Grasset (11/11/1998)
La France des années folles a eu l'honneur d'abriter les deux plus grandes vedettes noires de leur temps : Panama Al Brown et Joséphine Baker. Ce que la récente panthéonisée a été à la chanson, le panaméen Alfonso Teofilo Brown l'a été pour la boxe. Comparable aux stars du sport contemporains, le légendaire poids coq a maintenu, pendant plus d'une décennie, une domination sans partage sur le " noble art " en Europe et en Amérique.
La vie d'Al Brown ne saurait... >Voir plus
Que lire après Panama Al BrownVoir plus
Splendeur et décadence pour ce boxeur panaméen. Si l'auteur rend bien l'atmosphère de la vie et des combats de Panama La Brown, il n'y a pas assez, selon moi, d'éléments détaillés sur sa vie privée. Car,si pour appréhender le personnage l'auteur se livre au décorticage de chacun de ses matches et de ses adversaires, pour ce qui est de sa vie privée elle se résumé à champagnes, folles dépenses, boites de nuit, homosexualité. Une biographie c'est un tout, pourtant.
Que j'ai aimé ce livre ! J'avoue que c'est le très bel homme sur la couverture qui m'a attiré l'oeil. Il était d'une élégance folle et même si la boxe ne m'intéresse pas, l'histoire des humains m'intéresse et le parcours de cet homme est terrible. Parti de rien, tombé, remonté, mort dans la misère, Alfonso a vécu mille vies et était très attaché à la France où il ne souffrait pas de la ségrégation qui sévissait aux Etats Unis et sévit encore malheureusement. Bien sûr tout est à replacer dans le contexte historique, social de l'époque. Alfonso le panaméen a fait de belles rencontres, mais le monde de la boxe est vicieux, tordu, plein d'arnaques ... Un homme flamboyant, voilà ce qu'était Alfonso parce qu'il avait connu la misère et qu'il l'a retrouvé, escroqué par ses managers. J'ai une grand tendresse pour cet homme courageux, à la silhouette d'araignée : longues jambes, longs bras.
L'écrivain et son traducteur ont fait, me semble-t-il un excellent travail de recherches.
Un livre que je recommande pour découvrir le destin peu commun du boxeur al Brown. Merci aux Editions Grasset et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir cet homme exceptionnel.

critiques presse (1)
LeFigaro
15 mai 2023
Le portrait d’Al Brown est davantage consacré à ses combats et à son brillant palmarès, qu’à la vie tumultueuse de ce petit prince du ring.
Dans toutes les branches: théâtre, cinéma, littérature, sport, etc..., nombreux sont les spectateurs qui ne discernent pas les subtilités du travail qu'on leur donne. Ils ne traversent pas les apparences. Les finesses leur échappent. Ce soir, nous sommes quelques-uns à penser, cher Alain Brown, que vous avez montré avec esprit votre savoir-faire. Mais cet esprit a t il soufflé sur tout le monde ? On couche avec un Noir, on ne lui serre pas la main.
Panama ne pouvait défier le barrage que les officiels faisaient aux boxeurs noirs. Cela aurait été faire preuve d'un optimisme béat que de croire qu'il aurait pu avoir la plus petite possibilité de devenir champion du monde de boxe dans les États-Unis de 1925

Videos de Eduardo Arroyo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Arroyo
À partir du 16 juin prochain, le public pourra retrouver progressivement les collections et les expositions des musées de la Ville de Paris en toute sécurité.
Les expositions temporaires :
"La Force du dessin, chefs-d'oeuvre de la collection Prat", Petit Palais
"Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain", Musée de la Vie romantique
"Les contes étranges de N.H Jacobsen", Musée Bourdelle
"La Comédie Humaine, Balzac par Eduardo Arroyo", Maison de Balzac
"1940 : Les parisiens dans l'Exode", Musée de la Libération de Paris, musée du général Leclerc, musée Jean Moulin
Et aussi : nouveau parcours permanent du musée Cernuschi
Plus d'informations : bit.ly/PM_reouvertures
! Attention ! Pour visiter les expositions temporaires, merci de réserver votre billet horodaté (même gratuit), sur www.billetterie-parismusees.paris.fr afin de garantir un contrôle optimal de nos jauges pour assurer votre venue en toute sécurité.