Mélanie Deliancourt (Traducteur)
Bayard Jeunesse (10/05/2023)
3.98/5   141 notes
Lorsque le légendaire Hôtel Magnifique, qui se déplace par magie, apparaît dans leur ville, Jani et sa soeur Rosa saisissent leur chance et s’y font embaucher, malgré les réticences de Val, le ténébreux portier.

Séparée de Rosa dès leur arrivée, Jani est emportée dans un tourbillon de luxe, de fêtes et de sortilèges. Mais elle comprend peu à peu que l’harmonie apparente qui règne dans l’hôtel n’est qu’une illusion.

Que cache Alistair, l... >Voir plus
Que lire après Hôtel MagnifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

C'est le titre qui m'a attiré, parce que j'adore les histoires qui ont pour cadre des hôtels, et puis le mot "magnifique " est tellement prometteur...
Et dés qu'on passe l'entrée, quel monde magique et merveilleux, et beau et poétique, cette autrice a créé !

C'est un hôtel qui apparait, comme par magie, au détour d'une rue, dans votre ville pour un temps limité. Les clients postulent et sont tirés au sort. [ " Préparez vos bagages pour Ailleurs. Départ prévu à minuit. Ceci est un aller sans retour. " ]. Parce qu'à leur retour, les clients ont tout oublié de leur séjour, ne leur reste qu'un souvenir de quelque chose de merveilleux, dont ils parleront autour d'eux, et le bouche à oreille, fera le reste...
Jani , qui fût orpheline à 13 ans, chargée de sa petite soeur Rosa de 9 ans, n'en croit pas ses yeux, l'hôtel est dans leur ville et avec lui, le fol espoir qu'elles soient engagées grâce à la voix de rossignol, de sa benjamine. Elles seront "engagées", mais rien n'est comme on leur a raconté, et cet hôtel a quelque chose d'inquiétant , sa soeur et elle ayant été séparées, elle fera tout pour la sortir de cette situation... Seul Val, la personne chargée du recrutement du personnel a l'air d'être de son côté , à moins que ce ne soit plus complexe que cela...

A la fois conte cruel, à la fois magique et merveilleux, Emily J. Taylor fait preuve d'une inventivité extraordinaire.
Plus que l'histoire, en elle-même, c'est cela qui m'a séduit. Je ne savais jamais ce qui m'attendait en tournant une page ... Oiseaux, papillons, piéces qui apparaissent, magie, costumes, personnages égoïstes et méchants , ou gentils comme tout, l'autrice nous balade dans un monde hallucinant ou vous pourriez perdre votre latin. C'est maitrisé de bout en bout, et c'est un régal.
Le lien entre Jani et sa soeur est le fil conducteur de ce récit, c'est à cause du talent de sa soeur que Jani voulait absolument la faire engager, donc elle se sent responsable, leur amour est assez touchant quand Rosa "évolue"....
Et pour pimenter le tout, Jani se sent attirée par Val, le garçon qui les a fait rentrer, leur relation est complexe, car le danger rôde et des fois Val prend des décisions pour leur bien qu'elle ne peut comprendre, et comme elle est très tétue, c'est ce qui la fera foncer au mépris des menaces contre ceux qui osent se rebeller devant le maître des lieux. Mais ces aspects s'effacent parfois face aux décors, aux découvertes de ce nouveau lieu , que Jani fait tous les jours.

Un séjour à l'hôtel magnifique , certes merveilleux , mais sur certains aspects, bien flippant aussi !
L'Hôtel magique

Je remercie tout d'abord Booknode, Instagram et surtout les Editions Bayard pour l'envoi de ce livre en service de presse.

La couverture est vraiment superbe : représentant cet Hôtel magnifique, magique où Jani (17 ans)et sa soeur Rosa (13 ans) parviennent à entrer !

C'est un établissement légendaire qui apparaît touts les dix ans dans la même ruelle du centre-ville de Durc.
Le propriétaire est le Maître, Flastair, le grand magicien du monde.

