AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 139 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il fallait bien que ça arrive à un moment à force de relire tout Asimov: j'ai été déçue et n'ai pas apprécié ce recueil de nouvelles. Il y a quelques très belles formulations, de belles phrases, des moments de surprise, mais les nouvelles sont plus brouillonnes, moins dynamiques et concernent des thématiques plus éparses qu'habituellement. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit de 6 nouvelles de jeunesses, Isaac Asimov était moins aguerri que plus tard.
J'ai détesté la nouvelle chrono-minet, qui a donné son nom au recueil, trop affreuse pour moi.
Dans l'ensemble le recueil est "pas mal" mais ce n'est pas du grand Asimov.
Commenter  J’apprécie          120
Chrono-minets est un recueil de nouvelles qui regroupe six textes de jeunesse d'ASIMOV. Celui-ci n'est en outre que la troisième partie, sur quatre, de la traduction française de l'anthologie The Early Asimov qui reprend certaines des premières nouvelles publiées par l'auteur à la toute fin des années 1930 et au début des années 1940. Chaque nouvelle est accompagnée d'une courte présentation écrite par ASIMOV lui-même et qui resitue chaque texte dans son contexte éditorial de l'époque.
Chrono-minets comporte les six nouvelles suivantes :
1) Super-neutron (Super Neutron) : pendant une réunion mondaine, une personne prédit la fin du système solaire ; notre univers est analogue à l'espace subatomique, et une planète intangible se rue sur le Soleil pour le détruire, à l'instar des neutrons de nos réacteurs nucléaires…
2) Non définitif ! (Not final !) : les Terriens craignent de se faire envahir par des vaisseaux dont la coque est un champ de force ; un théoricien affirme cela impossible, démonstration à l'appui…
3) Bon sang ne saurait mentir (Legal rites) : un fantôme saisit la justice pour pouvoir hanter une maison en toute légalité…
4) Chrono-Minets (Time pussy) : les chats vivent dans la quatrième dimension (le temps) et leurs réactions anticipent les gestes qu'elles induisent ; dès lors ils miaulent et ronronnent à contretemps…
5) Auteur ! Auteur ! (Author ! Author !) : un personnage de roman policier prend vie en dehors de l'oeuvre de son auteur…
6) Arrêt de mort (Death sentence) : des robots intelligents sont abandonnés sur une autre planète pendant des millénaires…
Comme souvent avec les recueils de nouvelles, on y trouve du bon et du moins bon, d'autant que l'auteur n'avait pas encore trouvé pleinement son style à l'époque où il rédigeait ces textes. Mais ici il s'agit tout de même d'Isaac ASIMOV, ce qui confère au volume une valeur historique indéniable. L'humour de l'auteur est en outre très efficace et s'exprime tant dans les textes présentés que dans les commentaires qui les accompagnent.
Chrono-minets est donc une fois de plus un réel plaisir de lecture signé Isaac ASIMOV qui ne pourra que ravir les innombrables amateurs de l'auteur et, pourquoi pas, inciter ceux qui ne le connaissent pas encore d'aller plus loin dans son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Un « super combo », c'est comme ça que je qualifierais l'association du titre « Chrono-minets » et de l'auteur « Isaac Asimov ». Je me DEVAIS de l'acheter, ne fut-ce que pour le regarder d'un air attendri de temps à autre dans ma bibliothèque. Renseignements pris (tout de même), j'ai appris qu'il s'agissait simplement d'un recueil regroupant certains des premiers récits du célèbre auteur de SF. Pourquoi pas ?

Chrono-minets est probablement le plus court d'entre-eux, pas de bol. Cette petite histoire absurde est perdue au milieu de cinq autres nouvelles plus ou moins longues traitant tant de fantômes que de jupitériens hostiles, ma préférée étant celle dans laquelle un écrivain voit soudain le détective qu'il a inventé (et qu'il déteste) prendre vie et lui réclamer des comptes. On a donc affaire à du très léger, à savoir du fantastique à l'ancienne et de la comédie sans prétention. Ce n'est pas tout : entre chaque nouvelle, Asimov évoque ses souvenirs, ses soucis de futur doctorant, ses inquiétudes par rapport à la guerre qui fait rage, et ses premiers pas en tant qu'écrivain de science-fiction.

Ca se lit très vite et c'est agréable, surtout si on au moins lu une partie de son cycle des Robots ou de Fondation : on assiste un peu à la naissance rétrospective d'un futur grand.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=962
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu beaucoup d'Asimov dans ma vie et ce recueil de nouvelles n'est pas le meilleur de ce qu'a fait l'écrivain. Ce sont surtout des vieilles nouvelles qu'il a écrites en début de carrière.

Il y a deux histoires que j'ai vraiment beaucoup aimées. La première est bon sang ne saurait mentir qui raconte l'histoire d'un fantôme qui va en justice pour pouvoir hanter une maison qu'il dit sienne. L'autre nouvelle que j'ai aimée est Auteur! Auteur! qui raconte l'histoire d'un romancier dont son personnage principal devient réel.

Pour les autres histoires, je les ai trouvé plutôt moyennes par rapport à ce que j'ai déjà lu d'Asimov.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (494) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}