AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 50 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mimsy Pocket..en voilà un drôle de nom !
C'est celui donné à une gamine de quatorze ans, une gosse des rues, orpheline, sans véritables attaches. Habile voleuse à la tire et monte-en-l'air, Mimsy parvient à subsister en grappillant par-ci, par-là.
Mimsy, c'est un de ces personnages qu'on affectionne et qui nous attendrissent.
A travers elle, j'ai revisité toutes les lectures de mon enfance, retrouvé tous ces petits héros, ces traîne-misère aventureux et si émouvants: Rémi sans famille, Huckleberry Finn, Fifi Brindacier, Oliver Twist... sans oublier bien sûr l'espiègle Gavroche. Et ça m'a fait un bien fou de me replonger dans cet univers !


Friecke, capitale du duché de Sillyrie, en plein hiver glacial. Mimsy et ses compagnons d'infortune sont kidnappés par des hommes-loups, trois gredins à la mine patibulaire qui les emmèneront à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue.
Pendant ce temps, Magnus Million, fils de l'homme le plus riche du duché, est missionné auprès du très jeune grand-duc, Nikklas. Tous deux se retrouvent dans un monastère pour y conclure un pacte de paix avec leurs voisins de l'Illyrie. Mais là, rien ne se passera comme prévu.

Le lecteur est donc amené à suivre tour à tour les événements survenant à Mimsy et à Magnus. Bien sûr, ces deux-là se connaissent ! On comprend rapidement qu'ils se sont déjà rencontrés dans un roman précédent : Magnus et le dortoir des cauchemars. Devenus amis, ils ne se voient pourtant plus beaucoup, au grand regret de Magnus. Ce n'est pas faute d'avoir laissé à Mimsy une chambre rien que pour elle à l'hôtel particulier des Million. Mais Mimsy ne se sent bien que dans la rue. Parce qu' elle déteste les contraintes et pour tout l'or du monde, elle n'échangerait sa liberté contre des draps propres et un déjeuner à la table des notables.

C'est ça qui la rend attachante cette jeune délurée au caractère incommode. Et même si j'ai suivi avec attention les aventures périlleuses de Magnus, j'ai pris beaucoup plus de plaisir lors des chapitres concernant Mimsy. Son caractère bien trempé, ses allures de tigresse, son opiniâtreté et son franc parler en font un personnage digne d'intérêt et amusant à suivre.

On se laisse également charmée par d' autres personnages secondaires : Madame Spencer la gouvernante de la datcha, Brasho le chaton adopté par Mimsy, Anook et même la terrible dame en noir...

Mais il n'y a pas que les personnages qui sont attrayants dans ce roman !
Les descriptions, sans être trop présentes, peuvent donner libre cours à l'imagination et le lecteur se plaît à rêver à ces forêts immenses recouvertes d'un lourd et épais manteau neigeux, à ce monastère mystérieux niché au sommet d'un pic escarpé, tel un nid d'aigle inaccessible, à cette prison flirtant dangereusement avec un fleuve glacé au profond et traître remous, à cette datcha paisible demeure de brique dressant ses deux clochetons pointus au beau milieu d'un parc...


Voilà donc un très bon roman de littérature jeunesse, plaisant à lire dont l'intrigue, un peu cousue de fil blanc tout de même, n'est jamais ennuyeuse. Un roman où se mêlent habilement aventure, amitié, humour, suspense et même émotion. (Eh oui, j'ai encore versé ma petite larme ! )