Dans ce dernier la magie est si dangereuse que pendant des siècles on a tué les petits Verdanniens (les habitants de ce pays) soupçonnés d'être des magiciens !

Le Maître a réussi à enchanter l'édifice : à l'intérieur la magie est inoffensive.
Mais les clients, après leur séjour, oublient tout…

Les deux jeunes filles rêvent de sortir de leur vie de misère : elles sont parties de leur village après le décès de leur mère et Jani travaille dans la tannerie depuis 4 ans et gagne juste pour payer la pension misérable où elles vivent.

Rosa se fait engager comme chanteuse dans l'hôtel et Jani signe de justesse un contrat avec Val, un portier de l'hôtel venu chez elles chercher Rosa.

Arrivés à l'intérieur de l'hôtel, elles sont subjuguées par le décor, la magie qui déplace les pièces et qui investit tous les objets !

Rapidement, les deux soeurs sont séparées, Rosa devant rejoindre son poste de chanteuse.

Puis, Jani va découvrir l'envers de ce décor féérique, aidé par Val qui se révèle être plus qu'un portier !

Les décors, l'ambiance de cet hôtel sont merveilleux. Les personnages énigmatiques à souhait. Qui sont vraiment ces magiciens, nommés Invocateurs ? Quel est le rôle de Val ? Quel est le véritable secret du Maître ?

Dans les descriptions, il y a quelques erreurs, oublis et imprécisions qui altèrent la lecture, malgré une belle plume de l'auteure, très visuelle.

L'enquête progresse lentement, trop lentement à mon goût, révélant la face noire de certains personnages…

Un livre pour adolescents original mais beaucoup trop long.
🗝️🕊️🎶✨🧳

Hôtel Magnifique - Emily J. Taylor - Bayard - 10/05/23 - 512 pages - 17,90€ - 12+

3/5⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre pour lequel j'avais énormément d'attentes et en même temps je savais que j'allais être déçue, mais dans un autre temps je savais que je ne devais pas être déçue et puis finalement je dirais que le livre est bien ... dans sa catégorie ! 😶‍🌫️ C'est bien compliqué comme ça mais vous allez voir tout va s'expliquer ! 😉

Points ✅:
- On part sur une écriture assez intéressante avec bcp de descriptions des lieux ( à la manière de Stephanie Garber mais avec moins de paillettes et plus un côté creepy ou plutôt "foufou" si je puis dire 🖤) mais cela reste léger, agréable et facile à lire
- On suit directement 2 soeurs, et notamment Jani, l'ainée, qui souhaite à tout prix protéger sa soeur et lui offrir une meilleure vie ( déjà on part sur une jolie relation entre soeur, qui ne peut que nous toucher ) ✨
Mais on a également toute une ribambelle de perso que nous découvrons au fur et à mesure qui sont intéressants intriguants et souvent touchants ( ou au contraire détestable mdr ) 💃
- Nous sommes plongés dans un univers plein de magie, d'enchantements, d'artefacts mystérieux où les secrets peuvent se révéler dangereux et où les vérités peuvent s'avérer plutôt trompeuses ! 🕺🕺
- L'intrigue est rondement menée, quelques longueurs pour ma part et un plot twist que j'avais deviné, mais au final l'autrice a réussi à me surprendre avec une myriade de retournements de situation et si au départ nous étions impatients à l'idée de découvrir tous les secrets de ce mystérieux hôtels, la fin nous réserve énormément d'action ! donc un bon rythme narratif ! 🤌
- je me dois de noter un petit côté horrifique au livre qui reste assez minimaliste mais qui suffit à donner quelques frissons ! 🩸
- La romance m'a laissée de marbre mais je dois avouer que les 2 prota étaient touchants, tjrs à se tirer dans les pattes mais de manière mignonne et amusante ! Un bon slow burn en dernier plan qui ne prend vraiment pas trop de place. 🫶
- Pis comment ne pas parler du concept en lui-même, qui reste, je dois le dire, très original ! L'idée est chouette, elle me fait penser à d'autres films / romans mais l'autrice a merveilleusement développé les lieux créés par son imagination ✨

