De quoi ça parle ?

En l’an 12 020 de l’Empire Galactique, Hari Seldon est un jeune mathématicien ordinaire, vivant dans un monde appelé Hélicon, peu connu du reste de la galaxie. Il vient pourtant de sceller son destin.

En effet, à partir de l’instant ou il se rend à une réunion des mathématiciens où il parle de sa nouvelle théorie, la psychohistoire, le choix de son avenir ne lui appartient plus. Qu’est-ce que la psychohistoire ? C’ est justement un concept qui permet de prédire le futur.

A peine quelques heures plus tard il se retrouve convié au palais royal situé dans un monde appelé Trantor et se voit amené face à l’Empereur. Celui-ci met d’abord Hari à l’aise, le laisse se détendre, puis lui explique la raison de cette audience : il aimerait que Hari prédise un avenir prospère pour l’Empire. Le jeune mathématicien lui répond alors que son invention n’est que théorique et qu’elle ne peut pas être mise en pratique. L’Empereur garde d’abord son calme, puis s’énerve et propose alors à Hari d’inventer ces prédictions pour que la population continue à croire en l’Empire. Lorsque le jeune homme refuse, il se fait renvoyer du palais et commence alors pour lui une grande aventure afin d’échapper aux forces royales.

Il se rendra dans différentes parties de Trantor et rencontrera plusieurs personnes dont Chetter Hummin qui le convaincra de développer la psychohistoire. Mais Hari est convaincu que cela est impossible. A-t-il raison ou une nouvelle découverte révolutionnaire vient-elle de voir le jour ?

Mon avis :

L’idée était très bonne et elle était accompagnée de rebondissements stupéfiants, pourtant… je n’ai pas aimé.

Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dedans. J’ai même dû me fixer un nombre de pages à lire tous les jours !

J’ai trouvé que c’était trop long, trop compliqué. Les personnages ne m’inspiraient pas beaucoup et il y avait dès le début des explications mathématiques compliquées qui ne facilitaient pas la tâche.

Cela dit, je n’ai jamais beaucoup lu de science-fiction et peut-être était-ce du à cela ?

Lien : https://lirelandoulerevedune..