Kate Atkinson, je l'ai découverte pendant mes cours d'anglais. C'est une auteure que ma professeure appréciait beaucoup et les extraits que j'avais lu me semblaient plutôt prometteurs. Pourtant, je suis un peu déçue. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce recueil.

Pour tout dire, je n'ai pas du tout accroché à cet humour grinçant. Les neufs nouvelles sont certes bien écrites, avec un style très tranchant, direct, mais les histoires racontées ne m'ont pas vraiment convaincues. Il est très difficile d'écrire une nouvelle car il faut réussir à charmer le lecteur en seulement quelques pages, et malheureusement, cela ne l'a pas fait pour moi.

Au final, je ne retiendrais que trois de ces nouvelles : la Genèse où Dieu tente désespéramment de refaire un monde meilleur, mais c'est sans compter les humains qui sont prêt à tout pour tout gâcher ; La Guerre contre les femmes qui m'a clairement glacé le sang rien qu'en imaginant les femmes réduites à vivre dans l'ombre ; et L'Amour à mort, une version remasterisé hollywoodienne de la Traviata qui m'a parfois décroché un sourire.

Je suis donc assez mitigée sur ma lecture. Peut-être aurais-je du commencer avec l'un de ses romans ou avec le recueil Dans les coulisses du musée qui semble obtenir de meilleurs avis.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Si j'ai bcp aimé le style très direct de l'auteur et certains des sujets abordés, j'ai été très déçue par les épilogues des nouvelles. Je crois que "La guerre contre les femmes" est la nouvelle qui m'a le plus marquée et impressionnée.