C'est l'histoire des Jean (toute la famille s'appelle Jean, même les filles). le père passe son temps à photographier tout ce qu'ils font. Un jour, quand il développe ses photos, il y découvre une photo de postérieur. Il demande à ses enfants à qui appartient ce postérieur. Une autre photographie qui s'appelle « nous les Jean », raconte la vie de la famille : un jour où il pleut, un enfant qui ne veut pas lire et ne veut pas se faire ratatiner par Jean-A au jeu du mille bornes. Sur encore une autre photographie, on voit leur papy pour Noël qui leur offre les albums des jeunes de la famille Jean.
J'ai bien aimé parce que j'aime bien les histoires qui parlent de famille. Je le conseille à des enfants de 9-10 ans mininum car il y a beaucoup de mots difficiles. J'ai trouvé ce livre triste à certains moments (quand tout le monde est puni alors qu'un seul enfant a fait une bêtise par exemple).
Cindy, 6ème
J'ai lu le livre "une belle brochette de bananes" de l'auteur Jean-Philippe-Arrou-Vignod. Les personnages sont: papa Jean, mamie Jeannette et les sept frères Jean. Un jour papa et mamie trouvent dans la caméra toute neuve de papa Jean une photo du cu d'un des frères Jean, papa et mamie vont leurs punir... J'ai beaucoup aimé ce livre parce que la couverture est tout a fait comme le livre, avec toute la famille et car ce n'est pas difficile de le lire. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans un peut aventuriers mais cools et droles. Pour moi ce livre était: original,un roman qui se dévore, agréable... Mais surtout pas ennuyeux.
C'est l'histoire de huit personnes dont six enfants qui font des bêtises et mentent à leurs parents.

J'ai aimé cette histoire car il y a de l'humour, du suspense et de l'absurdité par exemple les prénoms Jean.A pour l'aîné, Jean.B pour le deuxième ...

Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'humour.

Cenzo
Ce livre est super j'ai adoré
Les Jean-Quelque-Chose, c'est une histoire de longue date pour moi !
Fan absolue de la série qui s'appelle maintenant "Enquête au collège" depuis l'excellent "Le professeur a disparu" (lu il y a plus de 25 ans !) j'ai découvert avec plaisir dix ans plus tard L'omelette au sucre.
Ces petites histoires d'une famille de six garçons farfelus et plein de vie m'ont d'autant plus amusée que, si l'auteur a une dizaine d'années de moins que moi, je retrouvais bien dans ses anecdotes plein de mes souvenirs d'enfance.
Au moment où je l'ai lu, j'allais régulièrement dans une classe de CE2-CM éloignée de la bibliothèque, déposer une caisse de livres pour un mois, livres que je leur présentais au cours d'une "séance-marathon" afin de leur donner envie de se précipiter pour les emprunter sitôt que je serais partie, et de tous les lire.
J'y avais joint cette Omelette au sucre, assez persuadée que ce qui m'avait tant amusée allait faire un "flop", vu la différence de génération.
Et surprise, un succès immense, au point que des années plus tard, c'est le seul livre dont je me souviens qu'ils me le réclamaient à chaque passage.

J'ai à l'occasion lu certaines suites, et j'avais un peu oublié cette belle famille.
Quand, nouvelle surprise, une voisine, voulant offrir un livre à ma petite-fille, et sachant qu'elle en a tellement lu déjà, se fait conseiller par notre excellent libraire, et lui offre ... ce tome 6 des aventures de nos six garnements, fraîchement sorti.
Qu'ils en soient remerciés tous les deux ! :-)

Et quel plaisir de retrouver toute cette famille, les enfants un peu grandis, mais toujours cette ambiance année 60, le Kodak, la lecture du Club des Cinq, la colonie, les balades en bateau, les scoubidous.
Et aussi ce qui est intemporel, les disputes ente frères, l'alliance des grands contre les petits, ou les moyens, ou l'inverse, et l'alliance de tous contre les parents, ou les cousins...

Pour écrire cette chronique, j'ai voulu vérifier un détail sur la fiche de cet auteur, dont je connais bien les romans, mais pas la personne. Et je découvre qu'il est issu d'une famille de 6 garçons, tous prénommé Jean- quelque chose ... et dont le père était bien médecin !
Et qu'il est le 2e, comme Jean-B le narrateur !

Je comprends mieux pourquoi c'est si vrai, et pourquoi on y croit autant !!
Même si ses romans non autobiographiques sont tout autant réussis.

Ma petite-fille (10 ans) aussi a beaucoup aimé. Elle a d'ailleurs demandé à pouvoir lire les tomes précédents.

Et un album photo, huit pages sur papier glacé, complète le tout. Images drôles, et légendes tout autant. sans oublier bien entendu la photo-mystère du début !

Ah, et j'allais oublier : aucun problème pour lire ce tome si on n'a pas lu les précédents.
On comprend vite de qui se compose la fratrie, facile de retrouver l'ordre de naissance, de Jean-A à Jean-F !! Et les surnoms sont rappelés au fil des pages.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Une belle brochette de bananes est un livre d'humour pour tout âge il est drôle et facile à lire. Nous vous le recommandons.
C est la suite d'une autre histoire. ce sont les mêmes personnages mais il y a l arrivée de Jean F qui venait juste de naître.
JeanA et JeanB partent en colo de ski ou ils leur arrivera de drôles d'aventures.
il y aura aussi l arrivée d un chien dans la famille avec beaucoup d'aventures ...
puis JeanA rencontrera son amoureuse Helène en cachette au cinema.
Enfin la famille fera une balade en bateau et ils attraperont tous le scorbut au moment d'un incroyable feu d'artifice.
Nous avons beaucoup aimé ce livre car il est très amusant et il y a du suspense.
Bonne lecture!
Chloé et Lise.
Très sympa comme livre plutôt conseillé pour ceux qui aiment les histoires d'humour. Leur prénom commencent par Jean A,B,C,D,E.

Maël
Les péripéties de la famille Jean
La famille Jean est très compliquée et les enfants se chamaillent souvent.
Les parents organisent souvent des sorties pédagogiques.Un soir le papa revient très fâché et en colère, il a trouvé une photo très incorrecte...

J'aime bien ce livre car il y a des hauts et des bas,c'est amusant. Cette famille est sympathique, je le conseille aux élèves bons lecteurs. Youenn L
J'ai vraiment aimé ! C'est drôle et facile à lire !
Ca m'a même un peut rappeler le petit Nicolas...

Magister, des 6e "à la joie de lire"