Pygmalion-Gérard Watelet (19/02/2020)
4.33/5   6 notes
La colère du peuple gronde à nouveau. Après les indignés et les Gilets jaunes, un troisième mouvement s’est levé : les envoltés.

À Nantes, So Yun est une jeune femme issue d’une famille de militaires. Elle ne supporte pas les violences policières. Face à la faiblesse des institutions, elle se saisit d’un bokken, se masque et va dans la foule défendre les participants. Mais, prise entre deux feux, elle se refuse à frapper et se contente de dévier les ... >Voir plus
Que lire après Seul un hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Vanessa (que j'adore et suis depuis quelques années déjà) et merci aux éditions Pygmalion pour cet envoi. Lorsque j'ai reçu le mail j'ai eu le sourire gigantesque. J'allais découvrir la nouvelle histoire de Vanessa et quelle histoire. Elle part de la légende de Mulan, pas celle de Disney, non la véritable.

Ah Mulan, l'un de mes dessins animés préférés. Une femme qui se déguise en homme, prend les armes pour défendre son pays, ses convictions. Une femme qui ose pointer du doigt les travers. Une guerrière qui n'a peur de rien, sauf de ses propres sentiments et qui a un dragon comme compagnons, petit le dragon, mais un dragon tout de même ! C'est un combat, romancé pour les besoins de Disney, mais c'est un dessin animé qui a montré beaucoup de courage, de puissance, d'affront et de respect. Ce personnage est fort, rapide, fluide, prêt à défendre la veuve et l'orphelin. Nous pouvons retrouver l'ensemble de ces thèmes et même un peu plus dans ce récit.

Donc forcément, nous nous doutons que le guerrier qui tient un bokken entre les mains est une guerrière, mais ce n'est pas dessus que l'on va s'attarder, sinon cela serait trop facile. Alors le bokken est un sabre de bois (j'en ai un qui me vient de mes cours d'aïkido) qui est fait essentiellement pour se défendre. Il a la forme d'un katana. du départ nous suivons ce personnage qui entre dans une manifestation, tranquillement. Fouillé par les flics, il entre sans problème, continue son chemin pour récupérer tranquillement son bokken. Une fois en main, il se met en travers du chemin pour protéger les manifestants des attaques policières. Rien de plus, rien de moins. Il est présent à chaque fois que le combat semble inégal. Il devient un nouvel espoir pour les gens qui n'ont plus confiance en l'état. Un petit gout de déjà vu ? de déjà vécu ? Certes, mais qu'à cela ne tienne, il s'agit de la plume de Vanessa (quoi ? Je ne suis pas objective ? Peut-être, mais quand c'est bon, c'est bon !), un sujet "d'actualité", un conte revisité, une histoire prenante, pas d'autres mots possibles. Sans oublier un bon thé à déguster durant cette lecture.

Seul un homme serait-il capable de faire autant ? La société a besoin de recommencer à zéro : plus de respect envers soi-même, les autres, la nature. L'Homme avec le grand H veut se retrouver, abolir les privilèges, veut un monde plus juste. Nantes est le lieu où se passe ces événements. Être pacifique semble convenir à ce personnage au bokken, jusqu'à ce qu'un événement terrible se passe devant lui et le change, à jamais ?

Le livre se lit vite, trop vite. Pas parce qu'il est court, j'ai déjà eu des lectures pénibles avec moins de pages, non ici c'est comme si les pages étaient vivantes et vous entrainaient dans son monde. Nous suivons So Yun, appelée Sophie par moment qui se pose un bon nombre de questions. Elle veut changer les choses, déteste le futur ex prétendant que son père veut lui mettre dans les pattes, parce qu'il est beau, intelligent, parfait... Bref, c'est le type qui cache sa véritable nature sous un masque jovial, le petite coquin ! Bref So Yun en a assez de l'image de la femme au fourneau, elle veut vivre comme elle l'entend. Elle apporte un petite touche de fantastique, je dirais plutôt un soupçon de surnaturel qui passe très bien, car cela peut aller avec le fait des croyances de la jeune femme. Un peu de médium peut-être.

La rencontre de So Yun avec Sirin reste dans le domaine du possible. Cette dernière a crée un vlog sur cet homme qui est nommé comme le défenseur du peuple. Sirin va donc chercher à le croiser, jusqu'à le rencontrer. Un banal accident qui met les nerfs, reprend un fait réel sur un homme (attention, la scène est brute, directe, sans fioritures, cela peut heurter certaines personnes, mais promis, elle est courte) et donne des hauts le coeur. Ces deux femmes vont se découvrir. le secret est dévoilé, mais cela ne semble pas poser de problèmes à So Yun. Au contraire, on ressent une forme de soulagement. Quant à Sirin, c'est une autre histoire, elle l'avait senti et ne compte pas dévoiler cet état de fait.