Je remercie vivement les éditions Gallimard Jeunesse et bien sûr Babelio pour l'envoi de ce livre. Il m'a permis de redécouvrir avec plaisir Jean-Philippe Arrou-Vignoud , et retombé en enfance le temps de la lecture !
Commenter  J’apprécie          310
D'un côté, il y a Mimsy Pocket, jeune voleuse experte de 14 ans livrée à elle-même. Lorsqu'elle voit des enfants des rues enlevés par des hommes-loups, elle décide de mener son enquête. de l'autre, il y a Magnus Million qui se voit confier la mission d'accompagner le jeune grand-duc de Sillyrie lors de la signature d'un accord de paix. Mais pour les deux amis que tout oppose, tout ne va pas se passer comme prévu : leur vie est en danger...
Je ne savais pas que ce roman était le second tome d'une série et je regrette de ne pas avoir lu "Magnus Million et le dortoir des cauchemars" avant, ne serait-ce que pour en savoir plus sur les circonstances de la rencontre entre ces deux enfants.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture. Mimsy Pocket est vraiment attachante dans sa volonté de ne pas céder au confort d'une vie chez Magnus : elle veut par dessus tout rester libre et ne supporte pas les contraintes. Elle est courageuse, fidèle en amitié et ne supporte pas l'injustice. Magnus, quant à lui, est en rébellion contre son père, milliardaire, qui exploite la population à son profit. Il ne rêve que d'une vie simple mais semble toujours entrainé dans des aventures dont il ne veut pas. Pour moi, ce duo fonctionne bien : leur différence de statut social pourrait être une barrière infranchissable et pourtant, leur amitié est sincère.
Ce qui m'a plu, c'est qu'on retrouve ici tout ce qui plait aux préadolescents : de l'aventure, des complots, des bons sentiments et des rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          200
Mimsy Pocket et les enfants sans nom est un livre très agréable à lire, bien rythmé, plein de suspense (les fausses pistes sont habilement menées !), avec une touche de fantastique. Il fait parti de ces romans dont on a du mal à quitter le livre avant d'en connaître la fin et c'est pour cette raison qu'il fonctionne toujours autant. Les décors sont très évocateurs et pittoresques, les personnages attachants et bien campés. le lecteur se trouve pris au milieu des différentes intrigues et participe pleinement à l'action. Il est parfait pour capter l'attention et conserver le plaisir de lire dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Deuxième tome du diptyque mettant en scène Magnus et Mimsy. Un an après le premier tome, les deux amis retrouvent de vieilles connaissances et ont partie liée avec un nouveau complot contre le grand-duc bien plus sinueux cette fois. Entre épopée chamanique dans les bois enneigés, prison submarine, enlèvement bénéfique et mystère de la jeunesse éternelle, l'intrigue avance à grands pas et on ne s'ennuie pas une seconde.
Le style est toujours simple sans être simpliste et on découvre par petite touche (paysages et personnages secondaires) cet univers hostile et sauvage.
Nos héros ont tout le charme de leur ambivalence et les origines de Mimsy s'éclaircissent.
Une jolie conclusion en demi-teinte, un brin mélancolique et surtout ouverte sur une suite offerte à l'imaginaire du lecteur, comme je les aime.
A lire pour l'originalité du décor et les personnages attachants autant que pour l'intrigue forte en rebondissements et qui se tient très bien.
Commenter  J’apprécie          151
Des hommes-loups kidnappent les enfants des rues pour les livrer à la dame noire. Mimsy est une petite orpheline, qui tombe dans leur piège et qui est emmenée de force avec les autres enfants de sa bande. Nous suivons donc Mimsy Pocket, et nous nous nous posons beaucoup de questions quant à leur destination finale. Puis sur l'identité de cette "dame noire". J'ai beaucoup aimé tout le mystère qu'il y avait autour de ces enlèvements. de son coté, Magnus se voit confier une mission de protection. Il doit rester aux cotés du grand duc, le prince Nikklas et l'accompagne dans son voyage vers le monastère de Smoldno, dans le but de signer un accord de paix. Malheureusement, une personne mal intentionnée a décidé de prendre part à l'échange et va compliquer le voyage du retour. Magnus se retrouve alors blessé et recueilli par une tribu nomade, appelée les Tirghiz. Mais il faut à tout prix sauver le prince de ce terrible complot dont il n'a même pas conscience.

