Citations sur 37, étoiles filantes (83)

- Oui. Simone tient à sa liberté.
- Bah ! La liberté c'est juste la possibilité non négociable de pouvoir choisir ses propres servitudes.
C'est très important un premier roman! Les gens, si je peux me permettre ce jeu de mots, ne vous laissent pas toujours la possibilité de faire une seconde impression. Il faut un titre appétant. Qui fasse envie. Qui déclenche la nécessité de l'emporter sur les plages ou au sports d'hiver, votre bouquin! Grâce à Blum, tout le monde prend deux semaines de vacances aujourd'hui. En deux semaines, on a bien le temps de lire votre livre?
- Euh...Si on y met de la bonne volonté, oui...
- Eh bien quoi ? ! Assassinat typiquement parisien, c'est parfait !
-Tu trouves ? Pour ma part, je ne crois pas qu'Alberto [Giacometti] soit du genre à se faire assassiner par un commentaire. Pas même ébranlé ! C'est un homme de la montagne. Et d'une montagne bien plus haute et altière que les petits promontoires que sont Montparnasse et Montmartre. (p. 126)
Le hasard est un chemin. Il suffit de poursuivre à chaque instant la route qui nous sollicite ou que l'on appelle de ses voeux.Le travail de l'apparition nécessite des choix qui n'entraînent que soi.
La synchronicité était la seule réalité exploitable entre deux individus. Une horloge et un itinéraire identiques. Autrement, les êtres faits pour s'adorer se passaient à côté, et les états d'âme étaient bons à mettre au panier.
Les serments, les fantasmes, les promesses insensées, les paris sur l'avenir. Sans Synchronicité, c'était foutu.
Les êtres qui s'aiment se déçoivent tout le temps. Ce qui compte dans ce monde, c'est le pardon et la joie.
En cette fin d'après-midi, l'avenue n'était qu'un vaste toboggan prêt à se déverser dans l'attraction du soir.
Les idées ne sont pas des filles de revues parisiennes, en tenues légères et à plumes. Disons qu'elles émergent quand j'écris, ou quand je me retiens d'écrire, quand je marche dans une rue agréable ou inquiétante, ou quand je découvre un visage, une silhouette, dont la grâce me renverse. Comme un accident de voiture. Je suis percuté par une émotion. Au lieu d'être conduit à l'hôpital, je rejoins ma table de travail.
Vous pensez entrer en connivence avec une personne pour un mot, une attitude, une réaction. L'offrande d'un peu de son temps.Et l'instant d'après, une autre parole, une attitude différente ou une réaction totalement opposée vous offrent un démenti cinglant. Une gifle. Ce que vous avez cru être un moment hors du temps n'était en fait que le point culminant de l'attachement passager.
On éprouve toujours une sympathie naturelle envers les personnes avec qui on partage un bout de terrain adoré ( bout de tes reins adorés), le lieu à élire entre tous quand on nous demande de désigner sur une mappemonde le paradis manqué. Celui qui nous obsède. Où l' on revient en rêve.