Points ❌:
- Vous connaissez mon amour pour Caraval, eh bah rien qu'en lisant le résumé j'étais mi figue mi raisin, 🍇partagée entre l'envie de retrouver un livre aussi génial que Caraval, et la colère dû au fait que PERSONNE ne doit copier Caraval, parce que, pardon ??? 🤨 le respect en fait pour un tel chef d'oeuvre ? Bref je partais le couteau entre les dents et le fait que le début soit quasi THE SAME as celui de Caraval m'a bien vénère. 🔪 2 soeurs, ayant une vie pourrie, rêvant de rejoindre l'hôtel magnifique, n'apparaissant que tous les 10 ans, ça vous rappelle pas quelque chose ? Bah moi si, ✨ Donatella et Scarlett Dragna. ✨
- Sauf que là l'une des meufs s'appelle JANINE ?? On en parle 2s de ce prénom pourri ouuuu ? donc j'étais là en mode "caraval version wish c'est partiiii" 🕺🕺 mais en vrai je dois avouer que la suite s'est complètement différenciée de Caraval et bref, ne m'écoutez pas sur ce coup et ne pensez pas à Caraval en le lisant ( peut-être que ma grognonitude sur ce livre est dû au fait que la MÊME ME n'a jamais daigné traduire le t3 de Caraval certes mdrr mais c'est pas grave 🧐😮‍💨 )

En bref, je le recommande de ouf pour les plus jeunes parce qu'il a vraiment une touche d'originalité et quelque chose de touchant qui le rend unique ! Je ne lui ai donc mis que 3/5 car il ne me correspond tout simplement plus, faut croire que je suis trop vieille mdr 🥲 moi = 👵

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Dès les premières pages du prologue et du premier quart de ce roman, une connexion évidente m'a sauté aux yeux : une affinité incontestable avec la saga Caraval.

Les similitudes entre ces deux oeuvres sont indéniables, et sont susceptibles soit de vous faire apprécier votre lecture, soit de la perturber, selon vos attentes et votre niveau d'exigence. En ce qui me concerne, j'ai observé que, dans son désir manifeste de capturer une ambiance similaire, l'autrice a peut-être quelque peu égarée l'unicité de sa propre histoire. À trop emprunter des tropes et des thématiques communes, le roman lutte pour conserver sa propre identité, et cette comparaison constante avec la saga Caraval lui cause un certain préjudice.

Pendant toute la durée de son séjour au sein de l'établissement, nous allons suivre la quête de Jani cherchant à retrouver Rosa, sa soeur fraichement embauchée comme chanteuse, cachée et gardée prisonnière par maitre des lieux. Son aventure, va prendre une tournure plus préoccupante et dangereuse que ce à quoi elle s'attendait initialement. Au fur et à mesure des pages qui se tournent, cet endroit énigmatique, fascinant les foules, provoque un sentiment d'oppression, l'angoisse devient palpable. L'autrice déchire progressivement la tapisserie chatoyante, gomme les illusions pour dévoiler la putréfaction tapie derrière les murs. L'envers du décor s'avère beaucoup moins clinquant, l'aura de mystère qui enveloppe l'hôtel se dissipe peu à peu, le glamour, les représentations spectaculaires laissent place à l'obscurité et c'était magnifiquement bien réalisé de sa part, de rendre l'écrit aussi atmosphérique.

L'une des principales réussites du récit, réside indubitablement dans la construction et la caractérisation de 2 personnages, Jani et l'antagoniste. Ils se distinguent par leur profondeur et leur ‘semi'-complexité, constituant ainsi à la fois un atout et une potentielle lacune pour l'ouvrage. En effet, si Jani s'avère être un personnage à la fois saisissant et étoffé, les autres protagonistes pâlissent en comparaison, bénéficient de peu de pages pour leur développement. Ils semblent orbités autour de la jeune fille, sans pour autant laisser une empreinte mémorable.

