Me voilà réconcilier avec Pierre Assouline. Ce roman est captivant, profondément humain et écrit avec force et sensibilité.
Tout historien se penche sur son histoire et sur L Histoire. Est-ce bien ou est ce mal ?

La question ne se pose pas puisque c'est son trail, son devoir. Tout comme les journalistes lorsque ses recherches les conduisent à se pencher sur le monde contemporain.

Dans son ouvrage, Pierre Assouline nous entraîne à la poursuite de sa question centrale qui est "Pourquoi un être humain dénonce t'il un autre être humain ?".

Question de survie ? Appât du gain ? Vengeance personnelle ou professionnelle ?

Ne cherchez pas l'accusation gratuite ou la morale de la part de Pierre Assouline.

Avec son écriture si fluide, il n'affirme rien, ne dénonce personne.

Il démonte avec beaucoup de pédagogie les mécanismes qui fait que notre historien se pense sur le cas de "La Cliente"
Ce roman est dure à lire psychologiquement.
L'action se déroule à notre époque et en France mais nous fait repartir aussi dans le passé, pendant la Seconde Guerre mondiale durant l'occupation allemande. En cette période, nombre de français ont collaboré avec les allemands et ont dénoncé des juifs (parfois par haine contre eux mais aussi malheureusement pour sauver leur vie).
Revenons au présent: un biographe fait des recherches sur un écrivain dénoncé comme étant une personne juive.
En regardant dans les Archives national, il découvre des lettres de dénonciation qui concerne l'un de ses amis de la famille. Il sait qui a écrit cette lettre mais pourquoi?
L'histoire est dure car le biographe cherche à trouver des réponses, quelles que soient les conséquences. Des passages possèdent des mots crus qui ne laissent pas indifférents.
La fin est choquante tout comme des passages du livre qui m'ont fait détournée le regard de ma lecture.
Tout de même, la plume de l'auteur est magnifique et l'ont sent bien que les mots sont choisis avec soin.
Il ne faut pas oublier que des histoires comme celle-ci ont réellement existée mais que ce sont des moments tellement atroces qu'il ne faut pas les faire revivre.
Le Bien, le Mal, deux choses qui s'affrontent. Un biographe prend parti et mène la vie dure à une délatrice sans connaitre toute la vérité. Ce qui occasionnera des événements qu''il n'avait pas prévus. A lire.
Etrange roman. Intrigue bien menée sur fond d' Occupation. Il faut comprendre mais sait-on toujours tout. " cette histoire me poursuit encore" nous dit l'écrivain. Comme nous interpellent tous les ouvrages que nous lisons sur cette période.
La cliente, c'est celle avec qui le narrateur fera connaissance, après avoir appris son existence au cours de recherches qui ne la concernent pas. Une fleuriste qui était déjà fleuriste il y a longtemps, plus précisément pendant l'Occupation. Une fleuriste qui a dénoncé ses voisins juifs, des fourreurs, qui ne sont jamais revenus des camps, mais dont les descendants ont repris la boutique, laquelle est juste en face du magasin de fleurs.

La cliente, c'est celle qui de nos jours est cliente chez ceux qu'elle a trahis. Et comme le narrateur est lié à eux — ce sont des cousins de sa femme —, il n'aura de cesse de comprendre la ou les raisons qui ont poussé quelqu'un à commettre un tel geste. Au prix d'une enquête rigoureuse qui le mènera chez celui à qui elle a fait sa déclaration, qui lui racontera les dessous de cette révélation déterminante pour le sort de ses voisins, et après avoir harcelé sans relâche celle qu'il a voulu faire avouer, le narrateur se trouve confronté à une vérité bien loin de celle qu'il attendait.

Voilà un peu la trame du roman de Pierre Assouline. Un roman habilement construit, de la découverte inopinée du départ à une conclusion inattendue. Mais dont on ne saisit pas tout, à commencer par les raisons personnelles du narrateur de s'acharner sur quelqu'un dont il ne sait rien, ni du présent, ni du passé, dans sa détermination à comprendre un geste qui n'a rien à voir avec lui directement. Mais probablement cela est-il pensé. Comme si le romancier avait voulu nous présenter un narrateur dont on ne saurait rien, question de contrebalancer toute la place que celui-ci choisit de donner à celle qu'il poursuit. Un narrateur sans intérêt qui devient important, à ses propres yeux d'abord et ensuite aux yeux des autres, en devenant un justicier.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Mais qu'est ce qui pousse un écrivain à se plonger dans les infections de l'histoire?

De la dénonciation des français entre eux pendant la guerre, certains ont fait un trait distinctif de nos concitoyens. Dans cette chambre d'écho qui empêche toute prise de recul critique, Assouline devenu historien enquêteur voulait savoir maladivement les motivations du Mal gratuit. Il sait que son oeuvre est malsaine pour remuer des souvenirs non seulement dans le pays, mais aussi dans les familles des déportés. Pour dépasser son voyeurisme glauque, il échafaude une rédemption dans la conclusion. Crier avec les loups est facile, après guerre comme aujourd'hui, alors que les jugements à l'emporte-pièce sont presque toujours erronés. La cliente en a fait les frais une première fois à l'époque et une seconde fois quand le narrateur lui révèle sa vérité, toujours partielle et sans nuance. le narrateur journaliste, historien et enquêteur perpétue malgré lui le jugement à l'emporte-pièce.

A part le thème glauque partiellement rattrapé par la morale de la conclusion (le Mal n'est pas où on l'attend), La Cliente est un ouvrage superbe. J'aurais aimé savoir ce qui relève de la fiction dans une enquête où l'auteur et le narrateur se confondent intimement.
Le narrateur, biographe de profession, découvre durant une enquête sur un auteur dont il écrit, un secret de famille ayant pour trame de fond l'Occupation. Partant de la , va débuter une véritable obsession sur l'origine du mal, et tenter de trouver une réponse à l'éternel "pourquoi?".
C'est un très bon livre qui se lit d'une traite, car l'auteur nous embarque avec lui et on se retrouve nous aussi à vouloir savoir, à vouloir comprendre, le mal, son origine, ses conséquences.
Difficile pour moi de rentrer dans le roman, donc longue à lire. le personnage central est pour moi trop neutre et son obsession tenace parfois m'a fait lâcher prise. Après la lecture du résumé de la 4e de couverture je m'attendais à autre chose, je suis donc déçue. Malgré tout, trois étoiles car la fin m'a surprise. Pour les gens pour qui ce n'est pas le genre de prédilection (comme moi) je ne vous le recommande pas.
Texte assez court, dérangeant, mais prenant.
De la difficulté de juger les autres