L'Ecole des loisirs (30/04/1992)
3.45/5   22 notes
Du jour de la rentrée jusqu'aux vacances, l'année de 6e de Félicien Berger, anti-héros bien malgré lui. « Je m'appelle Félicien Berger, j'ai onze ans, je suis en 6e 2... » Aujourd'hui rédac surprise : Faites votre autoportrait. Ça tombe plutôt mal parce qu'hier, le dentiste m'a posé un appareil dentaire. On dirait Requin dans les ?lms de James Bond. Je ne mène pas vraiment une vie de superhéros mais tant pis, je vais vous raconter. Comme ça, vous saurez pourquoi on ... >Voir plus
Que lire après Le livre dont je ne suis pas le hérosVoir plus
Une réédition d'un livre sorti en 1992. Jean-Philippe Arrou-Vignod nous raconte l'année de 6ème de Félicien Berger, de la rentrée scolaire aux vacances d'été.
Tout semble commencer par une rédaction "faites votre portrait". Un exercice difficile pour Félicien.
L'année de 6ème n'est pas évidente, surtout quand le dentiste vous pose un appareil dentaire.

Félicien est un personnage attachant. Un jeune adolescent amoureux de Julie et prêt à tout pour elle (même à choper la poisse). Un gamin surnommé "le rat" par les autres qui cherche sa place.
Il m'a touchée, notamment dans ses rapports avec les autres. Il est entraîné dans un vol dans un magasin, il prête son vélo tout neuf dont il rêvait à la mauvaise personne...

Un roman jeunesse à partir de 10 ans qui se lit très vite. Il n'a pas pris une ride depuis 1992 (à part les francs). Il peut encore parler à nos jeunes collégiens (le numérique en moins.)
Félicien n'est pas un héros, c'est un adolescent normal. Et parfois, c'est agréable aussi de plonger dans ce genre d'histoires.
Il a touché une certaine corde sensible en moi. Il parle d'un adolescent qui n'a pas une vie horrible mais qui peine à trouver sa place et qui est - quand même - victime des autres.
Pour ceux qui sont fans du petit Nicolas, ce livre est à dévorer sans attendre.
Original, découpé en anecdotes, c'est facile à lire et on s'amuse drôlement!
Je lisais un autre critique de ce roman qui comparaît ce roman aux histoire du Petit Nicolas et je rejoins totalement l'avis de cette personne.

Félicien nous dira tout de cette année scolaire riche en aventure, en rire et parfois quelques déceptions. Félicien et sa bande de copain, Félicien et son nouveau vélo, Félicien et les rapports avec sa soeur, sans oublier les aventures de Félicien chez sa grand-mère. Un roman riche d'humour, d'amitié et de bons souvenirs. Je l'ai adoré!
Il serait donc un anti héros? Non je n'y crois pas un seul instant. Incroyable tout ce qui peut se passer sur une année scolaire. Entre un vélo, un appareil dentaire, son premier amour et des vacances chez grand-mère, Félicien en vit des aventures.
Drôle et tendre à la fois, j'ai passé un bon moment.

Ce vélo, j'en rêvais depuis des mois. La première fois que je l'ai vu, il trônait dans la vitrine du marchand de cycle, sur un paysage de fausses pierres et de plantes en plastique. Est-ce qu'on peut tomber amoureux d'un vélo, Je suis resté là, bouche ouverte, à le dévorer des yeux, jusqu'à ce que le marchand me chasse parce que je faisais des auréoles de buée sur sa vitre à force d'y coller mon nez.
La nuit, j'en rêvais. Je me voyais pédalant sans effort sur des pentes couvertes de fleurs, traversant des torrents à gué debout sur les pédales, sautant des fossés, des ravins, des gouffres vertigineux d'un simple coup de hanche.

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor