des étoiles filantes en leur temps, devenues des étoiles au firmament ; l'auteur joue avec les mots et les zeugmas et nous fait aimer ce Montparnasse des années folles au travers d'une situation peu brillante ( contrairement aux étoiles) de confrontation d'égos.
Fin des années 1930, nous faisons connaissance avec Alberto Giocometti, pas encore au faîte de sa notoriété. Après un accident que le laissera handicapé, il est à la recherche de J.P. Sartre pour lui casser la figure à propos d'une remarque qui lui a été rapportée. Nous allons le suivre dans le Paris où on parle de plus en plus de la guerre. Nous allons côtoyé des célébrités de l'époque dans ce quartier animé. Jérôme Attal, que j'ai découvert avec ce livre, a un style vif et percutant avec beaucoup d'humour. Je n'ai pas vu forcément le but qu'il voulait atteindre, mais j'ai passé un bon bon moment avec Alberto, son frère Diégo et leur entourage.
Plutôt 3 étoiles et demi que 37 étoiles, voilà ce que vaut pour moi ce roman.
Ce n'est pas si mal, cela veut dire que j'ai bien aimé, que j'aurai pu adoré, mais que certains détails ne m'ont pas permis d'atteindre de telles folies.
Cela aurait pu le faire, car le style est plaisant, ça se lit bien. Il y a beaucoup de jeux de mots, c'est drôle sans être trop comique, ni absurde.
Ça ne va pas jusque-là.
C'est peut-être ça qui m'a manqué, j'y pense ?
Lorsque vous voulez jouer sur un registre et que vous avez du talent, pourquoi ne pas jouer à fond ?
Peut-être que l'auteur s'est modéré parce qu'ils usaient de personnages connus ?
C'est dommage et ce n'est que mon avis.
En ressort ici une comédie plutôt légère donc.
L'histoire est banale si ce n'est qu'on est en présence de Giacometti qui veut la peau de Sartre.
Deux personnages qui ont réellement existé et, il y en a d'autres.
C'est drôle, avec des pensées philosophiques rarement ennuyantes.
Après, il y a ces personnages féminins qui rafraîchissent et mystifient.
Mais voilà, j'aurai aimé qu'on aille plus loin dans la bouffonnerie.
J'aurai aimé que le tourbillon se transforme en un maelstrom de délires.
Ouaaaaaaaaiiiiiiiiiiis ! ! !
Mais non, il y a des limites…

Ça reste un assez bon livre cependant.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..