Bungô Stray Dogs tome 3 sur 22
Ototo (21/04/2017)
4.61/5   38 notes
L'Agence des Détectives armés est une organisation spéciale regroupant des enquêteurs tous dotés de capacités surnaturelles. Ils n'interviennent que sur les affaires que la police ne parvient pas à résoudre. Durant leurs investigations, ils se retrouvent souvent confrontés à la Mafia portuaire, qui réunit, elle aussi, des membres extraordinaires. Seulement, les assauts de la mafia deviennent plus insistants depuis l'arrivée, dans l'Agence, d'Atsushi, un jeune homme ... >Voir plus
Que lire après Bungô Stray Dogs, tome 3Voir plus

Shô Aimoto

3.76★ (371)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire part un peu dans tous les sens entre les enquêtes de l'agence et leurs affrontements avec la mafia portuaire de Yokohama. Au fur et à mesure des difficultés, Atsushi apprend à mieux connaître son pouvoir de tigre-garou, il garde son âme innocente et essaye de sauver les personnages qu'il croise comme Kyoka. Les noms des pouvoirs de chacun des personnages sont liés aux titres de romans ou de poèmes célèbres des auteurs éponymes. C'est une façon originale de nous faire découvrir la culture japonaise.

Finalement, le mangaka a créé un univers très original où se côtoie le paranormal, des pouvoirs atypiques (aussi bien par leur nom que par leur utilisation) et des auteurs japonais. À la fin de ce tome, nous rencontrons également des auteurs occidentaux, je sens que cela va apporter un peu plus de piment dans l'histoire pour la suite. 8 tomes étaient sortis à la lecture du premier tome, nous en sommes maintenant à 11 et il semblerait que l'auteur ait prévu une série en 15 tomes. Je suis donc curieuse de voir comment toute cette histoire va continuer et je vais de ce pas en commander la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
On retrouve avec plaisir notre agence de détective si particulière avec son personnel doté de pouvoirs surprenants.

Cette fois c'est le nouveau membre Atshshi qui est en danger et la question va se poser très fortement de l'intérêt de lui porter secours.

Lui-même n'a plus qu'une idée en tête : sauver la jeune Kyôka. Mais d'abord il faut la persuader qu'elle mérite cette aide !

A travers maintes batailles, souvent très violentes, la question centrale reste celle de la famille de coeur, celle que l'on se constitue et jusqu'où aller pour l'aider...

Un manga sous forme de thriller car on se demande qui a bien pu comanditer l'enlèvement de l'homme tigre mais aussi philosophique !

A suivre !
J'ai enfin trouvé le temps de partager avec vous ma LC de la nuit de la lecture 2024 : un light novel lu samedi dernier donc avec ma fille !!!
Toujours dans l'univers de la série de mangas Bungo Stray Dogs, l'auteur Kafka Asagiri nous entraîne dans des histoires parallèles ou antérieures à l'intrigue principale. Dans les deux cas, cela nous permet d'en connaitre davantage sur les personnages principaux.
Ici, grâce à une discussion entre les membres de l'agence et leurs interrogations sur sa création, on fait un bond dans le passé, environ 10 ans avant l'intrigue du manga, et c'est l'occasion de revivre la rencontre entre Fukuzawa et Ranpo. On est bien sûr avant la création de l'agence des détectives et cette rencontre est plus que surprenante. Fukuzawa le loup solitaire et blessé se retrouve beaucoup plus protecteur qu'il ne l'aurait cru!
On découvre également l'histoire des lunettes de Ranpo (et c'est assez touchant!).
Une très bonne lecture dans la langue de Shakespeare (les light novels ne sont toujours pas traduits en français).
Plus d'affrontements dans ce tome avec notamment Dazai et Chûya (l'occasion d'en apprendre davantage sur le passé de Dazai) mais aussi Akutagawa et Atsushi (qui maitrise de mieux en mieux son pouvoir), mais aussi un très joli passage avec Kyôka et la crêpe :)
J'ai hâte de lire la suite : l'arrivée en toute fin de tome de ces trois nouveaux personnages m'intrigue beaucoup!
Par rapport aux deux premiers tomes, celui-ci commence très fort. L'histoire est la suite directe du tome 2 et l'action démarre immédiatement après une dizaine de pages avec une altercation entre Atsushi, le héros et Akutagawa, un des plus terrifiant membre de la mafia. Celui-là même qui a kidnappé Dazai. le combat est très beau artistiquement parlant. Les pouvoirs de ces deux personnages sont très agréables à regarder.

On commence à apercevoir de nets progrès chez Atsushi, il arrive à mieux contrôler ses transformations en tigre. Scénaristiquement aussi c'est intéressant parce que ce combat est interrompu pour laisser place à deux petites intrigues secondaires.

Premièrement, on peut constater la cohésion de l'agence pour tenter de retrouver Atsushi enlevé, avec un nouveau numéro solitaire de Rampo. On cerne de plus en plus ce personnage à la fois antipathique et attendrissant. Et deuxièmement, on en apprendra plus sur les origines de Dazai au sein de la mafia grâce à ses retrouvailles avec son ancien coéquipier, Chûya.

J'aime l'histoire originale que nous offre Kafka Asagiri, mais une intrigue n'est rien sans de beaux dessins. Harukawa 35 a su retranscrire à la perfection l'univers des détectives et auteurs célèbres. Son style de dessins épuré a un petit côté rétro.

Dans ce tome 3, on avance beaucoup dans l'intrigue et l'introduction de nouveaux méchants donne envie de lire la suite.

Une histoire qui progresse bien et des dessins qui s'y prêtent parfaitement.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

critiques presse (1)
ActuaBD
08 août 2017
Une série qui glisse vers le manga à combat, plutôt qu’à mystère, pour un ensemble toujours très classique et efficace.
Il est aujourd'hui temps de payer pour tes offenses.