C'est sans sa jolie édition en Présence du Futur, que je découvre Isaac Asimov avec dix jolies nouvelles commentées par l'auteur lui-même!
Asimov fait preuve de maestria littéraire, dans cette dizaine de perles dont pas une n'est capable de dépareiller l'autre. Époustouflant d'ingéniosité, d'humour et de réflexion!
Bien sûr, tout le monde n'aime pas les nouvelles... À fortiori quand les commentaires de l'auteur sur le contexte et les moments de sa vie qui accompagnent ces histoires.
J'ai trouvé, au contraire de certains lecteurs, que les commentaires amènent une respiration à ces dix nouvelles de provenances diverses. Elles font partager la vie d'un auteur dont j'ignorais absolument tout encore très récemment. C'est, sinon passionnant, du moins très intéressant.
Encore un auteur, Isaac Asimov, que Horusfonck ne manquera pas de recommander chaudement comme bonne pitance en lecture!
Flûte, flûte et flûte... comment ne pas être accro aux nouvelles d'Isaac Asimov. Chacune sont simples, claires, limpides, pas besoin de 20 pages pour comprendre les personnages, les situations, les thèmes, la fin...
Grâce aux principes d'écritures d'Isaac Asimov on est transporté instantanément dans un autre univers, pas besoin d'être scientifique ou érudit.
Les annotations-anecdotes que Isaac Asimov insère entre chaque nouvelle sont enrichissantes, on se rend mieux compte des conditions d'écritures des nouvelles souvent écrites sur le vif ou à partir d'un titre...
Je le recommande à tous.
Un recueil de nouvelles SF génial comme d'habitude avec ce génie d'Isaac Asimov.