Ces deux intrigues sont très sympas à suivre, car très mystérieuses. Mimsy et Magnus sont tous les deux dans des situations complexes, avec un méchant potentiel. Pourquoi? Qui sont-ils? Quelles sont leurs intentions? Avec toutes ces questions, la lecture en est agréable. Et même si le rythme est lent, je trouve que ça convient très bien à l'ambiance du livre : les paysages neigeux, le voyage, la découverte d'un peuple... On suit donc d'un coté les aventures de Mimsy et de l'autre, celles de Magnus avec beaucoup de plaisir.

Le personnage de Mimsy Pocket m'a beaucoup plu. C'est un personnage auquel on s'attache très vite malgré sa nature sauvage. C'est une petite fille indomptable et rebelle. Elle ne se laisse pas faire et ne manque pas de le faire savoir aux "hommes-loups" lors de la première tentative de kidnapping. C'est la seule à avoir réussi à échapper à leur premier piège et une chose est sûre, elle sait se défendre. Abandonnée à la naissance, l'orphelinat n'avait pas été très drôle pour elle. C'est une jeune fille qui s'est donc endurcie avec les épreuves et qui a préféré devenir une enfant des rues plutôt que de trouver sa place dans un vrai foyer. Même si son ami Magnus lui a réservé une chambre dans sa grande demeure, la rue reste son chez elle. Je trouve que c'est une petite héroïne très touchante.

Magnus et Mimsy sont deux jeunes amis qui ne se voient pas souvent mais qui tiennent beaucoup l'un à l'autre. Ils ont déjà vécus de grandes aventures ensemble, dans le roman Magnus Million et le dortoir des cauchemars. Plus j'avançais dans la lecture, plus j'attendais avec impatience les retrouvailles entre Mimsy et Magnus. Car au vu du périple de Magnus, je savais qu'il apporterait avec lui des réponses. Les vérités et les secrets sont alors révélés, et les véritables identités dévoilées. Mais ce que j'ai vraiment retenu, c'est la forte amitié qui lie Mimsy et Magnus, malgré leur mode de vie opposé (Magnus étant très riche). Une amitié que j'ai trouvé adorable. Lorsque leurs chemins se croisent, ils se retrouvent comme de vieux amis alors qu'ils sont tout jeunes. du coup, lorsque est arrivée la fin, j'ai trouvé que l'ambiance était à la fois triste et toute mignonne.

Verdict : Un roman jeunesse comme j'aime en lire. Des décors enneigés, une petite héroïne rebelle et touchante, une bande d'enfants des rues, un complot, des secrets... sont de bon ingrédients pour une belle aventure. Je le ferai lire et le conseillerai sans hésiter à de jeunes lecteurs, et j'espère qu'il y aura d'autres histoires comme celle ci, avec Mimsy et Magnus.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Un très joli roman d'aventures avec un récit bien mené. L'écriture fluide est aussi agréable et les personnages bien campés. Un très agréable moment de lecture jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Magnus Million,le héros de cette nouvelle série de Arrou-Vignaud, se trouve à nouveau embarqué dans d'incroyables aventures. Sur la demande de son oncle, conseiller spécial du jeune grand-duc, il se voit contraint d'accompagner ce dernier dans un long voyage pour la signature d'un traité de paix avec le puissant voisin de son petit état. de son côté Mimsy se laisse piéger par des hommes-loups qui traquent les enfant des rues pour les amener dans un datcha où une mystérieuse dame noire les prend en charge. Sauf que rien ne se passe comme prévu pour l'un comme pour l'autre. L'histoire est bien construite même si on retrouve le travers de l'auteur avec de bons gros méchants d'un côté et les honnêtes gentils de l'autre. Un roman très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Mismy Pocket

Où habitent les enfants pauvres ?

dans un ancien port
dans une casse
dans un manoire

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Mimsy Pocket et les enfants sans nom de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}