Troisième épisode pour les chevaliers de la table ronde à la recherche de coffres d'or disparus. Bon cru pour ce tome avec Perceval et Karadoc en pleine forme et moins maladroit que d'habitude.
Seul bémol, personnellement, je trouve que les personnages ressemblent moins aux acteurs de la série même si on les reconnait tout de même aisément.
Une nouvelle aventure des chevaliers de la table ronde Version Kaamelott ! Pour le troisième tome j'ai apprécié rentrer tout de suite dans l'aventure et retrouver les principaux chevaliers, même si certains passages sont un peu rapides à mon goût. On retrouve bien l'humour de la série et c'est toujours un plaisir !
Retrouver l'esprit des premières saisons de Kaamelott est un régal. Les dessins sont de qualité et les personnages sont largement reconnaissables. le plus, que peut se permettre une bande-dessinée, est de dessiner les êtres maléfiques ou fantastiques qui ne sont représentés souvent que par un souffle ou un grognement dans la version télévisée. On attend toujours avec impatience de retrouver les répliques cultes de Perceval et Karadoc... L'histoire en elle-même se tient, mais j'ai choisi de lire ce livre pour retrouver l'humour de la série et cela me suffit.
Une BD sympathique, dans laquelle on retrouve bel et bien l'humour de la série, l'esprit des personnages y est le même, on retrouve des répliques typiques de chacun, tout en découvrant certains d'entre eux sous un nouveau jour (Lancelot et Perceval, principalement, je trouve) et leur représentation graphique plutôt réussie. C'est donc un plaisir de retrouver cet univers sous cette forme pourtant très différente (je craignais vraiment d'être déçue, mais non) et ce n'est pas désagréable de pouvoir même aller plus loin dans l'aspect magique qui existe dans la série, mais en n'étant jamais plus qu'évoqué ou si peu. Ici on peut voir des créatures "merveilleuses" (zombies, orques …) ainsi que des tours de magie, mais sans que ça ne dénature pour autant l'univers télévisuel.

Une lecture plaisir donc, que je recommande aux fans de la série !
Une lecture agréable qui propose un bon équilibre entre péripétie et enquête, avec une fin joliment exécutée. On alterne entre le sérieux et le loufoque propre à l'univers de Kaamelott, qui se voit d'ailleurs enrichi par quelques personnages, mais c'est dommage que leur background soient si minces.
La caractérisation globale des chevaliers telle qu'on la connait à travers la série est bien assurée (malgré un raté sur Karadoc à la fin), c'est un régal de les retrouver sur papier.

Je mets un bémol sur l'histoire, que je trouve entachée par le duo Karadoc et Perceval. Avec leur propension à ne rien comprendre et vouloir tester des trucs à tout va, les deux compères font avancer l'histoire malgré eux. Alors pourquoi pas, mais là j'ai trouvé que c'est un peu trop. Cela dit le coup du chapeau est remarquablement bien trouvé.
Pas de fausse note sur le coup de crayon, finement et fidèlement dessiné, j'aime beaucoup.

Mon premier tome Kaamelott que je lis. Je me laisserai tenter pour d'autres je pense.
Après 2 tomes de "rodage", ce tome nous offre enfin une histoire de bonne tenue, qui réussit à bien mêler les caractères des personnages. le scénario en mode mi-enquête, mi-recherche de trésor fonctionne bien. L'humour est présent, avec toujours de bonnes répliques. Karadoc, Perceval et Lancelot sont traités tout de même de manière différente de ce que l'on peut voir dans les premières saisons de la série. Les deux compères sont un peu plus agressifs, et Lancelot un peu plus pédant, comme si, faute d'un jeu d'acteur qui permet de nuancer un peu les dialogues, le caractère des personnages se montrait de manière plus brute, moins nuancée. Ou alors, c'est un choix de Alexandre Astier de proposer quelque chose d'un peu différent. Ce n'est pas pour me déplaire, les transpositions à l'identique me semblant souvent un peu trop facile.
...

