Libre & Solidaire (01/03/2014)
Le lynx se coule et se camoufle dans la nature, il nous observe à notre insu ; c'est de cet art que dépend sa survie. Ce talent fait de lui un animal mythique. Il serait malheureux de le laisser entrer dans la légende, faute d'avoir su le préserver parmi nous. Mais le lynx porte en lui cette malédiction qu'il partage avec l'ours ou le loup : être classé grand prédateur. Il fait peur. Obsédé par ce besoin impérieux de maîtriser la nature, l'homme est prêt à se priver... >Voir plus
Que lire après Qui veut la peau du lynx ?Voir plus
C'est le coeur un peu lourd que je referme ce livre. le lynx est l'un des trois grands prédateurs en France, et sans doute le plus méconnu et le plus discret. Comme le loup et l'ours, il connait bien des difficultés pour vivre dans son milieu naturel – il a d'ailleurs fait l'objet d'une réintroduction dans les Vosges tant sa population était mal en point, mais il est revenu naturellement dans le Jura et les Alpes – notamment en raison de l'opposition persistante des éleveurs et des chasseurs. Comme d'habitude…

Pierre Athanaze, naturaliste chevronné et ardent protecteur des animaux sauvages, retrace dans cet ouvrage l'aventure peu banale de ce grand chat sauvage dans nos contrées.

Ce mammifère qui s'attaque plus volontiers au chevreuil qu'au mouton (normal, il est davantage forestier que le loup) est très un hôte très discret de nos montagnes et de nos forêts. Il ne « pullule » pas, comme tous les prédateurs et ne s'attaque pas à l'homme, bien que la presse locale populaire ou quelques éleveurs d'un autre âge laissent entendre le contraire de temps à autre.

Bref, si on le laisse tranquille, il mène sa petite vie de félin libre et sauvage. Les premières réintros n'avaient trop mal débuté, l'Etat était partie prenante et les éleveurs point trop hostiles, en tout cas prêts à coopérer. Quand le monde de la chasse, en l'occurrence les fédés locales, sont entrées dans le jeu, ce fut une toute autre histoire.

Les chasseurs sont dotés d'une mauvaise foi inébranlable, je ne parviens pas comprendre leur logique. Ils clament partout qu'ils sont les garants de la biodiversité, que sans eux les automobilistes passeraient leur à percuter chevreuils et sangliers, mais parlez donc de laisser les prédateurs revenir et c'est le branle-bas de combat !

Au fil des années, et des discours outranciers de la part des chasseurs, les ministères et différents services de l'Etat se font plus frileux, cédant la plupart du temps face aux revendications des anti-prédateurs. le résultat est tragique, les lynx réintroduits dans les Vosges sont braconnés. Vous vous souviendrez peut-être des lynx Boric et Elisa, abattus par balles, que la presse à l'époque avait qualifié de « meurtres ». Dans les années 80, le braconnage a été la cause d'une hécatombe. La vérité c'est que les chasseurs n'ont jamais voulu du lynx dans les Vosges. Et ceux qui ne se déclarent pas hostiles ajoutent une condition, totalement farfelue et irresponsable : pouvoir le réguler dans le futur !!

Le résultat aujourd'hui, c'est la quasi-extinction du félin dans cette région. Dans l'indifférence générale. Des associations ont bien interpellé la ministre chargée du dossier et lancé une pétition, mais pour l'instant, c'est silence radio… C'est bizarre, cela ne me surprend pas.

Après le braconnage, la seconde cause de mortalité est la collision avec les voitures. Entre novembre 2014 et janvier 2015, ce ne sont pas moins de 5 lynx qui ont été retrouvés percutés par les voitures. Cela prouve bien la nécessité d'installer des corridors écologiques un peu partout, et de freiner l'urbanisation, et donc la création de toutes et de lignes TGV. Qu'est-ce que ça nous rapporte de plus d'aller toujours plus vite ? On fout notre environnement en l'air, on saccage tout et est-ce que les gens sont plus heureux pour autant ?

Pierre Athanaze semble optimiste à la fin de son livre, je ne partage pas son constat hélas…
Lien : https://labibliothequedefolf..
Un ouvrage qui fait l'état des lieux de la persécution du lynx en France. Si cette espèce vous intéresse, foncez.

Nous vivons depuis quelques années un moment clef dans notre rapport aux grands prédateurs. Certains osent un retour – comme le loup qui a remis la patte dans nos montagnes -et nous offrent une seconde chance de nous poser les bonnes questions : sommes-nous prêts à partager une parcelle de cet espace que nous nous sommes indûment accaparé ? Sommes-nous prêts à nous remettre à notre place avec un rien d’humilité ? Sommes-nous prêts à redonner sa part d’ombre au fantôme félin et paisible qui mène son chemin parallèle dans la discrétion des forêts ? Répondre par la négative, ce serait prendre le risque de voir le fameux oeil de lynx définitivement se fermer…