AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Lire Isaac Asimov
Liste créée par pencrannais le 15/11/2022
20 livres.

Voici une petite liste de 20 titres pour lire Isaac Asimov ni dans l'ordre chronologique de rédaction, ni dans celui de son histoire du futur, mais dans celui qui pourrait apporter le plus de plaisir de lecture, sans commencer par les nouvelles, agréables certes, mais qui pourraient rebuter certaines lecteurs néophytes en SF.

Une liste très personnelle, donc et qui n'engage que moi.



1. Le cycle des robots, tome 3 : Les cavernes d'acier
Isaac Asimov
4.15★ (4374)

1. Les cavernes d'acier. Un livre très abordable avec un thème policier et Sf. Une introduction en douceur aux lois de la robotique. Un livre très plaisant à lire, abordable et compréhensif par des néophytes.
2. Le cycle des robots, tome 4 : Face aux feux du soleil
Isaac Asimov
4.22★ (2354)

2. Face aux feux du soleil. Deuxième enquête policière mais cette fois-ci sur une autre planète avec une découverte d'une culture hyper robotisée et un crime impossible. Passionnant !
3. Le cycle des robots, tome 5 : Les robots de l'aube
Isaac Asimov
4.22★ (2164)

3. Les robots de l'aube. Troisième enquête de Elijah Bailey. Sur la planète Aurora, on commence à se familiariser avec les dimensions spatio- politiques et à l'idée d'une histoire du futur qui verra son apothéose dans la série Fondation.
4. Le cycle des robots, tome 6 : Les robots et l'Empire
Isaac Asimov
4.33★ (1583)

4. Les robots et l'Empire. Elijah Bailey est mort depuis des décennies, mais les robots Daneel et Giskard poursuivent son oeuvre avec une intrigue plus space opéra mais plus spatiopolitique aussi.
5. Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les robots
Isaac Asimov
4.12★ (8459)

5. Les robots. Pas obligatoire. Facultatif, mais pour ceux qui ont été intéressés par les mentions de Susan Calvin ou qui souhaitent se familiariser avec Isaac Asimov auteur de nouvelles. C'est bien, mais dispensable pour l'histoire du futur.
6. Le Cycle des Robots, Tome 2 : Un défilé de robots
Isaac Asimov
4.11★ (3010)

6. Un défilé de robots. la suite des nouvelles. Mêmes remarques que pour les robots.
7. La fin de l'éternité
Isaac Asimov
3.96★ (1599)

7. La fin de l'éternité. Un roman qui apparaît hors cycle de l'histoire du futur, mais qui pourrait aussi en servir de prologue général ou de conclusion. Un roman vertigineux sur les voyages dans le temps et les paradoxes temporels. A inspiré nombre de romans sur le thème par la suite.
8. Tyrann
Isaac Asimov
3.63★ (1056)

8. Tyrann. un space opéra sympathique dans une galaxie où la Terre joue encore un petit rôle de repère historique et où Trantor n'est pas mentionnée. Peu d'impact sur le cycle général mais agréable à lire.
9. Les courants de l'espace
Isaac Asimov
3.73★ (805)

9. Les courants de l'espace. Pour le première fois, la planète Trantor est mentionnée. A l'image de la Rome antique, elle place ses pions et se constitue son empire galactique. l'intrigue est agréable et le livre se lit facilement (comme souvent les Asimov).
10. Cailloux dans le ciel
Isaac Asimov
3.77★ (1081)

10. Cailloux dans le ciel. Une intrigue un peu bizarre et bancale. Mais l'empire galactique existe et la Terre est une planète sans intérêt dont on ne sait même plus qu'elle est le berceau de l'humanité. Les conséquences de la conclusion du livre Les robots et l'empire sont visibles
11. La mère des mondes
Isaac Asimov
3.77★ (187)

11. La mère des mondes. Très dispensable et je dirais à réserver aux inconditionnels. Parmi ce recueil de nouvelles : la mère des mondes qui est un prologue plusieurs siècles avant les cavernes d'acier, expliquant la situation spatio-politique au début de livre. et aussi la nouvelle cul-de-sac qui décris la seule rencontre de l'empire galactique trantorien avec des extra-terrestres.
12. Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation
Isaac Asimov
4.26★ (15933)

12. Fondation. Le cycle majeur d'Asimov. On pourrait aussi commencer la lecture de l'auteur par ce recueil de nouvelles qui forment un tout et qui racontent les premières décennies de la chute de l'empire galactique. Un space opéra intelligent et addictif.
13. Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire
Isaac Asimov
4.34★ (9323)

13. La Fondation qui doit être à la base d'un second empire galactique est en bute avec un phénomène que ne pouvait pas prévoir Harry Seldon, le Mulet, le conquérant d'un empire. Mais la Fondation n'est pas seule.
14. Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation
Isaac Asimov
4.33★ (8931)

14. Seconde fondation. La fondation n'est pas seule car Harry Seldon a prévue deux fondations. Mais la Seconde fondation est elle une alliée ou une ennemie ?
15. Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée
Isaac Asimov
4.20★ (7001)

15. Fondation foudroyée. Plusieurs siècles après Seconde fondation, le jeu semble à nouveau faussé. Qui est responsable ? Une enquête à l'échelle de la galaxie avec pour prétexte la recherche des origines de l'humanité. La Terre oubliée.
16. Le Cycle de Fondation, Tome 5 : Terre et Fondation
Isaac Asimov
4.19★ (6858)

16. Terre et Fondation. La découverte de la mythique Terre pourrait peut-être permettre de donner un nouveau départ à l'humanité. Où comment relier, in extrémis, le cycle des robots à celui de Fondation et boucler cette histoire du futur.
17. Le cycle de Fondation : Prélude à Fondation
Isaac Asimov
4.10★ (3467)

17. Prélude à Fondation. Retour en arrière et préquelle à Fondation. Mais il vaut mieux le lire après le cycle lui-même. Il spoile trop d'éléments des deux derniers tomes. On y découvre comment Harry Seldon crée la psycho-histoire qui est la science centrale des trois premiers livres.
18. Le Cycle de Fondation : L'aube de Fondation
Isaac Asimov
4.14★ (2084)

18. L'aube de fondation. La suite du précédent. Ce livre clos l'histoire du futur.
19. Quand les ténèbres viendront
Isaac Asimov
3.93★ (405)

19. Quand les ténèbres viendront. Totalement hors histoire du futur. Mais la nouvelle titre est magnifique. Une des meilleures nouvelles de Sf de tous les temps, écrite au même moment que Fondation.
20. Les Dieux eux-mêmes
Isaac Asimov
3.87★ (1024)

20. Les dieux eux-mêmes. Parce qu'il faut bien terminer cette liste sur un chiffre rond. Et si une invention miraculeuse apportant la prospérité n'était qu'une machination ourdie par des envahisseurs d'un monde parallèle ?
Commenter  J’apprécie          367

{* *}