EAN : 9782070642472
Gallimard Jeunesse (25/10/2012)
Que c'est bien d'aller à la montagne pour fêter Noël !
Au programme de Rita et Machin,
retrouvailles avec les cousins,
pistes de ski... et chocolats !
Mais c'est sans compter
sur ce coquin de Machin...

Avec un sapin à monter et des décorations !
Que lire après Joyeux Noël Rita et MachinVoir plus
Que dire si ce n'est reprendre la citation : « tout le monde a été très gâté » ? En effet, la grande soeur peut faire la maîtresse et lire pour la benjamine, sans trop demander à maman « qu'est-ce que ça veut dire ? » (comme pour le pertinent «schuss»). Rita et Machin à Paris reste cependant mon préféré.
Rita et Machin passent leurs vacances de Noël dans le chalet de papy et mamie. Tout irait pour le mieux sans l'arrivée des deux affreux, les cousins Aymeric et Ghislain qui passent leur temps à se moquer de Rita et Machin. Rira décide alors de défier ses cousins à la course de ski, le premier arrivé mange tous les chocolats. La récompense donne des ailes à Machin qui fonce tout schuss dans la forêt et disparait. Impossible de le retrouver. le réveillon est bien triste sans Machin même les cousins n'ont pas le coeur à la fête.
Mais le matin de noël, qui surgit de la cheminée, tout couvert de suie ? Machin, bien sûr ! C'est un gros bonhomme vêtu de rouge qui l'a raccompagné... Maintenant, la fête de Noël peut vraiment commencer !
Quand un nouveau Rita et Machin est publié, je ne boude pas mon plaisir et en plus, il y a de chouettes décorations de Noël qui accompagnent cet album, qui veut une boule à l'effigie de Rita ?!
Lien : http://tribulations-litterai..
Ce livre est bien. Rita, la fille, et Machin, le chien, partent en vacances chez leurs grands-parents.

critiques presse (1)
Ricochet
30 janvier 2013
Si le passage au grand format est un plus pour la lecture devant le sapin,les petites décorations de Noël incluses dans une pochette en fin d'album ne sont vraiment pas nécessaires et n'ajoutent rien au plaisir de la lecture.
Tout le monde a été très gâté.

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor