Et voilà, avec ce sixième tome intitulé « Les robots et l'empire » se clôt le cycle des Robots du talentueux Isaac Asimov.
J'avais il y a quelques mois débuté ma découverte de cet auteur en lisant quelques tomes du cycle de Fondation. Puis, suivant les conseils avisés de certains Babelionnautes (encore merci à eux, j'espère qu'ils se reconnaîtront), j'ai fait une petite pause dans la lecture de cette saga pour me lancer dans celle des Robots.
Je dois reconnaître que la sauce n'a pas pris plus que cela lors de la lecture des premiers tomes qui se déclinent sous forme de nouvelles. Cependant, avec l'arrivée d'Elijah Bailey et surtout celle de R. Daneel Olivaw, la série a pris pour moi un virage différent. C'est vraiment à partir des « cavernes d'acier « (c'est-à-dire le tome trois de cette série) que je me suis mise à apprécier pleinement ce cycle, incontournable selon moi dans l'oeuvre d'Asimov.
Dans ce dernier tome, bien des années ont passé, et si j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les deux robots R. Daneel Olivaw et Giskar ainsi que Gladia, l'ancienne Solarienne devenue résidente à Aurora.
Même si Elijah n'est plus la, son ombre plane et un de ses descendants va d'ailleurs croiser la route de Gladia.
J'ai beaucoup aimé ce tome, les liens avec le cycle de Fondation sont bien présents et vont permettre une meilleure compréhension de cette saga. Beaucoup de thématiques sont abordées, et ces robots si humains (je parle de Giskar et de Daneel) sont vraiment très touchants.

Challenge Pavés 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge ABC 2002/2023
Ce tome a été quelque peu déroutant pour moi. le monde a évolué depuis le précédent, , les personnages (hors robots) ont vieilli et on bascule petit à petit vers une conclusion.
L'histoire conserve un fond d'enquête, comme les trois précédents, mais pendant une grande partie du roman, elle ne semble pas être l'axe principal. Si le récit conserve un rythme lent, certains points me semblent parfois être une cours à des passages obligés et pourtant ils ont chacun leur importance pour la conclusion du puzzle.
Peut être un peu plus tordu que les autres dans sa structure, le fond, et la fin, n'en restent pas moins géniaux.
Je voulais attendre un peu mais finalement je me jette, dès la fin de cette critique, dans "Fondation".
La situation empire par rapport au dernier tome et la situation politique entre les mondes devient tendue. Mais, enfin, le temps est venu aux robots que nous connaissons de se dévoiler et de commencer à agir pour l'humanité.

Ce tome change beaucoup par rapports aux derniers, et sur plusieurs points. L'enquête en soi n'est plus importante, bien que l'on suive une progression de l'intrigue qui se dénoue à la fin, mais celle-ci est secondaire au regard d'autres détails bien plus important. Il est l'heure de la réconciliation entre les mondes spatiens et coloniens, entre la Terre et les autres. C'est pour cela que Gladia prendra ici un rôle prépondérant, même si les héros sont bel et bien les deux robots, Giskard et Daneel. En cela, le roman se démarque complètement des autres puisqu'il propose de suivre l'évolution des pensées et de la réflexion entre les deux robots, chose que j'attendais depuis un long moment et que j'ai adoré. Mais c'est également le temps de conclure tout ce qui a été ouvert dans les autres livres, et donc de proposer ce qu'il faut pour que le roman puisse ensuite continuer tout seul. Et c'est exactement ce qui s'est passé.

Si le roman nous propose une histoire, il fait aussi parfaitement office de conclusion à l'ensemble de la saga, recollant les différents morceaux et joignant tout ce qui a été proposé dans un prolongement direct. Mais en sus, le roman nous ouvre clairement une voie royale vers d'autres possibilités, même si ce roman amorce une fin définitive de l'univers des robots. Ce ne seront plus eux le centre des histoires qui suivront et il faut s'y faire. Mais l'histoire contient encore de la réflexion et pousse plus loin le raisonnement, à la fois sur le racisme, sur l'humanité, sur la notion d'un robot devenu dieu protecteur des humains, d'une humanité scindée, du développement dans l'espace ... Les pistes de réflexions abondent et se multiplient au fur et à mesure des pages.
Si je devais néanmoins sortir une critique, je dirais que la fin m'a laissé très largement sur ma faim. le cycle se clôt sur les robots mais laisse les humains un peu trop en dehors, notamment Gladia, qui s'efface au fur et à mesure de la lecture, ce que je trouve dommage, car elle disposait d'un sacré potentiel. Mais le livre était déjà assez gros en soi, et les robots devaient conclure cette saga.

Un final en beauté, qui arrive à conjuguer la conclusion des six tomes avec une ouverture vers d'autres horizons que seront les cycles de l'empire puis de Fondation. Asimov continue ses problématiques, toujours plus loin, mélangeant science et philosophie, réflexion et représentation. Un cycle qui incite très fortement à réfléchir à l'être humain, ses potentialités futures mais également tout ce qui fait qu'il est lui-même. Un cycle majestueux et grandiose, qui m'a captivé d'un bout à l'autre tout en me faisant m'interroger sur différentes problématiques, et qui me reste bien en tête au final, faisant de lui un cycle majeur de mes lectures. Voila ce que j'appelle de la grande littérature, et je voudrais en lire encore et encore. À quand la suite ?
Fin du Cycle des Robots, et transition vers le Cycle de Fondation. le meilleur de la série.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce dernier tome du cycle des robots, en premier lieu car le personnage principal des livres (Elijah Bayley) n'y est pas présent.

Je finis ce cycle avec une opinion mitigée. L'intrigue politique est encore une fois très intéressante et c'est avec une grande joie que je me suis plongée dans un monde que les tomes précédents ont contribué à changer. La réflexion sur le futur de l'humanité, entamée dans le libre précédent continue de s'y développer de manière très intéressante.

Cependant, en ce qu'il s'agit de la réflexion autour des principes de la robotique, et l'enquête en elle-même sont elles moins abouties que ce à quoi Asimov nous a déjà habitués. En effet, en raison de l'absence d'Elijah, ce sont Giskard et Daneel qui se trouvent au centre de l'histoire, et l'auteur les rends peut être plus humains que nécessaire...

Le cycle des robots reste cependant une grande série de la littérature que j'ai apprécié découvrir et qui s'inscrit parmi mes séries littéraires préférées.
Voici le dernier tome du cycle des robots de Isaac Asimov. Très intéressant dans son approche scientifique, il m'ai apparu assez souvent rébarbatif. Les discussions entre les deux robots m'ont semblé trop techniques, j'avais du mal à suivre toutes les évolutions de leurs pensées même si au final j'ai tous compris. Je l'ai trouvé assez long et malheureusement je trouve que l'histoire de Gladia (l'un des personnages principaux) n'a pas été assez approfondis notamment avec son rêve de paix. L'histoire a été essentiellement construite autour des deux robots, Giskard et Daneel, et je trouve qu'il manque un petit quelque chose qu'il y avait dans le tome 3 ou le tome 4 avec Baley. Cependant, comme j'adore l'écriture d'Isaac Asimov et la fin qui est tout simplement magnifique et l'évolution de la création de cette Loi Zéro qui est parfaite, je ne peux que le recommander aux fans et aux égocentriques.
Et voici le 6ème et dernier épisode de la saga des robots d'Asimov, et certainement le meilleur d'après moi !

Tout le long de ces 6 opus, l'on a appris à connaître certains humains, certains robots, et le monde dans lequel ils vivent, qui comporte son propre lot de conflits et de projets pour les 2 espèces dominantes de la galaxie : les terriens et les spatiens. Et il est évident qu'après autant de temps passé en leur compagnie, le chapitre final ne peut difficilement être accueilli autrement qu'en apothéose.

En effet, il s'agit ici de la dernière (?) tentative de certains spatiens d'asseoir leur autorité sur les terriens, en les exterminant purement et simplement. Projet contre lequel vont se dresser nos robots préférés : R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov.

Durant cette saga, j'ai personnellement préféré les personnages robots. Je les trouvais plus intéressants, avec un développement plus important. Là où, au contraire, les personnages humains me laissaient totalement indifférents au mieux, ou carrément détestables au pire 😅

Il faut toujours souligner l'originalité de l'auteur, qui est passé maître dans l'art de tordre les Lois de la robotique dans tous les sens afin de nous offrir chaque fois un récit surprenant et saisissant (ce dernier épisode ne faisant pas exception !)

On pardonnera quelque Deus Ex Machina, et une accélération en fin de récit, car le reste est extrêmement bien écrit et pensé 👌

Je suis prêt pour débuter le cycle de l'Empire, la tête pleine des derniers rebondissements dans le lore Asimov.

Ma note : 15/20.

Bonne lecture !
R Daneel Olivaw continue ses aventures seul après la mort d'Elijah Baley depuis plusieurs décennies, le robot humaniforme a pour mission de garder la paix dans la galaxie et de protéger la terre coute que coute