L'Ecole des loisirs (23/03/2006)
2.5/5   4 notes
Loula est une petite fille espiègle, douce et rêveuse, mais elle n'a pas d'amis. Cette solitude forcée lui pèse. Réfugiée dans sa cabane nichée dans le vieux pommier, elle désespère de trouver un jour un ami avec qui partager de petits moments de complicité. Seule avec ses compagnons d'infortune, Roudoudou, son vieil ours, et Mimosa, son chat, elle tente de vaincre l'ennui. Mais, leur compagnie ne parvient pas à rendre le sourire à la fillette, de plus en plus mauss... >Voir plus
Que lire après La cabane de LoulaVoir plus
Loula est une petite fille. Dans sa cabane, elle se sent seule, alors qu'elle aime tant la compagnie des autres. Entre Roudoudou, son ours en peluche, et mimosa, son chat, elle ne s'amuse pas.

Finalement, à quoi sert une cabane que l'on ne peut partager?

Et voilà Loula qui part à la recherche d'amis. Rosalie Mimi? Une peste. Lucullus Sugus? Bien plus intéressé à chasser les dragons avec son épée en bois. Pablo qui se déguise en loup pour lui faire peur? Les jumelles qui n'en font qu'à leur tête? La Bande à Bozo Zozo?

Rien de tout cela ne peut combler sa solitude.

Et quand il se met à pleuvoir, une rencontre fortuite va transformer l'après-midi de Loula.

L'éditeur signale "à partir de 4 ans", et cela me semble franchement exagéré. Ma bibliothèque communale a préféré mettre un point vert (code pour 6 ans, quand on commence à lire), et cela me semble plus indiqué. Les textes à chaque page sont longs. Et malgré le propos répétitif à chaque rencontre, les plus petits décrochent vite. Il faut bien admettre que le dessin, doux et poétique, invite à la rêverie, mais ne sollicite par l'attention.
Les injustices des enfants sont depeintes au travers de cette cabane perchée. Elle est inocente cette petite Loula mais c'est elle qui a tout compris.

À quoi sert une cabane sans personne pour la partager ? songe Loula.