Jani occupe indéniablement le premier plan au sein du récit. Son tempérament pugnace et audacieux, associé à son amour protecteur envers sa soeur, la rend à la fois attachante et par moments, il faut le dire, assez irritante. Les mésaventures auxquelles elle est confrontée lui offrent l'occasion de trouver un équilibre entre son dévouement envers Rosa et son propre bonheur/identité.

J'ai nourri l'attente que la relation sororale, soit mis en avant tout au long du récit. Cependant, ma déception s'est amplifiée au fil du temps, alors que ce lien tant espéré n'occupait qu'une position marginale au sein de l'intrigue, n'étant mis en lumière que dans les cent dernières pages du livre. Un peu à l'image du personnage de Val. Attirant autant par son histoire poignante que par sa personnalité énigmatique, il avait tout le potentiel pour briller, mais l'autrice l'a malheureusement sous-utilisée. Il se retrouve cantonné à un rôle secondaire, n'obtenant qu'une partie congrue de l'attention narrative.
Les brefs passages où Val se confie à Jani au sujet de sa vie, de sa famille et de ses souvenirs oubliés créent un lien privilégié entre les deux personnages, suscitant chez le lecteur le désir d'en apprendre davantage à son sujet. Cette intimité naissante entre eux aurait pu être davantage explorée pour révéler le potentiel complet du jeune homme et de la romance.

En ce qui concerne l'hôtel, ce lieu itinérant qui voyage aux quatre coins du globe. Son exploration, reste quelque peu limitée. Je m'attendais à visiter plus de pièces, en revanche les descriptions riches en détails servent à renforcer l'ambiance mystique qui imprègne les lieux. Cette approche permet à l'univers de prendre vie et de créer une toile de fond ensorcelante pour les événements qui s'y déroulent. Cependant, il est difficile de ne pas reconnaître que malgré cette richesse, l'exécution du schéma narratif est assez répétitive. L'exploration incessante de Jani, bien que fidèle à sa personnalité aventureuse, suit un modèle redondant.

À l'issue de ma lecture, un constat s'impose : à l'instar de nombreux one-shots que j'ai eu l'occasion de lire, le dernier quart de "Hôtel Magnifique" déconcerte par sa précipitation. Malgré cet élément, ma lecture n'a pas été désagréable. Si vous êtes en quête d'une fantasy légère, sans prétention, elle pourrait vous satisfaire et sera particulièrement propice à accompagner les journées automnales.
Fortement attiré par cette oeuvre ayant eu droit à son petit succès sur la toile et ses réseaux, j'avoue avoir trouvé assez étonnant et hypocrite le choix de cette parution de la part de la maison d'édition qui n'a jamais pris la peine de traduire le dernier volet de l'excellente série Caraval de Stephanie Garber, dont l'univers et son légendaire lieu itinérant offrent bien des similitudes.

Des ressemblances qui, je dois bien l'admettre, ont fortement parasité et amputé mon plaisir de lecture ainsi que mon intérêt tant je n'ai pas réussi à me détacher de l'univers de cette dernière. Il faut bien admettre que, sans être désagréable et si la plume d'Emily J. Taylor se laisse lire, cette dernière n'est parvenue, ni à résonner en moi, ni à me bousculer comme a su le faire sa consoeur au préalable. Je m'attendais à découvrir un monde aussi envoûtant que féerique et je n'ai retrouvé que la magie de ce dernier. Pour le reste, il m'a cruellement manqué de mystère et de charme pour être pleinement envoûté par cette oeuvre. Pour autant, je ne l'ai totalement abhorrée et je reste convaincu que celle-ci saura séduire bon nombre de lecteurs mais je pense qu'il est préjudiciable de lire les deux oeuvres l'une à la suite de l'autre tant une reste dans l'ombre de l'autre. Il en est de même du côté de l'intrigue bien trop alignée et similaire dans sa construction et son évolution, au final somme toute assez prévisibles.