Entre les deux femmes il se passe quelque chose. C'est difficile à définir au premier abord. Et puis il y a la fameuse scène où les deux étaient témoins. Cela resserre des liens invisibles et peut créer un phénomène vu uniquement par l'une d'entre elles. le côté humain est pris en compte à chaque instant. Que se soit lors d'une remise en question ou d'un combat, la réflexion est de mise, jusqu'au relâchement, jusqu'à la rage, la colère. Cette fureur qui va amener les personnages à des extrémités qu'ils n'auraient pas cru. Rien n'est simple dans ce récit, il s'agit d'un combat contre les autres, mais aussi envers soi-même. Si on se perd de vue, que nous reste-t-il ? Les affrontements sont douloureux et bien réels. Vanessa se met à la place de chacun des protagonistes, hommes, femmes, militaires, CRS, blessé. Elle nous donne leur réaction, un instant de vie pour chacun et ce qu'ils pensent sur ce qui se passe.

L'engagement de chacun est différent, mais c'est leur choix, pouvant amener à des événements qu'ils n'ont pas choisis. Les ordres pour certains peuvent paraître mauvais, pourtant ils ont été conditionné et vont les suivre, à contrecoeur. Cela donne matière à réflexion. La plume est fluide, légère comme les gestes de So Yun. le récit est à la fois prenant et surprenant. Une lueur d'espoir est apparut, il faut s'y accrocher car seul un homme ne pourrait pas aller jusqu'au bout, parfois il faut une aide extérieure, ou être tout simplement une femme.

Les personnages principaux sont forts. Sirin et So Yun aiment leur liberté et se battent pour la garder. Dans un monde qui n'est que révolte, elles vont faire la différence. Bien entendu pas d'un claquement de doigts, pas juste avec une sortie, non, c'est un mouvement qui va prendre de l'ampleur. Elles montrent le chemin à suivre, sans violence, même si à un moment donné l'une d'entre elle va se perdre en chemin. C'est une route qui n'est pas menée sans embûches, mais elle a le mérite de coller à la réalité, notre réalité. La violence engendre la violence. le pardon que l'on demande n'est pas aussi fort que celui qu'on doit se donner.

En conclusion, l'auteur a su démontrer qu'une légende peut encore être vivante. Il suffit de peu pour être heureux (ouais je vais arrêter avec mes histoires à la noix, promis !). C'est une fois de plus une très belle découverte, je n'aurais pas imaginer qu'un conte revisité puisse donner un si beau et bon récit !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Cet ouvrage a été lu dans le cadre d'un service presse. Merci aux éditions Pygmalion ainsi qu'à Vanessa Arraven pour leur confiance.

Avant Seul un homme, Vanessa Arraven a publié d'autres textes sous le nom de Vanessa Terral, des histoires où la mythologie et le folklore avaient la part belle, souvent sises dans des contextes contemporains. Cela faisait longtemps que cette autrice, dont j'ai apprécié plusieurs oeuvres, n'avait pas publié de nouveau texte. C'est donc avec joie que j'ai retrouvé sa plume, sous son nouveau nom, avec cette revisitation de la légende de Mulan.

Je vais être honnête, de la légende de Mulan, je ne connais quasiment rien à part le fait qu'il s'agit d'une femme qui s'est vêtue en homme pour combattre. Et non, je n'ai même pas vu le dessin animé de Disney adapté de cette légende ! Je ne saurai donc pas vous dire ce qu'il en est en terme de reprise, fidélité ou changement par rapport à la légende dans le roman…

Seul un homme est résolument contemporain. Il décrit une France agitée par le mouvement des envoltés, des gens qui désirent passer à un nouveau modèle de société, plus juste, plus respectueux tant de l'humain que de l'environnement. Un mouvement social sévèrement réprimé par les forces de l'ordre. À Nantes, un mystérieux personnage, armé d'un bokken, s'active à protéger les manifestants de manière pacifique.

Le roman est court et se lit rapidement. On est vite pris dans ce récit tellement d'actualité. Les personnages principaux, So Yun et Sirin, sont elles aussi très contemporaines. Comme souvent avec Vanessa Arraven, une touche de fantastique se présente dans l'histoire mais ici, elle est tellement légère que je ne qualifierai pas le roman de fantastique.

De par ses thèmes d'actualité – au sujet des mouvements sociaux, des violences policières mais aussi du féminisme – Seul un homme se présente comme un roman nerveux, efficace, servi par une plume très fluide. J'ai quelques fois été déroutée par le ton très moderne du récit. Attention également aux âmes sensibles, il y a une scène qui peut vous heurter. Mais l'ensemble porte un message fort de la part de l'autrice et invite à réfléchir aux différents mouvements sociaux qui ont parcouru et parcourent encore la France. le roman se termine sur un vrai souffle d'espoir, à l'image de celui porté par So Yun, Mulan des temps modernes.

Et si vous aimez la légende de Mulan, peut-être que vous y trouverez là une version contemporaine qui vous ravira ! :)
Lien : https://lullastories.wordpre..
Bonjour,
Je viens de terminer le dernier roman de Vanessa Arraven et tiens à vous en parler.

