Même si ces six nouvelles sont des textes de jeunesse, j'ai quand même l'impression d'avoir eu un premier aperçu de cet auteur, et j'avoue que ça m'a conforté dans mes réticences... Enfin, c'est mitigé.

Les 2 premiers textes, "Super-neutron" et "Non définitif!" sont vraiment de la Hard SF, de la SF pure, et justement c'est trop axé exclusivement sur l'aspect scientifique pour que ça me plaise. Pas que je comprenne rien, j'ai trouvé que ça restait assez accessible, mais c'est simplement que ça ne m'intéresse pas, ça m'ennuie.

"Arrêt de mort" me laisse sur la même impression, même si c'est plutôt de l'anticipation.

En revanche, j'ai beaucoup aimé "Bon sang ne saurait mentir", clairement du fantastique plus que de la SF, où un fantôme pissant le sang ouvre un procès pour défendre ses droits à continuer de hanter la maison qu'il occupe ; ainsi que "Auteur! Auteur!" où un personnage de roman prend vie et met des bâtons dans les roues de son auteur, un thème que j'affectionne énormément alors forcément j'ai adoré ; et enfin j'ai bien aimé "Chrono-minets" qui donne son nom au recueil, mais bon, sans plus.

Voilà qui résume bien mon impression finale, d'ailleurs: pas désagréable, mais sans plus.

Avec un gros malus pour les textes de hard SF que décidément je n'aime vraiment pas.

Mais une chouette découverte pour les textes dans un autre genre que je n'attendais pas chez cet auteur.
Lien : http://tortoise.over-blog.ne..