EAN : 9782363720689
RROYZZ Editions (25/11/2016)
4.5/5   2 notes
Aliate est bien jeune pour quitter sa famille afin de recevoir sa formation. Pourtant, maîtriser la magie et l'art du combat seront essentiels pour la sauvegarde des Territoires. Marl, son instructeur, est-il ami ou ennemi ? Vous avez 10-15 minutes ? Alors les histoires courtes sont faites pour vous. Fantasy, fantastique, contes et légendes et d'autres thèmes sont abordés. Plongez dans ces univers. Pour petits et grands, pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de l... >Voir plus
Que lire après AliateVoir plus

Les Larmes d'Artamon

Sarah Ash

3.62★ (472)

3 tomes

Quatrième de couverture : Aliate est bien jeune pour quitter sa famille afin de recevoir sa formation. Pourtant, maîtriser la magie et l'art du combat seront essentiels pour la sauvegarde des territoires. Marl, son instructeur, est-il ami ou ennemi ?

Aliate est une nouvelle de Rodrigo ARRAMON parue en novembre 2016 dans la collection « histoires courtes » de l'éditeur RROYZZ.
Cette nouvelle s’insère dans l'univers des « Territoires » entre les tomes 1 (Marl le chevrier) et le tome 2 (Rorhak du marteau).

Mon avis: Rodrigo Arramon est coutumier du fait de nous livrer des nouvelles, tels de petits diamants formant à eux tous le diadème des « Territoires ». Les territoires, un monde vaste et passionnant que l'on peut parcourir telle la comté de J R R Tolkien en s'évadant dans trois romans principaux (série en cours) et trois nouvelles (à ce jour).

Aliate est un sentier supplémentaire qui nous permet de découvrir encore plus ce monde fantastique et plus précisément, cette fois, l'archipel des Haches. On suit ici l'éducation d'une jeune fille promise à une grande destinée par un guerrier rustre , instinctif et hantés par ses démons. Mais ici, qui en apprendra le plus de l'autre ? L'apprentissage n'est-il pas toujours à double sens ? Le professeur ne se construit-il pas aussi au travers de son élève ? C'est là une des questions subtilement abordée par l'auteur.

La nouvelle creuse et étoffe, encore, la psychologie des personnages rencontrés dans « Marl le chevrier ». C'est rafraîchissant, vif, intelligent. Avec son style efficace qui fait la part belle, autant à la description qu'à l'action, Rodrigo Arramon nous fait ressentir la brise marine de l'archipel des haches sur notre visage et l'on garde,une fois le livre refermé, une légère odeur de cendres dans nos nez... Sacrés dragons !

En conclusion, une bonne lecture à ne pas manquer, adaptée aux plus petits budgets (2,90E) ou à ceux qui aiment les histoires courtes mais intenses. Le plus non négligeable : une édition toujours aussi soignée et de grande qualité de la part de RROYZZ éditions.
Le début de ce petit texte m'a happée. Les informations que nous offre Rodrigo Arramon, son auteur, sont alléchantes à souhaits. Aliate, la jeune héroïne, présente un caractère attachant et la relation qu'elle entretient avec sa mère adoptive semble riche dès le premier abord.

Les péripéties arrivent rapidement et, malgré le format court, sont vives et immergentes. La vitesse du récit dessert pourtant l'histoire dont la richesse est impressionnante. L'écriture est vive et directe, parfois saccadée de nombreuses ponctuations qui accentuent encore l'effet de précipitation.
*Pour la critique complète :
Lien : http://atelierscribtonaut.wi..