Une bonne BD qui me donne envie de me lancer dans la suivante !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
J'aime toujours autant me replonger dans les aventures de Kaamelott, mais si j'ai une petit peu moins aimé l'histoire de ce troisième tome =). Malgré tout l'humour est toujours au rendez vous pour mon plus grand plaisir :D
Lien : https://www.facebook.com/Une..
Je pense que tout le monde connaît la série télé qui a eu énormément de succès il y a quelques-années (et qui connaît depuis des rediffusions régulières). J'aime beaucoup ces courts épisodes qui me font largement sourire malgré des revisionnages répétés. Je ne suis pas une fan de la première heure mais le format bd me permet de retrouver les personnages dans des aventures inédites qu'il n'aurait pas été possible de mettre en scène à l'écran. C'est l'occasion pour Alexandre Astier et Steven Dupré d'aller plus loin tout en se faisant franchement plaisir.
On retrouve ici cinq des figures principales de la série télé, à savoir : le roi Arthur, son beau-père Léodagan, son bras droit Lancelot et les deux chevaliers de la Table ronde les plus célèbres, les inséparables Perceval et Caradoc. A trois pour commencer puis finalement rejoint par Arthur et Léodagan, les hommes vont tenter de comprendre pourquoi l'or n'arrive plus jusqu'à Kaamelott. Ils vont se heurter à des villageois pas forcément très coopératifs et à des énigmes magiques particulièrement difficiles à élucider.
On retrouve assez facilement les traits d'humour qui ont fait le succès de la série, notamment dans les situations cocasses mais aussi et surtout dans les dialogues. Ce troisième volume comporte son lot de répliques assez savoureuses et on ne s'en lasse pas. Les personnalités des figures sont, de ce fait, respectées ; on ne peine pas du tout à les reconnaître et on sourit largement en imaginant la voix des acteurs au fil des bulles.
Je ne suis malgré tout pas entièrement convaincue par le visuel offert par Steven Dupré. le coup de crayon et la colorisation ne sont pas désagréables, l'agencement des vignettes et des cases est assez classique et le tout fonctionne bien… mais je suis un peu chagrinée par les traits prêtés aux personnages. de loin, on reconnaît les visages des acteurs de la série (les mimiques) mais si on se rapproche et regarde dans le détail, c'est beaucoup moins flagrant. le but n'était sans doute pas de faire des portraits fidèles des acteurs et ça n'aurait peut-être rien apporté de plus… mais c'est mon petit bémol à moi.
Finalement, c'est un troisième volume qui remplit parfaitement sa mission : proposer une aventure inédite aux personnages qu'on adore à la télé et retrouver tout ce qui fait leur charme (généralement leurs pires traits de caractère). C'est distrayant et amusant… alors pourquoi s'en priver ?
Lien : http://bazardelalitterature...
Il semblerait que des bandits attaquent les convois d'or en direction de Kaamelott. Perceval et Karadoc, accompagnés de Lancelot, partent en éclaireurs à la mine interroger les mineurs. Rejoints par Arthur et Leodagan, arrivés en renfort, la troupe va se lancer dans une périlleuse chasse au trésor à travers un coffre-fort magique enfermé dans la mine et percer le mystère des voleurs d'or.

Pour ce troisième tome, on retrouve une joyeuse équipe composée du roi Arthur, de Léodagan, de Lancelot, de Perceval et Karadoc plutôt qu'un focus sur un ou deux personnages principaux comme dans le tome précédant. Même si j'aime bien le duo Perceval/Karadoc, j'avoue que je préfère lorsqu'ils n'occupent pas spécialement la place centrale. A mon sens, lorsqu'ils sont rejoints par les autres personnages, ils arrivent toujours à se démarquer avec leurs pitreries sans tirer toute la couverture à eux. C'est un équilibre que j'apprécie particulièrement et je trouve qu'ils sont beaucoup plus intéressants dans ce contexte, plus valorisés. Leur bêtise sans fond est bien plus amusante lorsqu'elle est confrontée aux réactions de leur entourage.

Quant à l'intrigue, elle est plutôt sympa. Alexandre Astier nous propose un mélange d'aventure et de mystère le tout saupoudré de quelques moments impayables d'humour, la recette du succès de Kaamelott.