AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Antya (01/01/2015)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Marc a été marqué par une enfance douloureuse. L'homme va devenir un personnage machiavélique. L'ange et le démon se côtoient ; le double personnage passe inaperçu. Nul ne connait son destin. Sera-t-il un jour prisonnier de ses pièges diaboliques ?
Ce roman nous entraine dans des aventures démoniaques dont les rebondissements vous surprendront.
Jean-Pierre Artin est un ingénieur en électronique. Il a été cadre à IBM. Il est aussi peintre professionnel ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La silhouette sur la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marc vient d'avoir quinze ans. A part Damien, il n'a pas d'ami. Sa mère Odette est devenue alcoolique pour « accompagner » son père. Enfant non désiré, Marc est peu à peu devenu un enfant martyr. Une nuit, un incendie ravage la maison familiale. Marc parvient à sauver sa vie de justesse alors que ses parents périssent dans les flammes. Il est recueilli par ses grands parents. Il voudrait pouvoir travailler dans une exploitation viticole alors qu'il n'a pas suivi les études nécessaires et s'est arrêté après le bac. Son avenir semble problématique d'autant plus qu'il peut parfois être sujet à des accès de violence totalement imprévisibles.
« La silhouette sur la plage » est un roman noir et quasiment un thriller assez surprenant car il ne reprend pas l'ensemble des codes du genre. Toute l'intrigue est centrée sur Marc, ce nouveau « Docteur Jeckill et Mister Hyde », qui sème les cadavres sur son chemin comme d'autres les canettes de bière ou les mégots. le lecteur croit tout d'abord que Marc tue pour venger les humiliations de son enfance, qu'il assassine pour prendre une revanche sur la vie ou sur les femmes et qu'il continue à trucider presque par habitude et même de plus en plus gratuitement. Mais un dénouement (qu'il ne faut pas déflorer) finit par faire découvrir une toute autre version de l'histoire et d'autres facettes du héros. Finalement, le lecteur ressort plutôt déstabilisé et même déboussolé de cette « expérience » qui aborde de nombreux thèmes comme l'enfance martyrisée, l'euthanasie ou l'ultra violence. Cet ouvrage aurait donc pu se situer à la limite du gore et du glauque insupportable. Mais, heureusement, la plume délicate et légère de Jean-Pierre Artin réussit à évoquer toutes ces horreurs avec élégance et efficacité. En effet, le style minimaliste de l'auteur suggère plus qu'il ne décrit et raconte beaucoup en peu de pages (157 seulement, un format proche des novellas anglo-saxonnes). Certaines scènes importantes auraient sans doute mérité de plus amples développements. L'avantage, c'est que le rythme est soutenu et que le livre se dévore d'une traite. Donc jamais d'ennui dans cette lecture qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. Malheureusement, le lecteur déplorera la présence d'un trop grand nombre de coquilles et fautes d'orthographe qui déparent un ouvrage aussi intéressant qu'original.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          101
Bien étrange thriller, où le lecteur tourne les pages avidement jusqu'au point final!...
Marc tente d'échapper aux blessures de son passé par le pire des moyens!...
A travers le personnage du héros, l'auteur nous emmène au coeur d'un comportement complexe, ambigu... Tout au long du roman, le lecteur accompagne Marc dans de multiples périples, meurtres... L'ange et le démon rivalisent! La fragilité de l'un, la monstruosité de l'autre...
Et tout à coup, le doute s'impose ! Qui est vraiment Marc?... Que s'est-il réellement passé?... le lecteur reste sur ces questions, ces doutes... Mais une chose est sure, Marc est bien, au fond de lui, l'enfant, avec une sensibilité exacerbée, qui n'a pas "su" ou "pu", se réconcilier avec son passé!

L'écriture de Jean Pierre Artin, égale à elle même (malgré le registre très différent de son premier roman "J'irai faire pousser des oliviers bleus"). Toujours aussi agréable, belle, faite de nuances, ou sensibilité et légère pudeur se côtoient , même si quelques scènes très dures, peuvent choquer, heurter... le rythme est soutenu, l'intrigue omniprésente.
Je vous le conseille très vivement!
Commenter  J’apprécie          41
Plongez dans la tête d'un sérial killer...et vous n'en sortirez pas indemne.
Marc est un jeune homme dont le parcours vous trotte dans la tête bien après avoir refermé le livre. A l'adolescence, il perd ses parents dans un drame épouvantable. Ses grands-parents l'élèvent, mais son passé le rattrape, hante ses nuits et le mène par le bout du nez..
L'inconscient prend le dessus, la conscience camoufle les forfaits. Cela pourrait durer encore longtemps...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« La silhouette sur la plage » est un roman noir et quasiment un thriller assez surprenant car il ne reprend pas l'ensemble des codes du genre. Toute l'intrigue est centrée sur Marc, ce nouveau « Docteur Jeckill et Mister Hyde », qui sème les cadavres sur son chemin comme d'autres les canettes de bière ou les mégots. le lecteur croit tout d'abord que Marc tue pour venger les humiliations de son enfance, qu'il assassine pour prendre une revanche sur la vie ou sur les femmes et qu'il continue à trucider presque par habitude et même de plus en plus gratuitement. Mais un dénouement (qu'il ne faut pas déflorer) finit par faire découvrir une toute autre version de l'histoire et d'autres facettes du héros.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : réminiscenceVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}