Vanessa a repris son nom de famille pour son dernier roman mais n'en est pas à son coup d'essai. Je vous recommande vivement son roman "Le Gardien de la Source" qui est fascinant.

"Seul un Homme" est un roman d'un style très différent de ses titres précédents. S'inspirant du poème original de Mulan, et pas de la version édulcorée de Disney, Vanessa nous livre un récit centré sur deux héroïnes à la fois fortes et fragiles sans que cela soit contradictoire dans une société en crise.

Deux éléments caractérisent les romans de Vanessa : les héros attachants et une documentation importante qui renforce la crédibilité des héros et de la situation. Cette documentation, si elle se ressent via la maîtrise du sujet par Vanessa, n'alourdi pas la narration qui est fluide les références étant donné en fin de livre.

Je ne plongerai pas dans l'intrigue pour ne pas vous spoiler le livre mais je vous le recommande vivement.

Personnellement, certains des éléments du récit m'inspirent pour un scénario de jeu de rôle je relirai donc "Seul un Homme" à nouveau ce week-end.

Seul un homme, un titre qui m'a renvoyé dès le départ à cette célèbre chanson comme un homme du Disney Mulan. Mais autant vous prévenir, ici, on est loin du film d'animation de la jeune femme qui fuit sa famille accompagnée d'un dragon pour partir à la guerre à la place de son père trop vieux pour combattre. Vanessa Arraven, c'est en effet inspirée de la légende de Mulan, la vraie, et non pas de la version édulcorée et remasterisée de la célèbre maison de Mickey, pour écrire son roman, un combat pour la loyauté, le lire arbitre, la paix et la liberté des peuples que je vous recommande.

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Vanessa Terral nous revient sous son nouveau nom de plume — Vanessa Arraven — avec un roman très actuel. C'est un plaisir de retrouver la plume de cette autrice qui fait toujours preuve d'intelligence et d'une grande sensibilité dans tous les sujets qu'elle choisit de traiter.
Seul un homme est à la fois un récit très différent – de l'anticipation avec juste une légère pointe de fantastique — et très cohérent avec tout ce que j'ai pu lire d'elle. J'y ai retrouvé son humanisme et sa façon si particulière de présenter toutes les nuances de gris. Elle ne choisit jamais la facilité.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..

Les premières grenades de désencerclement avaient explosé dans la nuit - ça n'avait guère tardé. Deux, trois manifestants avaient commencé à balancer des bouteilles sur les policiers. Des cris - de frayeur, mais de colère aussi - des insultes fusaient. Sirin regardait tout ça, le coeur en berne.

Putain, on dirait que mon cerveau a coulé par mes oreilles et s'est répandu là... Depuis quand nos manifs sont aussi sombres ? Où est passé l'espoir des envoltés ? Ils étaient sensés être un renouveau, une mouvance d'idéaux qui parle au peuple pour le peuple. Le Lillois l'avait dit : ce qui nous définit, c'est qu'on agit pas en réactions aux brimades du pouvoir en place. Alors quand est-ce que ça a mal tourné ? Comment est-on passé des plumes aux pierres et aux parpaings ?
Parce que ceux qui gouvernaient, ces pères de la nation étaient des séniles d’un vieux système, gâtés et assis sur un tas d’or. Quand un chef de famille ne se trouvait plus en mesure de répondre à ses obligations, quand il favorisait un enfant prodigue qui tenait plus de la sangsue que du fils égaré et que, pour cela, il faisait dormir ses frères et sœurs sous les porches d’immeuble ou leur tendait des kebabs pour tout repas, il était grand temps de le court-circuiter. Quitte à ce que l’étincelle soit le détonateur d’une nouvelle république… Non, plus large encore : d’une nouvelle société, d’un paradigme plus équilibré, davantage relié et, tout simplement, plus sain pour l’écosystème humain dans son entier. Mais pour cela, il fallait pulvériser l’ancien. Les murailles en ruine restaient des murailles. Et une bonne grosse explosion, le moyen le plus rapide d’atteindre le cœur du système.
Au final, ils étaient tous pareils. Aucun ne croyait en elle – ne voulait croire en elle, ce « elle » véritable, un individu avec ses convictions et ses forces, avec son libre arbitre. Parce qu’elle était une fille, elle savait forcément moins : moins faire, moins réfléchir, moins s’engager.
Seul un homme pouvait ouvrir la voie, changer le monde. Une femme devait se contenter de son petit monde à elle : son foyer, ses enfants… sa carrière, si celle-ci ne débordait pas trop sur le reste. Pourtant, de tous ceux qui avaient été assis à cette table, aucun n’avait une conscience plus aiguë qu’elle des problèmes et des souffrances de tous les Français qui s’inquiétaient, jour après jour, pour le lendemain. Aucun n’avait non plus sa discipline, sa maîtrise, ni sa liberté d’action.