Difficile de résumer ce livre, étant donné qu'il s'agit d'un groupement de textes : des nouvelles tout d'abord, classées non selon l'ordre chronologique, mais classées par thématiques, les robots humains, les machines, les robots qui ont un coeur (paradoxal... mais tellement troublant) les robots qui souffrent... Voici un peu tout ce qu'on peut y trouver... Chaque thématique ou groupement est présenté d'un commentaire, d'une justification en quelque sorte.
Pour moi, ce fut une véritable découverte, je ne connaissais Asimov uniquement de nom, l'occasion était trop belle de lire ce qu'il avait écrit sur les robots, les nouvelles ainsi que Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil deux histoires bien plus longues. Quand on voit que ce livre est un tome I, on se rend compte à quel point l'auteur a été prolixe.
Ce que j'ai beaucoup aimé et ce qui rend ce livre intéressant, c'est qu'autour des trois lois de la robotique, Asimov propose toute une déclinaison d'histoires sur les robots mais davantage encore sur l'humanité. Beaucoup de réflexions émanent de ce roman sur les hommes, leur manière de traiter les choses, de les exploiter, comment ils peuvent être avides de nouveautés ou attachés à ces robots comme s'ils étaient des humains, comment ils peuvent être haïs aussi.
Quant à l'édition, 1000 pages de lecture, une écriture petite sur du papier très fin, en effet le livre est dense, une couverture très souple, ce n'est pas la couverture qui m'aurait attiré spontanément vers ce roman, mais d'un point de vue lecture, il y a largement de quoi se régaler quand on aime la science-fiction et pour ceux qui sont moins fans, c'est plutôt sympa de se dire qu'on peut piocher et lire quelques nouvelles de temps. Asimov étant une référence, je suis contente d'avoir ce livre.
Au niveau du style, je ne suis pas toujours à l'aise, certaines histoires m'on semblé décousues, certains faits semblent passer sous silence ou sous-entendus, alors il faut s'accrocher. Dans d'autres histoires, au contraire, l'écriture est plus fluide, peut-être plus tournée vers l'émotion, le lecteur est alors plus facilement happé par la lecture.
Bref, à lire autant pour découvrir les histoires que réfléchir à l'homme.
Livre reçu par erreur des masses critiques, et j'en remercie Omnibus de cette charmante erreur...

On à ici un grand classique, et précurseur' dans le domaine de la robotique et littérature de science-fiction avant-gardiste.

On notera une première partie ou il s'agit surtout d'un recueil de nouvelles avec ses début dans le genre, suivi de deux histoire plus construite faisant par belle au polar de l'époque.

Le livre est bon, c'est plaisant de comparer se qui était fantasmé il y a pas si longtemps que ça et ce qu'il en est à l'heure actuel, et devoir qu'au final certain extrême tendent vers la réalité...
Asimov écrit bien, écrit juste et écrit facile, pas de tournure de phrases alambiqués juste une description claire et simple de se qu'il en est. Ses personnages récurrents sont attachant et on tous leur caractère bien tremper et on prend plaisir à tous les retrouver. Franchement une lecture plaisante.

Je reprocherais juste le choix du format à l'édition omnibus, le choix des pages très fines écrit en petit rendent la lecture assez laborieuse, les pages se froissent et s'abîment facilement, la transparence de ses dernières rend parfois la lecture laborieuse comme en voie les mots de la page au verso de celle qu'on lit, qui associé à la petitesse des caractères donnent un côté fouillis à la lecture... dommage.