Le narrateur a entrepris d'écrire la biographie d'un romancier contemporain, Désiré Simon. En lisant ses Mémoires, il apprend qu'en 1941 il aurait été dénoncé et sommé de faire la preuve qu'il n'était pas juif. En biographe consciencieux il lui faut vérifier cette information et il se plonge dans les Archives de l'Occupation. Il parcourt toutes les lettres de dénonciation qui lui tombent sous la main sans rien trouver. Jusqu'à ce qu'un nom attire son attention : Fechner. Les Fechner sont des cousins par alliance avec qui il a des relations de temps à autres. Il savait qu'une grande partie de cette famille était morte en déportation, mais la découverte de leur dénonciation le bouleverse. La lettre est anonyme mais il cherche encore et arrive à retrouver le nom de la dénonciatrice. A partir de ce moment, il oublie Désiré Simon pour ne plus penser qu'à une chose : qui est cette femme et quels ont été ses motifs ? Qui en voulait à ce point aux Fechner pour les envoyer à la mort ? Ces questions l'obsèdent et d'écrivain, il se change en enquêteur, puis en harceleur. et même en persécuteur, jusqu'à ce qu'il découvre la vérité. Mais c'est trop tard, il est allé trop loin.

Cinquante ans après, peut-on juger des actes commis lors d'une époque que l'on n'a pas connue ? C'est une des questions que soulève Pierre Assouline dans son livre. Ici celle qui apparaît comme le bourreau se révélera bientôt être la victime et le narrateur, avec toutes ses bonnes intentions deviendra son tortionnaire. Il décrit aussi les dommages causés par les à priori et les préjugés. Plus qu'un roman, La Cliente est une enquête policière, presque un thriller, même si le criminel n'a pas d'autre arme que la délation. Quant au crime du narrateur, ce sera de condamner avant de tout savoir.

Heureusement Pierre Assouline écrit admirablement bien, il parle avec brio de cette période sombre que fut l'Occupation allemande mais mon intérêt pour ce roman s'est arrêté là. le récit a du mal à démarrer. le personnage principal apparaît au début fade et sans envergure et puis, animé par un désir de vengeance pour une affaire qui ne le concerne pas, il devient totalement antipathique. A aucun moment il ne m'a émue. Je n'ai jamais pu ressentir la moindre empathie pour lui.

En bref
Je n'ai aimé que le côté historique du récit et la plume de l'auteur.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..