Ainsi, je n'ai été nullement surpris et je ne peux en vouloir à l'auteure qui offre un roman complet du prologue à l'épilogue. J'ai d'ailleurs pris plaisir à découvrir cet étrange et mystérieux Hôtel dans lequel magie et secrets font bon ménage et apportent quelques péripéties et autres retournements de situations divertissants et distrayants à se mettre sous la dent. Néanmoins et là où le bât blesse reste la construction et le cheminement des protagonistes principaux, formé d'une sororité – une fois de plus me rappelant fortement Caraval – ne parvenant également à me charmer et encore moins à m'émouvoir. Là où la relation puissante et touchante entre les attachantes soeurs de Stephanie Garber était parvenue à m'atteindre, celle dévoilée s'est dévoilée assez insipide. La faute à une plume parfois assez cartésienne, manquant de poésie et de profondeur dans l'évocation et le traitement des sentiments des personnages peuplant l'aventure. Pour les autres et malgré leur attrait, ceux-ci ne me marqueront qu'un trop cours instant et se révèlent ainsi peu mémorables.

C'est pourquoi et quand bien même son mystérieux et alléchant univers, Hôtel Magnifique n'est parvenu à me bousculer comme je l'aurais voulu. Ayant encore vivement l'intérêt suscité en moi par celui de Caraval, il est indéniable que je suis passé à côté de cette lecture semblant avant tout une inspiration de la précédente. Mon avis étant fortement biaisé et ayant tout de même été un minima diverti, je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

- J'ai entendu dire qu'au petit-déjeuner, les clients boivent de l'or liquide dans des flûtes à champagne, lança une pensionnaire au fond.
- Il paraît que les oreillers ne sont pas garnis de plumes, mais de nuages, ajouta une autre.
- Et que l'hôtel fait trois fois le tour du monde toutes les nuits ! (...)
Malheureusement , il était impossible de savoir si les rumeurs disaient vrai. Les clients s'engageaient par contrat à tout oublier de leur séjour. Hormis leurs bagages, la seule chose qu'ils rapportaient était un sentiment de bonheur dévastateur.
- Le buffet a encore changé de place ! soupira Béatrice. Mais comment je fais, moi, pour m'y retrouver ?
- Tu veux dire que les pièces se déplacent au hasard dans l'hôtel ?
- Rien n'est dû au hasard. Chaque pièce apparaît lorsqu'on a besoin d'elle. Les salles de jeux, par exemple, ne sont là qu'en cas de mauvais temps. Elles renferment les divertissements les plus incroyables, qui existent. Ou encore, certaines salles de bal surgissent lorsqu'un client souhaite donner une fête.
On raconte que les fenêtres discutent entre elles pour décider du plus beau panorama sur Ailleurs, puis que chacune reproduit ce paysage, précisa Béatrice.
L’hôtel semblait se trouver là depuis toujours, coincé dans l’étroite ruelle, entre l’apothicaire Richelieu et la Maison du thé. Sa façade recouverte de bardeaux était percée de seulement cinq fenêtres, qui s’élevaient en colonne au-dessus de l’entrée sur autant d’étages. Il ne pouvait pas y avoir plus de dix chambres exiguës, là-dedans. Au-dessus de la porte pendait une enseigne trop ouvragée pour un édifice aussi miteux. Des perles incrustées formaient deux mots entrelacés : HÔTEL MAGNIFIQUE.
– Quel endroit bizarre, m’étonnai-je, un peu déçue.
Personne ne garde nos portraits dans son salon, personne n'espère nous voir arriver par surprise pour le thé, personne ne pleure en pensant à nous. En fait, personne ne pense jamais à nous. A l'extérieur de l'hôtel, nous ne sommes pas même un souvenir. Nous n'existons pas.