoie les milans, grands oiseaux aux plumes de feu -. Avec stupeur et émerveillement, elle se rend compte qu'elle comprend leur langage.

Grâce à ce don fabuleux, Lili peut désormais communiquer avec sa fidèle Neige et avec tous les animaux. Alors quand une louve apparaît dans la vallée faisant trembler les ours et autres brebis, la petite fille décide d'aller lui parler.

Amoureuse de la nature, Élise Fontenaille l'a célébrée ici avec poésie douceur et bienveillance. Quant aux illustrations éclatantes belles et émouvantes d'Alice Bohl, elles se marient merveilleusement bien aux mots de l'auteure.

Ouvrez ce livre, écoutez et voyez la générosité de la nature, les relations de l'homme à l'animal, et le pouvoir de l'imagination.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
[...] Elise Fontenaille et Alice Bohl signent ici un album d'une grande beauté et d'une richesse insoupçonnée. Car ce livre est à la fois une promenade apaisante dans la montagne, un appel enthousiaste à renouer avec la nature, un tableau attrayant de ce qu'est la vie à la campagne et une réflexion autour de nos relations avec les animaux. Mais surtout et avant tout, c'est une invitation époustouflante à nous replonger dans cet océan d'imagination constamment renouvelée et nourrie de nos plus beaux rêves, cet infini vertigineux et audacieux, qu'est l'ENFANCE. Pari largement réussi pour les auteures de cet opuscule qui brille par l'harmonie et l'intelligence du texte aussi bien que par l'abondance et la douceur poétique des illustrations. Nous restons longtemps admiratifs devant cette grande tendresse aux teintes pastel et cette respiration lumineuse de la vie qui transparaissent avec tant de force à travers les aquarelles limpides d'Alice Bohl. Remarquable !
Un album inspiré et envoûtant qui procure une recharge d'imagination et de vitalité. Encore une réussite pour la maison d'éditions Grasset jeunesse. A mettre entre toutes les mains !
Chronique complète sur le blog
Lien : http://www.baladenpage.com/m..

« – J’ai bien essayé d’aller vivre à la ville (…) Mais il n’y avait pas d’étoiles… Rien qu’un ciel rouge! Lumineux, même la nuit. Je n’arrivais pas à dormir… »
« Neige et Lili sont inséparables. Quand on en voit une, on voit l’autre. Elles dorment ensemble dans une petite cabane construite rien que pour elles, à côté de la bergerie. On y dort d’un sommeil d’ange – comme en plein ciel. La nuit, en étendant les bras, Lili peut toucher les étoiles. Elle a de la poussière d’or plein les doigts. »