Sang de la Terre (22/09/2011)

Le mépris des lois, les exactions et les brutalités des chasseurs en France sont légion. Sur tout le territoire, ils laissent des cadavres d'animaux éventrés, sans souci des épidémies, partout ils dressent des pièges non sélectifs dans lesquels agonisent des espèces protégées, des chiens, des chats... En France, 25 millions d'oiseaux et près de 5 millions de mammifères sont tués ch... >Voir plus
Que lire après Le livre noir de la chasse : Massacres & abus de pouvoirVoir plus
Voilà un livre de militant, compétent, sur un sujet bien peu traité.
On sort de ce livre avec une bien piètre idée de notre démocratie. le lobby chasse, comme autrefois les profs et quelques autres corporations, est manifestement capable de faire peur à un gouvernement, donc à un préfet, via les députés et sénateurs.
La chasse, si elle n'est pas la seule cause de disparitions des oiseaux, est un facteur essentiel en France, où les dates de chasse ne sont guère respectées, les méthodes parfois archaïques et cruelles, et la sélectivité des prises pas un problème.
C'est aussi dans beaucoup de cas un business juteux souvent illégal.
Les chasseurs ne sont pourtant pas si nombreux, et cette caste est vieillissante, mais ils sont bien structurés et savent se faire entendre. Ils sont aussi armés et savent faire peur.
Ils seront manifestement encore longtemps un problème pour la biodiversité et la démocratie française.
Un livre utile.
Amoureux de la forêt, J'ai lu le livre d'un ancien garde chasse belge, Gilbert Colleaux, Ma vie dans la forêt ardennaise, qui ose remettre en question l'abjecte pratique de la chasse au déterrage, suite à sa triste expérience d'une élimination d'une famille de renards, mère et petits. Revenu qlq tps plus tard, il a constaté que la femelle avait été placée devant ce qui restait du terrier, son poil lissé et que le petits avait été replacés à l'intérieur. Après observation, c'était en réalité le père qui était revenu tenter de réparer l'irréparable.
Belle et triste histoire... qui a eu au moins le mérite de faire renoncer ce garde chasse à cette cruauté...
Tout le monde le sait mais personne ne trouvera de preuve... Si ce n'est ce livre, qui donne un bon gros coup dans la fourmilière, en espérant que les choses changent...

La chasse française représente non seulement un grave problème pour la protection de la nature, mais également un grave déni de démocratie. Il me semblait important de porter à connaissance ce qui n'a cessé de m'estomaquer. Je continue quotidiennement d'être soufflé partant de pouvoir auprès de nos parlementaires, mais aussi par tant d'obscurantisme et de bêtise.
Combien faudra t'il de morts et de blessés pour qu'enfin la France s'aligne sur ce qui se fait dans les autres pays européens? L'exception cynégétique française doit prendre fin, pas uniquement pour la préservation de la faune sauvage, mais également dans le cadre du respect de nos libertés individuelles.